Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55229 Messages dans 3981 Fils de discussion- par 1287 Membres - Dernier membre: LymbordermTom

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: A lire / Orthographe et autres fautes    (Lu 2678 fois)
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« le: 31 Mai 2009 12:15:48 »

Bonjour à toutes et à tous,

le forum ainsi que le site PC OVERWARE prennent de l'envergure, le nombre de visite augmente, les posts se multiplient, et je vous en remercie au nom de la Team PCO.

Depuis un certain temps, je remarque que certaines personnes ne font pas beaucoup d'efforts (voire aucun) sur la rédaction de leurs messages, sur la grammaire, l'orthographe...bref, pas très sérieux tout cela.

J'ai corrigé certains messages mais je ne suis pas là pour ça.  thx

A partir de maintenant, pour faire remarquer les fautes, certains messages seront corrigés en rouge. Le but étant que chacun prenne conscience de ses fautes.
Si la qualité des messages de certains membres ne s'améliore pas dans le temps, des MP (messages privés) seront envoyés, ceci vaudra comme une mise en garde.

Pour rappel, un langage correct est exigé, il ne vous est pas demandé de faire des proses ou des alexandrins, de rédiger des topics de 5 pages, juste de penser au S à la 2ème personne du singulier, de penser aux accords, ...un minimum ! rien d'impossible.
Je ne pense pas que dans la vie au quotidien vous fassiez autant de fautes, donc pourquoi changer ? autant continuer et ne pas perdre la main  Smiley

Installez Firsite d'arnaque il en corrige beaucoup !   classe tout comme Chrome

http://www.mozilla-europe.org/fr/firsite d'arnaque/
http://www.google.com/chrome/index.html?hl=fr

Merci de votre attention

Rappels :

Indicatif Présent

1er groupe

je chante
tu chanteS
il chante

3ème groupe

Je veux
Tu veux
Il veut

je prends
tu prends
il prend

Auxiliaire

ETRE (s'accorde en genre et en nombre)

Je suis
Tu es
Il est

AVOIR (Invariable sauf si le COD est placé avant l'auxiliaire, alors il s'accorde en genre et en nombre aussi)

J'ai
Tu as
Il a

Impératif des verbes du 3ème groupe

Prends

Futur de l'indicatif

je serai
tu seras
il sera

conditionnel présent

je serais
tu serais
il serait
« Dernière édition: 31 Mars 2011 12:17:33 par takatoukacer » Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 31 Mai 2009 19:58:54 »

Salut à vous,

voila un problème épineux et plus complexe qu'il n'y parrait.
Si je fais un bilan sur le forum, je m'apperçois que les membres ne pouvant pas écrire deux mots sans faire de fautes sont heureusement assez rares.

De part mon expérience lors de l'administration et la modération d'autres forums (je vais pas le citer, vous les connaissez, et je veux pas leur faire de pub), je peux vous dire qu'il y a une solution à ce problème, mais cela demande beaucoup de travail et de temps.
Dans l'ancien forum sur lequel j'étais admin et modo, j'ai travaillé de deux manières:
- pour les topics ne comportant pas trop de fautes, j'ai juste demandé au membre de faire un petit effort, de bien vouloir relire son post avant de le valider, ce qui permet bien souvent de supprimer les fautes les plus grosses, de vérifier que le texte à un sens, qu'il ne manque pas de mots...etc...
Lorsque la ponctuation, la grammaire faisait défaut, j'ai expliqué aux membres qu'ils devaient respecter un maximum les règles de français afin qu'ils soient compris de tous.
- Pour les topics débordant de fautes, de langages SMS, d'abréviations, de phrases sans sujets ni verbes, les post sans queu ni tête.. j'ai fait une correction en rouge, j'ai mis quelques notes dans les phrases (du style: incompréhensible... ou autre). J'indique aussi au membre en question qu'il doit faire attention et utiliser un correcteur orthographique. J'ai indiqué également bien souvent qu'on était pas sur le forum Jeuxvideo.com (pour ceux qui sont déja allé y faire un tour, ils savent de quoi je parle.... si vous n'y êtes jamais allé, jetez-y un oeil, ça vaut le détour).

Cela n'a pas toujours été bien accepté, mais après tout, si les gens ne veulent pas faire un minimum d'efforts (surtout qu'ils ont les outils pour se corriger... et qu'une relecture permet de voir les erreurs les plus balaises), je n'ai aucune pitié pour eux... qu'ils aillent voir ailleurs... Perso, si je comprends pas un post, j'y répond pas... si le membre ne veut pas comprendre qu'un post incompréhensible, blindé de fautes, sans syntaxe ni ponctuation..etc... rebutera les gens, bah je peux rien contre sa connerie (désolé, j'ai pas trouvé d'autre terme plus approprié).

Comme le souligne Swip, la majeure partie des gens qui font des fautes ont la flemme de se relire, de voir s'il ne manque pas des mots ou des lettres...
Même si 9% de la population est illettrée, même si certains ont de bons niveaux scolaires (comme le dit tres bien julien) je pense que dans le tas, y'a une bonne partie de flemmards...

Je vais vous donner un exemple:
lorsque j'étais en BTS, un type dans ma classe qui avait 22 ans (dont les résultats dans l'ensemble des matières était très bons) avait de très grosses lacunes en orthographe et avait de grosses difficultés à lire. Ses devoirs étaient plein de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... rendant ses devoirs très compliqué à comprendre par les profs (il a pris quelques zéros alors que les résultats étaient bons... à cause de ses lacunes en français).
Un jour, il a décidé de se prendre en main, de prendre des cours de lecture et d'orthographe... maintenant, il ne fais plus de fautes.

Je pense donc que les gens peuvent faire un effort.

Quand je vois nos amis Said et Gigabyte7 par exemple, ils sont marocains et algériens... ils écrivent mieux que certains français alors que ce n'est pas leur langue d'origine.

Pour conclure, je pense qu'il faut tout de suite mettre le hola à tout cela. Il ne faut pas laisser le problème prendre de l'ampleur. Si nous laissons faire, dans quelques temps nous serons comme le forum Jeuxvideo.com, un truc illisible, blindé de fautes... tout le monde s'en foutra.

Je suis pour la mise en place de corrections par les modos, helpeurs et autres membres actifs.
Je suis pour la mise en place de mises en garde.
Je suis pour ce topic de rappel à l'ordre.

Je ne serais pas sur le dos de ceux qui font quelques fautes, du moment que le texte reste compréhensible.
Je ne serais pas non plus sur le dos des membres non-francophones.
Par contre, celui qui fait perpétuellement des fautes et qui se fiche de nos mises en garde, aura droit à une sanction.

Pour faciliter les choses, je vais tâcher de trouver un correcteur orthographique à intégrer au forum.

Voila, vous connaissez mon point de vue maintenant.

A+
« Dernière édition: 31 Mai 2009 20:05:52 par Vant@ge » Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 31 Mai 2009 20:38:42 »

Les fautes régulières me posent de sérieux problèmes.
Entre les fautes que je vois sur le net, dans les forums, les articles, les sites... et les fiche de travaux de mes techniciens, j'en viens à faire moi-même des fautes et à me poser des questions sur la bonne orthographe d'un mot....

Lorsque je ne suis pas sûr de moi, je vais dans Google, je tape le mot et s'il est mal orthographié, google me donne le mot corrigé. Lorsque je bute sur la conjugaison d'un verbe, je fais la même chose, je vais dans Google et je tape "conjuguer" suivi du verbe, google me propose donc une série de sites qui proposent la conjugaison du verbe demandé dans tous les temps.

ça prend 10 secondes maxi... je pense que tout le monde à bien 10 secondes pour vérifier l'orthographe d'un mot ou la conjugaison d'un verbe...
Encore une fois, c'est juste un tout petit effort à faire, on a tous les outils à disposition.

Note: l'intégration d'un correcteur orthographique va être plus compliquée que prévue... il faut installer Aspell ou pspell sur le serveur et le paramétrer pour le forum, puis il faut l'intégrer au forum. Donc, en attendant que je finisse de me taper les 500 pages de lecture du manuel, de me faire l'intégration sur le serveur (à condition que l'herbergeur du serveur le permette) et dans le forum, je demanderais à chacun de faire un effort et d'aider les autres.

A+
Journalisée

Glouton
V.I.P. Member
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

Contact sur Skype : ga-p35-dq6

« Répondre #3 le: 08 Juin 2009 03:44:59 »

Les fautes régulières me posent de sérieux problèmes.

il faut installer Aspell ou pspell sur le serveur et le paramétrer pour le forum, puis il faut l'intégrer au forum.
... je demanderais à chacun de faire un effort et d'aider les autres.

Comme tu as dis Vant@ge, il suffit d'intégrer le plugins de Firsite d'arnaque pour s'aider. Et Google et autre dictionnaire sur le web.

En passant, une chance que nos posts ne sont pas soumis à un correcteur automatique, qui ''bloquerait'' la soumission du post.

Entre le beau post et des posts avec erreur de langue, il faut en effet laisser une marge afin de communiquer.

Mais je suis d'accord avec le principe du respect des règles d'écritures dans les posts.

Gloup gloup Glouton. (En passant j'offre mon aide, pour signaler ou corriger certains posts) .
Journalisée

Antec Nine Hundred, GA-P35-DQ6 rev.1.0, Chipset Southbridge Intel ICH9R, CPU E6600, OCZ Vendetta2, DDR2 4GB kit (2GBx2).
eVGA 320-P2-N815-AR Geforce 8800 GTS Superclocked 320MB 320bits 96 PP. Disque dur WD 320GB Sata2 16M et Seagate 500GB Sata2 32M. Alim Thermaltake W0105 700W. Moniteur Asus WV266H 25.5'' 2ms HDMI + DVI + VGA + YUV, sortie audio numérique S/PDIF. Windows Seven Integrale 64 bits.
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
En ligne En ligne

« Répondre #4 le: 17 Juin 2009 01:04:11 »

Je suis loin voir très loin d'être bon dans se domaine , je suis muni de correcteur d'orthographe sous Firerfox ou Word mais malgré sa j'en fait encore.

Pour ce qui concerne les tests , une demande de correction sa coute rien !
Tout les membres staff peuvent voir et édite les articles des autres , perso je fait toujours corrigé par 1 voir 2 membre anat de publier.

et la dedans je suis sur qu'il dois y en avoir  à l'envers
Journalisée

Glouton
V.I.P. Member
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

Contact sur Skype : ga-p35-dq6

« Répondre #5 le: 17 Juin 2009 03:20:47 »

ave Désolé HS,

Mais comme je suis pas ''staff'' ou membre du personnel (en bon français), je peux pas suggérer tes corrections à ton précédent message.

Au pif, je dis que tu as au moins  yaisse 9 fautes et je passe par dessus biens d'autres erreurs de construction de phrases.

Décourage toi pas, à la longue l'équipe va devenir meilleur en rédaction française et en correction. Un échange de bons procédés.  LOL

J'ai de l'estime pour toi quand même.  Cheesy

ALP Gloup gloup Glouton.  fumer

« Dernière édition: 17 Juin 2009 03:22:50 par Glouton » Journalisée

Antec Nine Hundred, GA-P35-DQ6 rev.1.0, Chipset Southbridge Intel ICH9R, CPU E6600, OCZ Vendetta2, DDR2 4GB kit (2GBx2).
eVGA 320-P2-N815-AR Geforce 8800 GTS Superclocked 320MB 320bits 96 PP. Disque dur WD 320GB Sata2 16M et Seagate 500GB Sata2 32M. Alim Thermaltake W0105 700W. Moniteur Asus WV266H 25.5'' 2ms HDMI + DVI + VGA + YUV, sortie audio numérique S/PDIF. Windows Seven Integrale 64 bits.
globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Septembre 2010 15:45:02 »

Décidément, ce site m'étonne (dans le bon sens, hein ... ) de plus en plus ... je ne regrette pas de m'être inscrit  Wink
« Dernière édition: 07 Septembre 2010 15:50:53 par globetrotteur » Journalisée
Soulmate
Correctrice
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Septembre 2010 16:03:18 »

Décidément, ce site m'étonne (dans le bon sens, hein ... ) de plus en plus ... je ne regrette pas de m'être inscrit  Wink

Héhé depuis (peu) il y a même une correctrice, moi  yaisse

Même si bon, pour l'instant, je n'ai pas encore fait grand chose  LOL3
Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #8 le: 07 Septembre 2010 16:03:30 »

si c'est dans le bon sens, ça va  classe
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Octobre 2010 23:49:34 »

Héhé depuis (peu) il y a même une correctrice, moi  yaisse
Même si bon, pour l'instant, je n'ai pas encore fait grand chose  LOL3
Ah ! C'est bon à savoir ça ... Je peux débrancher mon correcteur d'orthographe alors ?  LOL2 à l'envers Wink

et dittes : sé keske g fè (pa bô le résultas)  gros yeux  Bo, j'le rbranch ... ah! c'est mieux!  LOL2 à l'envers Wink
« Dernière édition: 03 Octobre 2010 14:54:40 par globetrotteur » Journalisée
Adriano
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Mars 2011 10:43:50 »

C'est clair, rien de plus relou que les gens qui ne font absolument aucun effort avec l'orthographe basique. Quand je vois certains messages, en général sur d'autres forums, je me demande si on a vraiment tous été à l'école. Certaines fautes, parfois, sont excusables. De même, une erreur d'inattention peut arriver à tout un chacun, personne n'est parfait et je fais moi-même des fautes de temps en temps. Si écrire correctement s'avère une tâche trop difficile, les correcteurs orthographiques sont là pour donner un coup de main. Mais j'sais pas, moi ça me dérangerait d'écrire en faisant des fautes, j'essaierai de me corriger à chaque fois, au moins...
NB : @tatoukacer, au milieu de ton message, tu as ajouté un "-ent" qui n'a rien à faire ici. "s'améliore" est correct.
Cordialement.
« Dernière édition: 14 Mai 2012 12:29:09 par notalone » Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #11 le: 31 Mars 2011 12:17:14 »

Le plus grave n'étant pas les fautes à proprement parler, mais se dire que des gens ont le BAC voire BAC+... et ne savent pas faire une lettre sans faire des erreurs partout. Mon cousin qui a un niveau ingénieur, ne sait pas écrire correctement :s et il a 26 ans. Flippant tout ça. Après ça reste un réflexe, on doit connaitre des règles qu'il faut appliquer par réflexe (remplacer par "prendre" pour savoir s'il y a un infinitif, remplacer par AVAIT ...)

Citation
NB : @tatoukacer, au milieu de ton message, tu as ajouté un "-ent" qui n'a rien à faire ici. "s'améliore" est correct.
très juste ^^ erreur d'inattention, je corrige ça de suite

Journalisée

halo12
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Mai 2012 12:12:25 »

Je fais toujours de mon mieux pour écrire des posts sans fautes d'orthographe, mais c'est vrai que tout le monde, même les meilleurs  Wink font des coquilles et des fautes d'innatention. Par contre, je suis toujours surprise des personnes qui postent des commentaires sur les sites informatifs criblés de fautes, et qui se permettent de critiquer le style des autres utilisateurs. Je me dis que l'orthographe se perd, et c'est bien dommage.
En tout cas, c'est vraiment bien les forums comme celui-ci qui permettent de retravailler les posts, ce n'est pas toujours possible.
Sur Facebook par exemple, impossible de retravailler ses commentaires, ce qui est dommage, impossible de rattraper ses fautes d'inatention !
Journalisée
notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #13 le: 14 Mai 2012 12:31:00 »

En même temps Facebook est un peu (même beaucoup) une poubelle gigantesque basée sur du comérage et dont certain parle d'une manière incompréhensible  LOL2
Journalisée

proc Phenom II 955 BE cadencé à 3.6 Ghz + CG 5770 1Go DDR5 + 4 Go de ram en PC 8500 + alim Ocz 500 Watts modulaire + Carte mère Gigabyte GA-MA770-UD3 REV 2.0 + Seven Ultimate 64 bits + écran 40" full HD + Clavier Logitech G510 + Souris Nova Slider X600 + Son Logitech z2300
halo12
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Mai 2012 14:34:49 »

Oui, c'est vrai qu'avec le temps, Facebook est devenu une poubelle où chacun dit ce qui lui passe par la tête sans réfléchir à ses propos.
J'ai d'ailleurs supprimé bon nombre de connaissances, qui en fait n'apportaient pas grand chose à mon profil. J'ai une cinquantaine d'amis et cela me va très bien.
Mais Facebook ne se réduit pas à cela. Comme je sais que tout ce qu'on écrit est stocké, je participe de moins en moins, mais je suis inscrite aux pages de plusieurs journaux et tous les jours, mon mur est actualisé avec différents posts du monde.fr par exemple. Par contre, ils doivent avoir compris que j'aimais particulièrement la mode et les jupes (oui, je ne déroge pas au cliché des filles qui sont accro au shopping   Wink) car je remarque toujours des pubs de mode, et la dernière fois, grâce à une encart publicitaire, j'ai trouvé une super jupe sur zalando.be, pour le baptême de ma nièce. Il y a souvent de supers promos de proposés. J'ai vraiement fait une bonne affaire. Dans les cas là, je dis merci Facebook. Et aussi parce que je reste en contact avec les membres de ma famille que je ne vois pas particulièrement souvent.
Facebook est un outil, tout comme internet, tout dépend de comment l'on s'en sert. À nous de faire le tri.
« Dernière édition: 18 Mai 2012 09:03:06 par halo12 » Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: