Yeap je comprends tout à fait ce que tu disais par enveloppe à bulle

, je n'ai pas remis en question le format mais plutôt le mode d'expédition (prendre un recommandé pour être sûr que le CPU n'est pas perdu ou égaré, avoir une assurance en cas de soucis...).

Niveau CPU, comme le fait remarquer Boudjie, la DDR3 reste très chère, mais il existe des cartes mères AMD en DDR2 aussi

Après, tu peux tout à fait taper dans du AMD X3 que tu passeras en X4, mais bon, avec un AMD tu n'as pas les performances d'un C2D...tu pars sur du QUAD donc un bon QUAD mais le QUAD reste mauvais dans les jeux comparé à un C2D. Comme dit Boudjie, un C2D c'est une valeur sûre.
Après, tu peux compenser en partie par un overclocking très bon sur AMD.
Dépense moins dans ton PC que tu ne l'avais fait, tu auras moins les boulles quand tu verras les prix dans 1 an. Il faut mieux changer souvent que prendre de l'ultra chère et pleurer car on veut pas changer. Comme une voiture, le neuf se dévalue ultra vite, le petit occasion (ou produit neuf pour les PC, mais qui aura 1 an) est très intéressant si on le revend après 18 mois. Dans l'idée, E8400 et E8500 sont des valeurs sûres, tout le monde en a, tout le monde tourne dessus, torture ces petits CPU...bref du bon.
Minos va tester une Asus P5Q E bientôt, en DDR2, tu peux avoir un prix par TPI suite au test

comm Red Devil avec la biostar, carte que vant@ge a testé
Je te propose que tu te fasses un topic pour que chacun te donne ses avis sur tel ou tel composant, afin d'avoir un avis éclairé de plusieurs personnes

, ça pourra toujours profiter à d'autres visiteurs par exemple.