|
Red Devil
|
 |
« le: 06 Aot 2009 23:32:12 » |
|
Bonjour les amis, Suite à l'acquisition récente d'une carte mère Biostar Tpower I45, j'ai décidé de profiter de cette opportunité pour faire le ménage dans mon pc, ménage aussi bien logiciel que matériel afin de repartir sur des bases saines. Je vais donc prochainement faire une réinstallation de XP avec formatage du disque dur système et création de plusieurs partitions. J'ai dans l'idée de faire 3 partitions sur mon disque dur Maxtor de 250 Go. - 1 partition pour XP - 1 partition pour Windows 7 - 1 partition avec ce qui va rester pour y mettre les autres programmes. Ma première question concerne ces 3 partitions. - Quelle taille doit avoir la partition pour XP Home Edition avec sa mise à jour SP3? - Quelle taille doit avoir la partition pour Windows 7? Dans mon idée, je souhaite laisser les OS seuls dans leurs partitions respectives. Tous les autres programmes que je vais installer par la suite seront soit dans la troisième partition, soit sur un de mes disques durs supplémentaires. - Est-ce que 50 Go sont suffisants pour chaque partition des OS? Quels conseils avez-vous à me donner? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cooler Master Storm Sniper, ASUS P6X58D Premium, I7-930, SeasonicM12-600W, Corsair Triple Channel TR3X6G1600C8D, 3 x 2 Go DDR3 PC12800, Crossfire Sapphire Radeon HD4890 Vapor-X, Plextor PX-860SA, HannsG HH251Hp, Razer Copperhead + Lycosa, Seven Pro 64 bits, XBOX 360, FreeBox HD
|
|
|
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
|
 |
« Répondre #1 le: 06 Aot 2009 23:48:39 » |
|
salut,
Pour te donner mon cas précis, pour ce qui concerne mon XP 32bit, il a tres longtemps été installé seul sur un HDD raptor 10 000 tr/min de 36Go seulement. En ayant déplacé le contenu du dossier "mes documents" sur un autre HDD, en gardant le dossier "mes documents" sur C: et en installant mes programmes et mes jeux sur mes autres disques dur, sauf ceux qui imposent l'installation de fichiers sur C:/mes documents (voila pourquoi je n'ai déplacé que le contenu de "mes documents" comme "mes photos", "mes videos"...et autres) comme le jeu Test Drive unlimited (ou les jeux simbin) ou certains logiciels comme Sarbacane, j'ai conservé un HDD sain qui n'a jamais été occupé à plus de 50%.
donc, pour résumer je n'ai rien d'autre sur mon HDD systeme que mon OS et deux-trois fichiers dans "mes documents", tout ce qui se trouve dans mes documents est déplacé sur un autre disque dur (j'ai cependant mis des raccourcis dans "mes documents" pointant vers les fichiers présent sur mes autre HDD (j'ai des raccourcis vers "mes images", "mes videos"...etc...)
si mon OS a bien tenu sur 36Go, ton XP tiendra bien sur 50Go ... si tu veux plus de souplesse (le temps de bien prendre l'habitude de pas installer tous tes logiciels et fichiers quelconques), prends 60Go.
note: quelque soit la taille allouée pour le HDD systeme, il est tres treeeeees fortement déconseillé de dépasser une occupation du HDD au delà de 80% de sa capacité (au delà on ne laisse pas assez de place au systeme pour défragmenter, faire des sauvegardes de sécurité, utiliser la mémoire paginée...ect...)
Pour les autres OS, je pense que c'est la meme chose... à vérifier avec les utilisateurs de ces OS
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
minos
Invité
|
 |
« Répondre #2 le: 07 Aot 2009 00:02:15 » |
|
perso win7 je l'ai mis sur un autre dd mais bon je ne l'utilise presque jamais  le soucis reste surtout la compatibilté avec certains periphériques ou utilitaires. sinon oui entre 40et 60GO semble bien tout dépend si tu comptes le garder et le mettre à jour à sa sortie officielle ou juste pour le tester. comme pour xp ne pas stocker ses films et autre sur cette partion. à+++
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Aot 2009 17:05:33 par minos »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #3 le: 07 Aot 2009 09:17:54 » |
|
 Merci pour ces conseils! @Vant@ge Oui, je pense faire comme tu as dit, ça me parait logique et sensé. Je vais allouer 60 Go à XP, comme ça il devrait pouvoir respirer correctement  Je vais aussi dégager les sous-dossiers de "Mes documents" sur la troisième partition et installer tous les programmes annexes qui le permettent dans cette partition. Par contre, pour cette partition là, je pense qu'il n'est pas nécessaire de garder une réserve de 20% de capacité? D'un autre côté, si elle devait devenir insuffisante, j'ai encore d'autres disques durs qui pourront servir. De toutes façons, les jeux seront désormais installés sur un disque dur à part, exclusivement dédié à cela. @Minos Pour moi, Windows 7 n'est pour le moment qu'une curiosité que je veux tester, histoire de voir la différence avec XP. Mais comme cet OS est destiné à être la future génération de Windows, s'il marche bien et que le prix de la version complète n'est pas exagéré, je vais peut-être franchir le pas et le garder.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cooler Master Storm Sniper, ASUS P6X58D Premium, I7-930, SeasonicM12-600W, Corsair Triple Channel TR3X6G1600C8D, 3 x 2 Go DDR3 PC12800, Crossfire Sapphire Radeon HD4890 Vapor-X, Plextor PX-860SA, HannsG HH251Hp, Razer Copperhead + Lycosa, Seven Pro 64 bits, XBOX 360, FreeBox HD
|
|
|
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
|
 |
« Répondre #4 le: 07 Aot 2009 10:28:10 » |
|
Hormis les HDD ne contenant que des films ou des musiques, tout disque dur ne doit pas etre occupé à plus de 80%. Les HDD comprenant des films ou des audio sont rarement fragmentés, on n'inscrit pas et on n'efface pas les fichiers sans arrêt, contrairement à un HDD servant de sauvegarde, pour le systeme ou pour des programmes. Pourquoi n'a t-on pas ce soucis avec les films ou les audio: - premierement, comme je l'ai dit au dessus, les écriture et effacement sont beauuuucoup moins importants que sur un HDD systeme ou programme. - deuxièmement, par ce que les fichiers video et audio sont indivisibles. Un film est généralement composé d'un ou deux fichiers (pas beaucoup plus), les fichiers audio sont composé d'un seul fichier. Par contre, un logiciel est composé d'une multitude de fichiers. Il faut savoir qu'il n'y a rien de plus anarchique que le rangement des fichiers sur un disque dur, c'est une sorte de bordel organisé. Lorsqu'on installe un programme, les fichiers qui le composent ne sont pas gravés sur le HDD en paquet, le systeme installe les fichiers là ou il trouve de la place (il fragmente), on a tres vite un bout de fichier ici, un bout de fichier la, un autre au milieu du HDD, un autre à le fin... bref, c'est un beau bordel. C'est d'ailleurs flagrant lorsqu'on regarde le graphique dans le défragmenteur de HDD de Windaube (à ce sujet, je conseille à tout le monde de laisser tomber ce défragmenteur poubelle, je vous conseille O&O defrag plus utile et plus efficace). Pour résumer, les milliers de fichiers qui composent parfois un logiciels se retrouvent éparpillés un peu partout dans le HDD.
Si on laisse moins de 20% de capacité, le HDD deviendra lent, voir instable. Plus on dépassera les 80% d'occupation, plus les risques de plantages seront nombreux.
Nos HDD ont besoin d'espace vide pour défragmenter (le HDD va récupérer tous les fichiers dispersés, les regrouper, faire de la place en déplaçant d'autres données et placer les données regroupée) cette fonction demande beaucoup d'espace HDD. Nos HDD ont besoin de place aussi pour allouer de la mémoire additionnelle à nos PC, dans le cas ou la mémoire RAM ne suffirait pas ou dans le cas ou un programme serait amené à stocker une donnée de taille importante temporairement (dans le cas de traitement d'images très volumineuses avec des modifications très importantes, ou dans le cas de montage audio ou vidéo, de ré-encodage ou de compression/décompression)
Bilan: - Pour les HDD ne comprenant que des films et/ou des musiques, ne pas dépasser 90% de capacité - Pour les HDD comprenant tout autre type de dossiers, fichiers, systeme... ne pas dépasser 80% de capacité
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #5 le: 08 Aot 2009 01:19:37 » |
|
Attention ça va clocker dur  Perso, 50Go sur mon OS principal, j'installe tout dessus, sauf les jeux (une partition de 200Go pour eux, un peu juste mais bon), et mes documents sur ma partition D (entièrement déplacé) pour éviter de tout perdre en cas de crash système. C : OS XP SP3 D : stockage, mes documents E : jeux F : SEVEN, images de logiciels/jeux Disque dur externe : sauvegardes, un peu de tout pour pas blinder mon disque dur. Donc avec 50GO tu auras largement assez, XP te prends à peine 5Go je crois (10 pour SEVEN et VISTA), donc même avec du photoshop et autre, ça se remplira pas vite. Pense à mettre les films-musiques-images sur une partition à part, et les jeux aussi, qu'ils ne fassent pas ramer l'OS.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #6 le: 08 Aot 2009 12:57:24 » |
|
Devinez ce que j'ai trouvé dans ma boite aux lettres aujourd'hui?  Une jolie petite alimentation Seasonic  Elle est pas mignonne? Manquent encore une bonne paire de barrettes mémoire et une carte vidéo HD4870 ou une HD4870X2 si la Seasonic le permet. Si vous avez des recommandations à me faire, je suis preneur  Ma nouvelle future configuration s'annonce plutôt bien. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #7 le: 08 Aot 2009 13:01:29 » |
|
oula oula, de grosse dépenses lol, on fait péter le compte en banque. D'occasion ? neuve je sais pas si elles se font beaucoup, mais j'ai eu une M12-500, très très bonne, ultra stable, ultra pratique à ranger, ultra silencieuse, et entièrement gainée (ça, c'est la classe pas ocmme Enermax grrrrr  ) 4870X2 non non, trop bruyantes, trop consommatrices, il faut mieux une GTX275 (entre une gtx260 et gtx275, 250 à peine, très très bonne) M12-600, pas mauvaise, pas de connecteur PCIE 8 pins par contre. Adatpateur 6/8 pins sur simple demande aurpès de Seasonic, gratuitement.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #8 le: 08 Aot 2009 14:35:23 » |
|
oula oula, de grosse dépenses lol, on fait péter le compte en banque. D'occasion ? neuve je sais pas si elles se font beaucoup, mais j'ai eu une M12-500, très très bonne, ultra stable, ultra pratique à ranger, ultra silencieuse, et entièrement gainée (ça, c'est la classe pas ocmme Enermax grrrrr  ) 4870X2 non non, trop bruyantes, trop consommatrices, il faut mieux une GTX275 (entre une gtx260 et gtx275, 250 à peine, très très bonne) M12-600, pas mauvaise, pas de connecteur PCIE 8 pins par contre. Adatpateur 6/8 pins sur simple demande aurpès de Seasonic, gratuitement. Salut Sam, Oh, faire péter le compte en banque, c'est beaucoup dire... Je l'ai trouvée sur eBay, je passais par là et comme personne n'en voulait................ J'ai quand même donné 82 Euros à son ancien propriétaire, histoire qu'il ne se sente pas volé  En ce qui concerne les connecteurs PCIE, j'ai 2 faisceaux indépendants avec effectivement que des connecteurs 6 pins. Pour quelle carte vidéo un connecteur 8 pins est nécessaire? La HD4870 ou la GTX275, ou pour les 2? Si j'ai besoin d'un ou plusieurs adaptateurs 6 vers 8 pins, j'ai intérêt à me les procurer de suite, surtout que tu dis que c'est gratuit. Mais comme c'est une alimentation d'occasion, tu penses que je peux toujours bénéficier de cette offre gratuite?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #9 le: 08 Aot 2009 14:40:12 » |
|
82 + fpd ? Les GTX295 et 4870X2 seulement sont en 8 pins Toutes les autres en 6 pins. En fait, tu écris à NANOPOINT (qui assure le SAV Seasonic entre autre) ils sont à paris. Tu leur demande un câble 8 pins, et ils te demandent le numéro de série pour vérifier que tu as bien l'alim, et op tu reçois ton câble. 100% gratuit  mais bon utile si tu as une VGA 8 pins
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Aot 2009 15:31:46 par takatoukacer »
|
Journalisée
|
|
|
|
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
|
 |
« Répondre #10 le: 08 Aot 2009 15:13:50 » |
|
...et entièrement gainée (ça, c'est la classe pas ocmme Enermax grrrrr  )... le haut de gamme Enermax comprend des cables gainés 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #11 le: 08 Aot 2009 15:16:03 » |
|
Modulaire peut-être, mais pas toutes, et je vois la meinne (non mod) ben rien grrr, ou si mais la nappe entière des SATA+Molex, et les PCIE sont ensembles. Pas bien malins chez eux, et couper au risque d'avoir des soucis si SAV ... :s
Perso, Seasonic (y) comme tu le disais si souvent à minos lol, le top mais pas donné
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #12 le: 08 Aot 2009 15:22:14 » |
|
Hé Sam, la prochaine fois que tu donnes un nom ou une adresse, vérifies si tu n'oublies pas quelque chose. Bon, c'est pas grave, tu n'as oublié qu'un tout petit o.........  Parce que chercher une société qui s'appelle NANPOINT à Paris, tu peux toujours courir... Google m'a tout de suite dit d'essayer avec nanopoint.... La bonne adresse est donc celle-ci : Nanopoint SARL 128bis, Avenue Jean Jaurès 94200 Ivry sur Seine Tél : 01 45 15 28 88 Fax : 01 46 70 52 27 Mail : service@nanopoint.fr et je vais leur faire un mail de suite. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #13 le: 08 Aot 2009 15:35:49 » |
|
 oui oublié une lettre J'ai une idée, faire un topic des adresses SAV et adresses constructeurs http://pc-overware.be/forum/index.php/topic,1584.0.htmlvoila venez nombreux
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #14 le: 08 Aot 2009 15:52:41 » |
|
 et voila comment on peut se tirer d'affaire en beauté après avoir fait une bourde  mais ton idée est bonne, t'as raison  PS : je blague, hein, pas que tu prennes la mouche.....on est toujours copain 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|