Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55287 Messages dans 3996 Fils de discussion- par 1288 Membres - Dernier membre: Weftclailla

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: La loi de murphy et ses dérivés    (Lu 2290 fois)
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Aot 2009 02:51:23 »

Salut,

Vous avez tous été confronté à cette loi sans pour autant la connaitre. On pourrait résumer cette loi ainsi "c'est la loi de l'emmerdement maximum" Cheesy

La loi de Murphy est un principe empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut résulter en une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie… Par jeu, on évoque souvent la « loi » de Murphy pour expliquer de mauvais résultats ou de mauvaises conditions dont les causes n'ont rien à voir avec la manipulation.

La loi de Murphy peut donc être considérée comme une variante de la loi de l'emmerdement maximal (une tartine tombera toujours du côté de la confiture)

La loi de Murphy est l'une des lois empiriques les plus connues. Elle est devenue l'énoncé principal de nombreux autres principes empiriques, dont la célèbre loi de la tartine beurrée.

L'un de ses corollaires les plus connus, la loi de Finagle, érige en loi le pessimisme en affirmant que tout événement ayant la moindre possibilité de tourner mal le fera un jour. Cette version généralisée est mieux connue et souvent confondue avec la loi de Murphy.

La loi de Murphy est un facteur important de l'implantation généralisée des principes de la conception de sûreté préconisant de planifier et d'éliminer dès la conception les possibilités de mauvaise utilisation, par exemple à l'aide de détrompeurs. La loi de Murphy se révèle alors être un concept-clef pour la prévention.

Loi de Murphy

« S'il y a plus d'une façon de faire quelque chose, et si l'une d'elles conduit à un désastre, alors il y aura quelqu'un pour le faire de cette façon. »

Loi de Finagle

« Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera.

La loi de Murphy a trois aspects :

* L'un est bien évidemment un canular : la « méchante nature » ne manquerait pas une occasion de s'acharner sur le pauvre expérimentateur, et fournit une explication commode aux erreurs de manipulation (on a même été jusqu'à dire que « pour transformer un résultat faux en résultat juste, il suffit de lui ajouter une constante variable de même dimension adéquatement choisie que l'on nommera « constante de Murphy » » ; la constante cosmologique d'Einstein eut un moment cette réputation) ;
    * L'autre est de type statistique : si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’une façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui le feront. Et c'est d'eux seuls que le service après-vente entendra parler. Cette seconde forme de la loi est confirmée par l'expérience et a conduit à l'utilisation généralisée de la conception de sûreté.
    * Le dernier est psychologique : c'est le problème de perception dissymétrique bien connu en psychologie et en communication : un effet négatif a toujours plus de répercussion qu'un effet positif. Par exemple, si une action échoue, on évoquera la loi de Murphy, mais si elle réussit, on ne se dira pas que la loi de Murphy a été mise en défaut. Nous ne remarquons pas les trains qui arrivent à l'heure, juste ceux qui sont en retard.

Certains considèrent la loi de Murphy par jeu comme « l'une des plus grandes découvertes conceptuelles du siècle »

Pour plus de renseignement, je vous invite à lire la définition de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
il y aussi ce site: http://www.courtois.cc/murphy/murphy.html
et tout particulierement la partie qui nous intéresse sur ce forum: la loi de murphy en informatique: http://www.courtois.cc/murphy/murphy_informatique.html

Je vous invite donc à recenser les lois de murphy ou leurs dérivés que vous trouvez ici ou là dans vos expériences perso dans le domaine informatique.

Je commence donc ce topic avec quelques trouvailles bien fun Cheesy
Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Aot 2009 03:01:44 »

Évolution informatique

Tous les dix-huit mois, la vitesse des logiciels est divisée par deux

Tout ordinateur est obsolète au plus tard à son déballage

De plusieurs programmes ou systèmes en concurrence, le plus performant n’est jamais retenu comme standard.

Informatique quotidienne

Grâce à l’ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.

Rappelez-vous que ce n’est pas un hasard si l’informatique et la théorie du chaos se sont développées simultanément.

La perte d’une sauvegarde met automatiquement en péril l’original.

La taille d’un document sauvegardé par un programme est proportionnel à l’exponentielle du numéro de version dudit programme.

L’économiseur d’écran se déclenche toujours lorsque l’on veut écrire quelque chose.

La légitimité d’une copie est inversement proportionnelle à son intérêt.

C’est trois secondes après avoir cliqué au hasard sur l’icône tc69.gif que votre copine surgira à l’improviste dans la salle info et tombera sur Tabata Cash en pleine action et en plein écran

Lois de Jeg-Markus-Hohmann-Barral de la Visite-surprise-du-chef-et-de-la-fenêtre-Windows

1) Le temps de fermeture d’une fenêtre Windows qui affiche vos distractions préférées (comme le courrier de la murphypro) est toujours plus long que d’habitude lorsque vous voyez votre patron venir.

2) Ce temps est directement proportionnel à la gêne qu’il provoquera et tout à fait maximal si l’affichage est de type « planche anatomo-morphologique féminine ».

Pour ces cas là, Micro$oft a prévu le « gel » de l’application, voire de Windows : la souris devient inopérante, l’image affichée se fige, et même « Ctrl-Alt-Del » ne marche plus !

4) Vous pouvez toujours faire disjoncter votre compteur pour supprimer toute alimentation électrique. Mais là aussi, c’est prévu : l’onduleur, le groupe électrogène, etc veillent !

5) Et bien sûr, le moniteur est directement alimenté par le PC et n’a pas de bouton ON/OFF sur la face avant !

Société et informatique

Le chien a un maître, le chat un serviteur, l’ordinateur un esclave.

L’erreur est humaine mais un véritable désastre ne peut être qu’informatique.

L’erreur est humaine, mais pour provoquer une vraie catastrophe, il faut un ordinateur.

Un ordinateur vous permet de faire des erreurs encore plus rapidement que n’importe quelle autre invention, à l’exception peut-être des armes à feu et de la téquila.

Si vous mettez 30 novices devant un ordinateur équipé de Windows, vous aurez 30 manières différentes de planter Windows

....

à vous pour la suite Wink

« Dernière édition: 08 Aot 2009 03:07:56 par Vant@ge » Journalisée

luxy68
V.I.P. Member
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Aot 2009 10:46:13 »

Bonjour,

voici une situation qui m'est arrivé il y a 2 semaines. C'est assez long... Nous travaillons dans la rénovation des tunnels autoroutier ...
Comme souvent dans l'industrie, tout est en double, ou bien en secours ...

Nous avons mis en service un inverseur de source d'alimentation EDF automatique. C'est 2 gros disjoncteurs motorisés de 50kg chacun, inter-verrouillés (electriquement, mécaniquement et par l'automate)
Je suis devant l'amoire, mon collègue devant un PC surveille les compte-rendus et les alarmes...

inverseur de source, ici avec un groupe électrogène :

je teste le mode automatique, tout se fait tout seul :
- je simule une perte EDF > CLAC : ouverture du 1er disjoncteur > CLAC : fermeture du 2ème > zui-zui-zui-zui : réarmement du déclencheur via un moteur > on est alimenté via une autre arrivée EDF
- retour EDF sur la ligne principale : on temporise un peu pour être sûr > CLAC > CLAC > zui-zui-zui-zui ... > retour à la normale
le CLAC-CLAC est très rapide : 1/2 seconde environ Shocked

mon collègue me confirme que toute les actions se sont bien affichées sur le PC de supervision ... Smiley

je teste le mode manuel : via des boutons sur les disjoncteurs

- je passe en local : le disjoncteur passe en jaune sur la vue du PC + un texte dans le journal des alarmes "local disjoncteur xxx"
- j'ouvre le 1er disj, .... tout va bien
- je ferme le 2ème disj ... mon collègue à l'outre bout me dit qu'il n'a plus de lumière, mais que le PC fonctionne toujours, j'avais également de la lumière, je ne me suis pas inquiété plus que ça
- je veux revenir en mode normal et là, je vois qu'il n'y a plus d'arrivée EDF de nulle part Lips Sealed
  là je comprend : tout ce qui est informatique est sur onduleur ainsi que la lumière dans les locaux techniques, mais pas de la bungalow où est mon collègue
  on descend au local où se trouvent les gros transfo 20.000v et toutes les cellules HT, à ce même moment, le client rentre dans le local par hasard
  et s'aperçoit comme nous qu'il n'y a plus aucune présence tension de nulle part mais aucun défaut électrique ou court-circuit
  on prévient le centre de contrôle, que c'est peut-être nous qui avons fait ça et qu'on recherche la panne ... On se fait engueuler comme c'est pas permis !  ralleur et tout à coup, leur PC de supervision tombe en carafe et on s'en reprend une autre ! ralleur

- on va au poste de livraison EDF le plus proche, à 2km de là, une voiture EDF est déjà sur place !? Huh? en moins de 5 min !!??? c'est impossible LOL2
- il est tout étonné de nous voir arriver, il avait une petite chute de tension depuis quelques semaine, donc il est venu pour se brancher sur une autre arrivé HT, bref un truc interne EDF ... Et son basculement n'a pas fonctionné : il a mis tout notre tunnel dans le noir, ainsi que toute la vallée, 1 ville et plusieurs village  rox
- Bref : ce n'était pas de ma faute jesors

quelle est la probabilité que tout ça se produise en même temps ?
j'appuis sur un bouton + plus d'EDF nulle part sans aucun lien + le client qui arrive + le PC qui tombe en panne à 40km de là

c'est normalement impossible ! yaisse
c'est ça pour moi "la loi de murphy"  olaaaaa
« Dernière édition: 08 Aot 2009 10:51:55 par luxy68 » Journalisée

Antec P160 Seasonic S12II 500w GA-MA790GP-DS4H Phenom II X3 710 2x2go G-Skill PC8500 PK CAS5 AC Freezer64 Pro PWM Sapphire Radeon HD5770 1Go Seagate ES.2 250Go + 7200.12 500Go lecteur DVD ASUS E616A/graveur DVD Optiarc 7241s SBlive 24bits

Antec SOLO Seasonic S12II 380w GA-MA78GM-UD2H Athlon II X2 240e 45w 2x1Go G-Skill CAS4 Seagate ES.2 250G lecteur DVD ASUS E616A3 graveur DVD Optiarc 7241
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #3 le: 08 Aot 2009 14:25:42 »

des phrases tellement vraies (message 2 de Vant@ge)

Un bon sujet de dissertation ^^ de quoi bien se prendre la tête, mais bon, quand on y réfléchis, on voit que c'est de la logique mais quelle logique  LOL

mais je vais suivre ça, j'aime bien ça fait sourire (faut mieux en rire qu'en pleurer)
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Aot 2009 15:10:41 »

Excellente ton anecdote luxy ^^

C'est dans les cas ou la probabilité de disfonctionnement est la plus faible que la loi de murphy tape le plus fort
Journalisée

kio
Invité
« Répondre #5 le: 08 Aot 2009 20:31:18 »

mmmhhh

cette loi s'appelle aussi "loi de la vexation universelle"
Une sorte de désynchronisation chance/destinée  Huh?
Un clock skew  poisse/bol

Nous avons tous connu ca...

Une tartine beurrée tombe toujours du coté du beurre ...
C'est comme rencontrer la femme de sa vie quand on est marié  fou2

Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #6 le: 08 Aot 2009 20:34:09 »

quand tu es seul tu trouves personne et quand tu es casé, tu trouves des filles, on te regarde, on te sourit.

La vie est quand même étrange parfois
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Red Devil
Master Member
Hors ligne Hors ligne

Asphalte Cowboy

« Répondre #7 le: 08 Aot 2009 20:40:08 »

quand tu es seul tu trouves personne et quand tu es casé, tu trouves des filles, on te regarde, on te sourit.

La vie est quand même étrange parfois

LOL

Tiens tiens..........j'ai l'impression de me reconnaitre hello j'ai aussi connu ça il y a quelques années.
Journalisée

Cooler Master Storm Sniper, ASUS P6X58D Premium, I7-930, SeasonicM12-600W, Corsair Triple Channel TR3X6G1600C8D, 3 x 2 Go DDR3 PC12800, Crossfire Sapphire Radeon HD4890 Vapor-X, Plextor PX-860SA, HannsG HH251Hp, Razer Copperhead + Lycosa, Seven Pro 64 bits, XBOX 360, FreeBox HD
kio
Invité
« Répondre #8 le: 08 Aot 2009 20:46:39 »

Attention ,
Un autre phénomène rentre en compte !!

en mode chasse , le gibier n'est pas dupe ... Il fuit .. Une sorte de 6iéme sens  Huh?
L'art de la chasse est de ne pas se faire repérer avant l'abattage ...  reflechi

Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #9 le: 08 Aot 2009 20:48:50 »

ça me rappelle bigard et son laché de salopes  xxx

En général quand tu chasses, tu rentres bredouille ; comme tu dis, le giber voit le coup venir, il sait qu"il va se prendre une cartouche  diable
Le bon chasseur ne se vente pas son mur à trophée, mais cherche à tirer la plus jolie bécasse possible lors d'une chasse
Journalisée

kio
Invité
« Répondre #10 le: 08 Aot 2009 20:50:50 »

Ou brocouille comme disent d'autres  LOL2
Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Aot 2009 21:11:51 »

Quelques déviances sur la loi de murphy:

Exception de Delrez à la Loi de Delrez

C’est quand vous pensez, après avoir laissé tombé tous vos espoirs, avoir rencontré enfin et soudain la femme/homme de votre vie, qui représente tout ce que vous n’aviez même pas pu imaginer, et qui, ô joie, semble sérieusement s’intéresser à vous, que vous découvrez qu’icelle/icelui a un conjoint et trois enfants.

Devise de Boulanger
Une belle femme est le paradis des yeux, l’enfer de l’âme et le purgatoire de la bourse.  LOL2

Loi du Poussin de Delcourt
Si vous dites à votre douce amie qu’elle est aussi mignonne que les poussins qu’il y a dans la vitrine du magasin du bas de la rue, elle n’ira les voir qu’une semaine plus tard, quand ils seront devenu d’horribles petits poulets pleins de taches noires et pataugeant dans leur propre merde.

Loi de Grif’ de la Jolie Vendeuse
Quand vous réalisez que la petite vendeuse de la boulangerie, ou de n’importe quel autre commerce, est très mignone, alors elle arrête sur le champ d’y bosser.

Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #12 le: 08 Aot 2009 21:18:01 »

ça me rappelle aussi un livre que je n'ai jamais trouvé : pourquoi et comment ? (un titre dans le genre)

'pourquoi au super marché la file d'à côté avance toujours que la notre ? et si on change, la première avancera plus vite'
'pourquoi laver une serviette de douche alors qu'on s'essuie en sortant de la douche donc nous sommes propre'
'comment est arrivé le panneau INTERDIT DE TRAVERSER LA PELOUSE est arrivé sur la pelouse ?'
Journalisée

kio
Invité
« Répondre #13 le: 08 Aot 2009 21:18:50 »

En parallèle de la loi de Moore

La loi de Bourg :

Les ennuis augmentent de 50% tous les 18 mois après un mariage ...
Et cette loi la , elle se vérifie  Grin
Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #14 le: 08 Aot 2009 21:21:10 »

quel homme de science, tu enconnais des choses  vieux

"- papa c'est quoi la différence entre exciter et énerver ?
- tu vois mon fils, au début ta mère m'excitait, et maintenant elle m'énerve"
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: