Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55299 Messages dans 3996 Fils de discussion- par 1288 Membres - Dernier membre: Weftclailla

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Configurer Speedfan    (Lu 2741 fois)
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Aot 2009 20:07:33 »

Citation
Speedfan est un logiciel de monitoring bien connu. Il a un avantage certain sur les solutions matérielles de contrôle de ventilateurs (les fanbus) : il est capable de faire varier dynamiquement la vitesse des ventilateurs en fonction de la température (uniquement ceux connectés à la carte mère. Les ventilateurs connectés à une prise molex ne sont pas contrôlables par Speedfan. Certaines cartes mères ne permettent de contrôler que 1 ou 2 ventilateurs sur les 3 qui peuvent être connectés). Il est beaucoup utilisé, malheureusement son interface est assez spartiate, et son utilisation est de prime abord complexe. Je vais donc tenter de vous expliquer les subtilités de son fonctionnement afin que vous puissiez obtenir une variation de la vitesse de vos ventilateurs selon la température des composants.

voici donc le tuto speedfan
« Dernière édition: 03 Octobre 2010 15:55:03 par Vant@ge » Journalisée

globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2010 14:30:36 »

Merci  Cool Wink
Journalisée
minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Octobre 2010 15:21:14 »

J'ai remarqué que beaucoup de personnes font de l'overclocking et surveillent leurs températures CPU avec TAT ou Everest... comme je le dis tres tres souvent (mais pas assez visiblement Wink ) ces relevés sous TAT ou Everest ne sont pas significatifs... je m'explique:

TAT et everest prennent les t°C du CPU au niveau des coeurs du CPU, ces t°C sont tres variable (dès que le CPU est solicité, mes T°C augmente de façon tres importante et de façon quasi instantanée)

La carte mere (via le bios ) donne les T°C du CPU à la surface de celui-ci grace aux sondes de la carte mere.. les T°C relevées sont beaucoup moins variables et sont donc plus représentatives de la température générale du CPU... des logiciels comme speedfan, un fois correctement configurés permettent d'avoir la température à la surface du CPU (speedfan donne les températures au coeur du CPU dans ses réglages de base)...

pourquoi la température de surface du CPU est plus interessante que la température au niveau des coeurs?
premièrement parce que les alertes températures sont effectuées par la carte mere grace aux sondes de celle-ci qui captent la température à la surface du CPU...
deuxièmement, par ce que les systemes de refroidissement (ventirad, watercooling, systemes peltier...) refroidissent en premier lieu la surface du CPU qui conduit ensuite le refroidissement vers le reste (silice, coeurs...)

on peut faire une analogie avec les moteurs de voiture... les indicateur de température de votre voiture ne donnent pas la température de la chambre de combustion mais la température du carter moteur via des sondes introduites dans ce carter et baignant dans l'huile et l'eau... (c'est tres imagé, je vais pas vous faire un cours de mécanique auto non-plus Wink )

vous l'aurez donc compris, ce qui importe lors d'un overclocking (ou juste pour le controle) , c'est de surveiller la température à la surface du CPU et non pres des coeurs de celui-ci...

voici donc le tuto speedfan

faux everest donne la température des cores mais aussi de la surface du cpu  Grin donc pour moi everest reste un must surtout qu'il donne tout un tas d'autres infos comme la température GPU, vitesses des ventilos et un tas de voltages et plus encore.

Bref everest c'est bon, mangez en  LOL2

à+++
« Dernière édition: 03 Octobre 2010 15:54:19 par Vant@ge » Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 15:52:30 »

faux everest donne la température des cores mais aussi de la surface du cpu  Grin donc pour moi everest reste un must surtout qu'il donne tout un tas d'autres infos comme la température GPU, vitesses des ventilos et un tas de voltages et plus encore.

Bref everest c'est bon, mangez en  LOL2

à+++

Oui, mais il y'a une explication sur ce point:
Ce topic est une copie de celui que j'avais réalisé sur un autre forum  Wink il y'a quelques années déjà, et il me semble qu'à l'époque Everest ne fournissait pas les températures de surface...
En tout cas, je vais modifier ce topic... XD
Journalisée

minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2010 16:21:28 »

Oui, mais il y'a une explication sur ce point:
Ce topic est une copie de celui que j'avais réalisé sur un autre forum  Wink il y'a quelques années déjà, et il me semble qu'à l'époque Everest ne fournissait pas les températures de surface...
En tout cas, je vais modifier ce topic... XD

et oui cela ne nous rajeunit pas  LOL2 les logs ont évolué depuis la création de speedfan   Undecided ça a permis une mise à jour comme ça  Wink
à+++
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: