pas de soucis, c'est avec plaisir

donc je me rabat sur qu'elle carte en 1366

prends une carte mere de bonne marque comme ASUS, DFI, EVGA par exemple... évites les XFX, Zotac et autres... ce n'est pas que ce soient des mauvaises marques et de mauvais produits, mais disons qu'ils sont encore assez jeunes dans la conception des cartes mères et donc dans le suivi de leurs produits.
Les grandes marques les plus courantes sont plus réactives sur les drivers, les bios, le SAV...etc...
Pour le choix, je ne saurais te donner un modèle bien précis, je peux juste te dire qu'il est inutile, vu l'utilisation que tu vas en avoir, de taper dans des cartes meres à 300€
en cg soit je récupère la GA 4870 1go et je passe en cross ou je change pour nvidia 285+ en sli ?
en terme de cout, les ATI sont moins chères, mais elles sont aussi légèrement inférieures en puissance de calcul face aux nvidia. Quand on sait qu'une milieu de gamme nvidia comme la GTX275 surclasse une HD4890 dans la majeure partie des jeux, tu peux te dire que tous les GPU nvidia de gamme supérieure seront bien plus performantes.
Petite anecdote perso, je suis aussi un gamer et j'ai remarqué qu'un certain nombre de jeux gèrent encore assez mal le SLI, le Crossfire, les bi-GPU ATI ou Nvidia... cependant, ça évolue, les jeux commencent à etre un peu mieux optimisés pour ce type de montage.
La ou les cartes GPU que tu choisiras doivent etre adaptées à l'écran et à la définition que tu vas utiliser. Si tu utilises un écran inférieur à 19", null besoin de taper dans le SLI, le Crossfire ou autres montage haut de gamme, un produit tel qu'une HD4890, HD4870 1Go, une GTX275, GTX285 ou GTX295 suffira amplement.
Je me dois aussi de porter ton attention sur l'alim, le coeur du PC que les gens oublient généralement en prennant n'importe quoi. Prends une alim de bonne qualité, de bonne marque comme Seasonic, Antec, Corsair, Enermax, Pc Power and cooling, fortron (et autres alims construites par le groupe FSP), OCZ, Zalman, ... évites comme la peste les alims no-name, les alims tagan, raptoxx, thermaltake, Asus, morex, hiper; LC power, sunbeam, tacens, xilence, akasa, la gamme real power pro de cooler master (seulement cette gamme), silverstone, silverpower, bequiet, la gamme prostream OCZ, point of view...etc... au pire, demandes nous, on te dira si c'est good ou non.
Vu ta config, inutile de taper dans une alim supérieure à 700W
Attention de bien prendre une alim disposant de cables PCI 6 pins X 2 (x4 en cas de crossfire/SLI), ou 6 pins + 8 pins (x2 en cas de crossfire/SLI).
Attention également de prendre une alim qui dispose de plus de 18A sur les rails 12V, en dessous, il y a de fortes chances que tes GPU ne fonctionnent pas ou pas bien (voir t'empeche d'OC).
Pour en savoir plus sur les alims, consultes mon tuto:
http://pc-overware.be/forum/index.php/topic,295.0.htmlle CPU,la mémoire seront en fontion de la CM que vous m'indiquerez

Pour la mémoire, consultes la liste des barrettes certifiées compatibles soit sur le site du constructeur de la carte mere, soit sur le site du constructeur des barrettes.
Je pense que d'autres questions vont te venir au fur et à mesure, n'hésites pas, nous ferons notre maxi pour t'aider

A+ et bonne continuation