takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #60 le: 18 Novembre 2009 12:44:48 » |
|
Salut Sam,
Ben, pour le moment je me contente de l'OC maximum que propose le programme fourni avec la carte mère, c'est le stade V12 je crois. Mon CPU est cadencé à 1.98 Ghz avec ça. Je me suis dit qu'il était inutile d'en faire plus dans l'état actuel de ma configuration.
Mais lorsque la carte graphique HD 4890 sera installée, alors je vais essayer de faire parler la poudre. Il faudra que je change mes barrettes mémoire aussi, on en reparlera le moment venu.
Hi mister Red à peine 2GHz, ça fait très léger, et je pense que ton petit cpu doit encaisser sans soucis 2.5 GHz  ; tu peux t'entraîner un peu (méfiance avec les trucs tout fait sur les cartes mères, en général ça fait monter très vite la tension pour rien ; un petit tour sur SETFSB + CPUZ + OCCT ou ORTHOS + CORETEMP et tu auras vite fait de monter en fréquence  Quand le temps et le coeur te diront d'OC ton pc, tu sais que nous sommes là 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #61 le: 18 Novembre 2009 14:12:32 » |
|
Oui, oui, t'inquiètes pas  Le moment venu, je saurais à quelle porte frapper  J'ai déjà de quoi faire en relisant le tuto de Vant@age sur l'OC, le reste viendra au fur et à mesure. Je m'étais dit que 3 Ghz devrait être faisable avec un E4300 tout en restant avec un refroidissement par air. Mais si je n'obtiens que 2,5 Ghz, je m'en contenterais aussi  Ensuite, si vraiment je constate que le CPU est à la ramasse pour ce que j'en fais, alors j'en achèterais un autre.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cooler Master Storm Sniper, ASUS P6X58D Premium, I7-930, SeasonicM12-600W, Corsair Triple Channel TR3X6G1600C8D, 3 x 2 Go DDR3 PC12800, Crossfire Sapphire Radeon HD4890 Vapor-X, Plextor PX-860SA, HannsG HH251Hp, Razer Copperhead + Lycosa, Seven Pro 64 bits, XBOX 360, FreeBox HD
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #62 le: 18 Novembre 2009 14:35:36 » |
|
Oui, oui, t'inquiètes pas  Le moment venu, je saurais à quelle porte frapper  J'ai déjà de quoi faire en relisant le tuto de Vant@age sur l'OC, le reste viendra au fur et à mesure. Je m'étais dit que 3 Ghz devrait être faisable avec un E4300 tout en restant avec un refroidissement par air. Mais si je n'obtiens que 2,5 Ghz, je m'en contenterais aussi  Ensuite, si vraiment je constate que le CPU est à la ramasse pour ce que j'en fais, alors j'en achèterais un autre. 3 Ghz, possible si tu as la ram et le cpu qui veut monter, après (comme on l'a constaté sur les E5200 par exemple) un cpu à l'autre demande une tension très différente pour passer une certaine fréquence, donc rien n'est sûr. Mais, sans trop m'avancer, 2.5 Ghz me semblent largement envisageable, ça fait 40% de plus, pas mal déjà  ; les C2D étant en voie d'extinction (la DDR2 se fait rare, les corei prennent le devant de la scène très vite), tu pourras avoir une bonne occasion d'upgrader ton cpu d'ici quelques mois avec des soldes intéressantes  (genre un e8400 pour 100e, ou un quad si le coeur t'en dit)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #63 le: 20 Novembre 2009 00:07:30 » |
|
Petit essai d'OC ce soir. J'ai juste modifié la fréquence du CPU de 200 à 250 MHz et voila le résultat : 2257,79 MHz  J'ai fait tourner OCCT pendant une heure, test terminé sans erreur. Facile 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Cooler Master Storm Sniper, ASUS P6X58D Premium, I7-930, SeasonicM12-600W, Corsair Triple Channel TR3X6G1600C8D, 3 x 2 Go DDR3 PC12800, Crossfire Sapphire Radeon HD4890 Vapor-X, Plextor PX-860SA, HannsG HH251Hp, Razer Copperhead + Lycosa, Seven Pro 64 bits, XBOX 360, FreeBox HD
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #64 le: 20 Novembre 2009 01:30:58 » |
|
ça monte petit à petit Température ? tension cpuz ? DDR2 5300 (667 MHz) tu as encore de la marge  avant d'être au max en ratio 1:1
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Red Devil
|
 |
« Répondre #65 le: 20 Novembre 2009 10:38:05 » |
|
Ouais, j'ai peut être parlé trop vite  Hier soir j'ai essayé de jouer avec cette nouvelle configuration. 1er jeu : Shift. Le jeu démarre, j'arrive au menu de sélection du type de jeu, je choisis une course rapide parce que je ne voulais faire qu'un rapide essai, je choisis le circuit, je choisis la voiture et je valide......et là le jeu plante avec un message du type : shift.exe a rencontré un problème et doit fermer bla bla bla... Le jeu se ferme et je me retrouve avec mon bureau, le pc reste par contre tout à fait opérationel, ce n'est que le jeu qui s'est fermé. Je soupçonne ici que c'est encore une fois le jeu qui est en cause et non pas le matériel (voir mon message dans le topic du jeu Need for Speed Shift à propos d'une dll manquante). 2eme jeu : CoD Modern Warfare 2. Le jeu démarre, je sélectionne un jeu du type OPS et je valide. Le jeu se lance et je joue pendant moins d'une minute avant que le jeu se bloque. La musique continue de jouer, mais l'affichage est corrompu, c'est à dire que je n'ai plus que des lignes verticales de couleur. Quand j'arrive à ce stade, plus rien ne répond et je dois rebooter le pc pour m'en sortir. J'ai fait cette expérience 2 fois de suite. Je pense que cette fois il s'agit d'un problème matériel. Soit c'est la carte graphique qui n'a pas aimé que je mette les options graphiques sur high ou alors c'est le processeur qui n'aime pas être overcloké? Lorsque j'ai redémarré le pc après le second plantage, j'ai lancé Speefan pour voir les températures. Il m'affiche effectivement des alertes de température pour les 2 coeurs du processeur, les températures affichées étaient, de mémoire, de l'ordre de 58°C. Peut-être que le processeur a effectivement eu chaud et s'est mis en sécurité, ce qui a par la même occasion planté la carte graphique? Faut pas oublier que juste avant ces tentatives de jeu, j'avais lancé un OCCT pendant une heure. Ce genre de test sollicite aussi fortement le processeur et le fait monter en température. Il n'avait probablement pas encore eu le temps de se refroidir correctement lorsque je l'ai à nouveau chargé avec les jeux. Cela peut expliquer pourquoi il se met alors aussi rapidement en sécurité. Qu'est-ce que tu en penses?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
Sam, le Papa Ours
|
 |
« Répondre #66 le: 20 Novembre 2009 12:00:18 » |
|
Salut mister, bonheur de courte durée, mais tu vas y arriver  alors pour te rassurer déjà, si ça reste en dessous de 70° par core, rien à craindre (j'ai 55° en jeu sur le cpu, et 65 par core, et c'est nikel). De même, si un jeu tire trop sur la VGA, le jeu ramera mais ne fera pas de bug (tu peux lancer crysis en 1600*1200 tout au max, ça sera un diaporama mais le jeu se lancera sans faire de bugs. A savoir, que normalement (toujours émettre des réserves) tu n'as pas à augmenter les tensions autres que le CPU étant donné que ta carte est prévue pour fonctionner avec un FSB de 333 d'orgine donc sans passer par le bios ; (après si tes tensions du chipset, des PLL et autres sont sur auto, il peut qu'il faille les bloquer en manuel sur une valeur pour pas voir ta carte se transformer en rôti si tu pousses le CPU (le défaut de la majorité des réglages AUTO est que, dès que tu clockes un peu, ils montent très vite et font chauffer/planter le matos). quelques questions : Quelles sont tes réglages mémoires ? (ratio, tension, timings) Pour tes lignes, oui certainement une instabilité ; ah tu remis la fréquence de base et retesté les jeux en questions ? Tu peux également tester le même FSB mais avec un coeff plus petit afin de voir si le FSB est non stable ou si c'est la fréquence CPU globale vis-à-vis de la tension appliquée qui est pas bonne. As-tu essayer de trouver ton FSB max sur le cpu ? (mettre un petit coeff, monter le fsb via setfsb par palier) car dans ton cas, tu peux soit avoir un fsb trop élevé pour le cpu (ce qui est possible on ne sait jamais mais je pense pas) ou alors une fréquence CPU trop élevée pour la tension appliquée (ou même timings RAM trop élevée, ce que OCCT ne révèle pas, mais orthos oui (dans son test spécifique RAM)) Pour OCCT, ça veut rien dire ; sur mon e6750 à 3.6, je l'avais sous volté, il n'était pas stable 5 minutes sous OCCT et pourtant je jouais sans soucis...parfois suffit qu'une instruction se loge dans la RAM là où elle est sous volté ou autre, et paf, ça fait des chocapics. 3DMark2006, qui tire pas mal sur le cpu, est très bon pour tester la stabilité je trouve. 
|
|
|
|
« Dernière édition: 20 Novembre 2009 13:30:49 par takatoukacer »
|
Journalisée
|
|
|
|
|