Salut à tous, j'crée d'ores et déjà mon topic pour mon projekt de waterchilling, c'pas mon baptème du feu (ou de la glace ? :p) puisque chuis déjà waterchillé avec... un groupe froid de fontaine à eau LoL. Pour mon ex E8400/Striker II Extreme/GTX280 ça suffisait à peu près, maintenant juste pour mon i7 920 @ 3.2Ghz ça suffit pas en charge. D'ailleurs j'comptais m'en séparer pour une somme très modique après qu'mon prochain soit assemblé si ça intéresse quelqu'un.
La bête à refroidir :
Chassis : Cooler Master Cosmos S
PSU : Zalman 750HP
Mobo : Rampage II Extreme
CPU : i7 920 D0 @ 4 Ghz
RAM : OCZ 3x2Go PC 12800 Gold LVe feat. OCZ XTC Cooler (air)
GPU : XFX GTX 285 Black Edition @ fréquences inconnues pour l'instant
SSD : G.Skill Falcon 128Go
HDD : Striping WD Raptor 150Go x 2
Et il s'agira donc de waterchiller le CPU, la Mobo (NB+SB) et la carte graphique complète.
Tout d'abord mes partenaires officiels pour ce projet :

A gauche, Moussy, un soda venu d'Arabie Saoudite, à base de malt mais sans alcool (taux inférieur à 0.05%), ici aromatisé à la fraise. Chocobons tout le monde connait, il reste plus grand chose du paquet là. Et enfin mes fidèles PM, attention il ne s'agit pas la d'inciter au tabagisme, je rappelle aussi qu'il est interdit aux mineurs de fumer, et que fumer tue, d'ailleurs manger trop de chocobon tue aussi, ainsi que boire trop de boissons gazeuses...
Bien sûr ma playlist officielle pour ce projet, j'peux pas vivre sans musique :
Kelis feat. N.E.R.D & Pusha T - Truth or Dare
Kelis - Till The Wheels Fall Off
Kelis feat. Andre 3000 - Millionnaire
Kelis feat. Raphael Saadiq - Glow
Minnie Riperton - Inside My Love
Marvin Gaye - Third World Girl [live]
Marvin Gaye - Clique Games/Rick James
Marvin Gaye - Inner City Blues [live]
Zapp & Roger - Night and Day ['93 Remix]
Me'Shell Ndegeocello & Marcus Miller - Rush Over
Masters At Work feat. Linea - Life Is But A Dream
Phoenix - North
Keane - The Lovers Are Losing
Cansei de Ser Sexy - Let's Make Love And Listen Death From Above
DatA - Aerius Light [Breakbot Remix]
Danger - 7h46
Daft Punk - Harder, Better, Faster, Stronger
Justice - DVNO [Radio Edit]
Juno Reactor vs Don Davis - Navras
Goldfrapp - Beautiful
Goldfrapp - Ooh La La
Janet Jackson - Feedback [Dave Fariman Remix]
Hitoshi Sakimoto - Esper
Shoji Meguro - La Distancia Para Un Duelo
Digikid84 - Rocksteady [Bestrack Remix]
D'ailleurs voici le clip de cette dernière, pour lire le topic en musique ^^ :
Résumé du début du projet :
Le groupe froid sera assemblé par un frigoriste, n'ayant ni structure ni outils pour le réaliser moi-même un gars très sympa et intéressé, p'tite dédicace à toi Eric si tu passes par là en cherchant à peaufiner notre projet
. J'voulais atteindre -10° en constant sur le liquide, avoir une case en plexi pour avoir un truc maxi design qui rox 3 tacos au p'tit déj' avant le lever du soleil, quelques jours, lectures, et débats plus tard les choses ont évolué. Au 24 Août 2009, qu'est c'qui a changé ?
- Abandon du plexi pour des raisons budgétaire (+80€/m² le plexi de 10mm) et pas l'envie d'investir d'avantage dans ce projet, retour à la raison pour l'instant mais j'ferai surement un truc plus roxor pour un autre projet.
- Révision de mes attentes à savoir qu'après divers débats et lectures j'en suis arrivé à la conclusion que -10° en T° sur le liquide allait me créer plus d'inconvénients que d'avantages, eu égard à l'isolation à mettre en place, surtout que ça n'est pas nécessaire pour l'utilisation que j'vais en faire à savoir du H24 avec overclock en visant les 20° 25° maxi en charge sur mon i7 920 D0 @ 4 Ghz, j'ai cependant choisis d'aller vers des T° bien en dessous du point de rosée entre 0° et 5° sur le liquide et donc isolation des composants nécessaire, à ce niveau j'ai opté pour de la bande armaflex de 3 mm, bien suffisante pour de la condensation liquide.
- Pour le chiller en lui-même il sera structuré en étages pour limiter l'encombrement à plat, à savoir étage du haut la partie groupe froid et l'étage du bas la partie watercooling.
Aller hop concrètement...Group Froid
Long story short, au début du projet, j'avais trouvé un SC21G à 50€ vendu par un gonz sur cooling-masters, après avoir pris conseil, il s'est avéré que c'était un compresseur inadapté au chilling pour du H24, trop bruyant, trop de chaleur, et pis bon ça serait du gachis par rapport à ce qu'il pourrait déployer. Pour le gaz il m'a été conseillé par la communauté de mettre du 404a car meilleures perfs, le frigo dans son esprit de professionnel inflexible et rigoureux m'a conseillé de rester sur le gaz pour lequel est prévu le compresseur, et j'ai choisis de l'écouter.
Ainsi j'ai opté pour du matos neuf, acheté sur http://www.kaeltetechnik-shop.at/First-page basé en Autriche, commandé le mardi, reçu le vendredi par DPD et Chronopost les prix sont très sympas, paiement possible par paypal, la crème quoi... Pour voir les prix il faut s'inscrire sur le site.
Compresseur : Danfoss NL11F capable de dissiper un peu plus de 400w à -10° et donc très large à des T° positives mais ça n'est pas renseigné sur le pdf officiel. 97 € sur Kaeltetechnic
Gaz : R134a 280g de mémoire. Fourni par le frigoriste (26€ le litre je crois donc peanuts pour la recharge).
Condenseur : LUVE STVF 93 en adéquation avec le compresseur ci-dessus, dimensions correctes 25x25x14 cm et bien sûr ventilé. 75 € sur Kaeltetechnic.
Evaporateur : Cuivre recuit et pour le moment ça serait un évapo de 5 m pour du 1/2 de diamètre. Préconisé et fabriqué par le frigoriste.
Déshydrateur : Type cigare 28g de mémoire. Fourni par le frigoriste.
Capillaire : A la base le frigo préconisait un capillaire, maintenant il part sur un détendeur, j'ai juste vu que c'était un Danfoss, pas vu la référence.
Thermostat : De marque Alco je crois, j'ai plus la référence en tête mais c'est un cadran avec 2 boutons pour régler la T° avec affichage LCD rouge, assez mignon dans son genre.Watercooling
Long story short, j'ai un Zalman Reserator XT acheté quand j'me suis lancé dans l'aventure, le design est cool et j'ai réfléchis à un moyen de le garder, l'idée serait donc d'en intégrer la façade à la chillercase, cependant y'a des hics, on est obligé d'y branché au moins un ventilo (2 emplacements prévus) une pompe et toutes les sondes (T° de la flotte et ambiante, Niveau de liquide, et débitmètre) faute de quoi il se met en défaut, coupe tout et déclenche une alarme, l'autre hic c'est que même à fond la pompe ne tournera pas à 12v si ma mémoire est bonne. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'employer 2 pompes...
Alimentation : Intégrée à la chiller case, c'est une 300w silencieuse que j'ai récupéré sur un vieux PC que mon voisin allait benner.
Pompes : Une Swiftech MCP 655 (ou Laing D5) qui sera branchée directement sur ladite alimentation et qui aura le rôle principal à savoir pousser le liquide dans le circuit + une Laing DCC 1T qui elle sera branché au Reserator XT (alarme 1 résolue) et qui sera en bout de circuit, un peu aussi pour compenser les éventuelles pertes causées par le débitmètre et les quick-coupling.
Ventilation : 2 Xigmatek 140mm branchés sur le Reserator XT (alarme 2 résolue) et qui seront là pour extraire l'air chaud de la caisse au niveau du groupe froid.
Tuyau : Feser UV Clear Blue 10/13 mm, qui dans le PC seront enrobé par du Feser 13/19 Clear pour empêcher la condensation (4.5 mm d'épaisseur ça devrait être bon) tout en gardant le coté glamour UV.
Liquide : Mélange de Feser One Acid Green UV et eau déminéralisée il devrait y en avoir 13~14 L avant de faire le mélange je testerai de mélanger les 2 dans un tupperware en foutant un vieux WB dedans voir si il s'passe des trucs génétiques comme ils le disent. Ca sera pas révélateur du long terme mais bon, qui n'a rien ne risque rien...
Réservoir : Un bon vieil aquarium de 20 L, le frigoriste dont l'aquariophilie est un hobby s'occupe de m'en trouver un qui mise sur la largeur plutôt que sur la hauteur, histoire de mieux exploiter l'espace dispo dans la caisse, il sera soit en verre soit en plexi épais de 5mm et sera peint et isolé à l'armaflex sur les 2 cotés et la face arrière.
Waterblocks :
- CPU : Enzotech Luna très performant et très design (même si avec l'iso on le verra pas ça), la grosse connerie d'leur part c'est qu'ils vende le nécessaire de fixation pour socket 1366 à part, 9 € la guignolerie sur docmicro de mémoire.
- Mobo : EK Waterblocks Full Cover for Rampage II Extreme, pour le NB et le SB, cuivre et acétal, pas encore testé ^^.
- GPU : Ek Waterblocks Full Cover Nickel + Acetal Rev 2.
Embouts : Feser à coiffe, droit et coudé selon les contingences d'encombrement.
J'en profites aussi pour parler d'un accessoire super pratique vendu par docmicro, une pince pour couper les tuyaux et franchement y'a pas photo, les découpes sont ultra nettes (impératif pour les embouts à coiffe), alors qu'avec une paire de ciseaux en coupant rapidos ou lentement, le tuyau se plie un peu et y'a toujours une mèche rebelle. J'pense que là y'a vraiment tout, le but de ce log est pour ceux comme moi qui vadrouillent sur les forums pendant des heures avant d'se lancer et se retrouvent face à des "tu mets ça ça et ça et basta" sans savoir pourquoi, comment c'est venu, quelles questions sont les bonnes etc... C'est pour ceux là que j'fais ma synthèse avec mon cheminement en espérant que ça sera utile ^^.
Edit :
Mélange Feser Black + Acid Green laisse tomber ça donne un vert vase horrible alors que j'pensais qu'le noir allait prédominer... Exit ce mélange donc, ça va être du Acid Green mélangé avec de l'eau déminéralisée.
Edit, photo :
Compresseur et Condenseur :
Reçus en parfait état hormis la capsule de protection sur un des tuyaux (en haut à droite) du compresseur qui s'était... décapsulée ^^, j'l'ai remise en place a priori y'a pas péril dans la demeure pour le coup.

La façade du Reserator XT qui sera intégrée à la Chillercase, que j'appelle personnellement D. :

L'apparrence actuelle de mon PC, LoL très fucked up chuis d'accord, la photo est aussi là pour que j'la regarde avec satisfaction quand j'aurais tout rangé, j'ai en fait reçu ce matos début Aout mais comme j'savais que j'allais faire un chiller j'avais pas encore pris la peine de ranger, ça va changer quand le D. sera prêt :

Mélange de Feser Black et de Feser Acid Green, so ugly, ne pas montrer aux enfants :

Désolé les gars paradoxalement malgré une semaine de vacance j'ai été carrément absent, de plus chuis un peu dégouté le frigoriste a avancé sans moi

j'lui avais demandé de m'appeler quand il s'y mettait pour voir, faire des photos etc... Mais bon il m'a envoyé c'te photo par mms lol :

Nouvelles photos :
On vient de régler le thermostat sur -10 pour voir la vitesse de descente, on est partit de 6° sur l'eau, au bout de 2 mn on était à 4°

Bon l'évapo part un peu en vrille au milieu mais bon...

Vue d'ensemble les tuyaux sont pas encore armaflexé...

Ca commence à geler... Déjà ?!!!!

Ca fait entre 5 mn qu'on papote et ça tombe sévère !

La jolie glace... Et la jolie vitre qui condense violent.

Ca gèle même sur les toyo !

Aller on s'arrête à 2°, s'agit pas de péter l'aquarium...