Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55304 Messages dans 3996 Fils de discussion- par 1288 Membres - Dernier membre: Weftclailla

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bios disparu ! del, f8, f12, etc.. ne marchent pas    (Lu 1230 fois)
fairwor
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Septembre 2009 20:19:47 »

Salut,

Je suis devant un truc assez bizarre, à savoir mon bios à complétement disparu ! Avant au démarrage, j'avais une image de ma mobo (ep45-ds5 de chez Gigabyte) mais maintenant j'ai plus qu'un écran noir avec des écritures blanches (ca montre que mes hdds sont en raid0 en grosse partie) puis plus rien ca boot sur Windowds 7 (la RC)..

Je pense que c'est depuis que j'ai mit mes hdds en raid 0..

Quand j'appui sur del, f8 ou f12, ca me demande sur quel OS boot, ou alors faire un teste pour check la ram.. x)

sérieusement je ne sais plus quoi faire .. un flash du bios pourrait le faire réapparaître ?

j'ai essayé le cmos, mais ca ne change rien, au mieux j'arrive à boot une fois sur mon bios

j'ai pas encore changé la pile mais j'en ai une de rechange (cr2032) mais j'ai du mal à la virer :/

j'ai testé avec un clavier ps2 et usb, etc etc ...

je suis à bout ^^'

merci des réponses qui suivront !

Journalisée
minos
Invité
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2009 21:02:13 »

bonjour fairwor  Smiley et bienvenue parmis nous sur pc-overware .
Si tu le souhaites tu peux te présenter ainsi que ta configue  sur le topic de bienvenue >>> ici <<<

Pour ton soucis, pas sur que je puisse t'aider mais bon on peut essayer  Grin
Dès que ton pc boot au moment ou tu vois l'ecran noir avec le début du test mémoires tentes de tapoter plusieurs fois sur la touches Supp, si ça marche pas refais un clear cmos comme ceci :

un clear Cmos propre:

éteindre le PC, couper l'alim (+ débrancher l'alim - conseillé- ) appuyer sur le bouton power du boitier pour décharger les condensateurs pendant quelques secondes.

retirer la pile + mettre le cavalier sur Clear-cmos (si pas de cavalier sous la main, utilise un tournevis, ou un trombone, même si tu as un bouton clear cmos)
attends 5 minutes.
remettre la pile et le cavalier Cmos dans leur position initiale
allumer l'alimentation,
allumer le PC.

Au démarrage du PC si tu peux aller dans le bios , vérifis tes réglages (ram, cpu ect) et que tu es bien en mode raid, ensuite dans le menu du bios "Advanced bios features",
en bas de ce menu tu as " Full srceen logo show"  mets le sur enabled si ce n'est pas déjà fait , c'est l'option qui gère le mode d'écran de démarrage du bios, soit sur enabled tu vois le logo gigabyte, et sur disabled tu as l'écran noir avec les détails du chargemernt du bios.

Voila je ne sais pas si cela t'aidera, si non bah désolé je ne vois rien d'autre  Undecided

à+++
Journalisée
fairwor
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Septembre 2009 21:06:35 »

merci pour ta réponse !

il est possible que je n'ai pas de cavalier ou de pins pour le cmos ? j'ai un bouton cmos à coté de deux autres (power et reset)..

ma pile est dur à enlever, sérieux j'hésite à forcer car elle est vraiment mise à un endroit dur d'accès... :/
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Septembre 2009 21:14:19 »

Regarde vite fait dans le manuel, il n'est pas toujours facile a repéré sur la carte mère.

Peux être tenté de démarré sans connecté le raid  reflechi
Journalisée

minos
Invité
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2009 21:20:11 »

oui je connais j'ai la même carte que toi  Grin pas facile d'accés cette pile, pour le clear cmos regarde sur ton manuel page 7, juste sous le port IDE à gauche du front panel tu as 2 pin male à nue , fais contacte sur les deux avec un objet métalique en suivant la procédure indiqué avant .
Voila bonne chance  Wink
à+++

Edit la touche supp il faut la faire au tout début du boot bios pas au moment du choix du boot os des fois que  Huh?
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 21:24:06 par minos » Journalisée
fairwor
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Septembre 2009 21:23:28 »

je tenterais tout ca demain !

minos tu pourrais m'expliquer comment enlever la pile toi qui à la meme carte que moi ?

tu fais comment avec les deux tubes de cuivre juste au dessus ? j'y arrive pas perso..
Journalisée
minos
Invité
« Répondre #6 le: 03 Septembre 2009 21:27:10 »

bah je fais comme toi je galère grave , mais j'insiste  Grin sinon prend un petit tournevis plat et fais doucement levier en haut ou en bas de la pile, soit prudent pète rien  Wink et raye pas la carte  Embarrassed
à+++
Journalisée
kio
Invité
« Répondre #7 le: 03 Septembre 2009 23:17:57 »

C'est peut être bête mais je tenterais de flasher le bios  Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: