Salut à toutes et à tous,
Avant hier soir je ne savais pas trop quoi regarder à la TV, j'ai zappé de chaines en chaines jusqu'à ce que je tombe sur un programmme très intéressant sur ARTE (la chaine culturelle par excellence): Free Mobile Concert...
Le principe des Free Mobile Concert est assez simple et plutôt bien pensé.
Les Free Mobile Concert, sont des concert d'artistes connus, récents, plus ou moins improvisés. Des concerts sont donc organisés au dernier moment dans des rues, des places de grandes villes françaises... il n'y a pas d'annonce, pas de pub... le but étant de surprendre les passants et de mettre la culture dans la rue à disposition de la population.
Ainsi, on retrouve des artistes récents, assez connus, mais dont on ne connait souvent que les hit qui passent à la radio. C'est un moyen pour ces "jeunes" artistes de faire connaitre un peu mieux leur répertoire à leur auditoire improvisé.
Revenons au principe du Free Mobile Concert... "Free" parce que c'est gratuit, "Concert" puisque c'est un concert, et "mobile" car le concert est entièrement filmé par une trentaine de téléphones mobile HD. Ces téléphones sont tenus par les membres du staff technique du réalisateur, ils sont dispersés un peu partout, dans le public, sur scène, derrière la scene, dans les alentours (la rue, les magasins, les bus... qui sont à proximité) permettant ainsi au téléspectateur d'avoir des points de vue très interessant.. l'ambiance du concert est par ce fait très bien rendue.
Le son quant à lui est capté par une régie sono haute qualité, Free Mobile Concert offre donc des points de visionnage intéressant et une qualité sonore au top.
Début avril 2009, place Pigalle à Paris, ARTE filmait un concert de Charlie Winston avec des téléphones portables. Une première !
Charlie Winston, dont les tubes de l'album Hobo résonnent cet été dans les plus grands festivals (avant un Zénith de Strasbourg le 10 octobre et deux Olympia à Paris les 14 et 15 novembre), et les Naïve New Beaters ont réchauffé un début de mois d'avril parisien frisquet. Pour fixer cet événement surprenant, un dispositif original a été déployé : pour la première fois, un concert a été filmé exclusivement grâce à une trentaine de téléphones portables gérés par la production et l'apport d'images de quelques webreporters.