plusieurs réactions à ton topic :
1- une laing ça claque pas comme ça
j'ai acheté il y a 3 ans une 10w d'occaz, et à ce jour elle tourne toujours du feu de dieu
je ne dis pas que ça crâme à gogo, mais certains ont des soucis, la pompe force au démarrage, une bulle d'air et PAF ; de base une pompe ne doit pas s'éteindre, et tourner 24/24 ! elle force et crâme toujours lors de la phase de boot, jamais pendant le fonctionnement
2- dans l'absolu, sur le principe, je ne suis pas d'accord avec toi.
quelle idée de TOUT monter, pour se rendre compte qu'il y a quelque chose de non fonctionnel ?
la moindre des choses, est de tester ton circuit, avant de tout monter.
oui mais le watercooling est pas récent, et depuis le temps, beaucoup préfèrent, comme moi, les embouts à coiffe, plus sécurisés (après comme je disais aussi, il faut remettre dans le contexte, si tu fais attention et tires pas dessus ça bouge pas commme ça)
3- sur un mod conséquent, tel que le tient, (très joli dailleurs), prevoir au moins 2 endroits
de coupure, pour pouvoir purger, isoler, et intervenir beaucoup plus facilement.
Merci
ça pourrait être plus joli si j'avais la place dans mon studio pour mettre la tour sur une table et non dans une niche, et si j'intégrais mieux mais bon, ça va pour le moment ^^
j'ai fait ça au moins cher, 32e le WB CPU, 42 la pompe, 32 le radiateur je crois, (petit plaisir, 85e le WB VGA) donc ça reste du watercooling moyen de gamme mais toujours plus silencieux que de l'air, donc les vidanges ou autre ^^ ça reste archaique avec une seringue dans le réservoir (qui avant était un réservoir fait à partir d'un biberon de lapin)
4- toujours ramenner au plus simple, garder à l'esprit la trame de base :
reservoir => pompe => CPU => divers à water => RADIATEURS
en cas de doute, toujours ramenner au plus simple, permet d'identifier beaucoup plus facilement.
ça reste un schéma par défaut oui, car tu as le réservoir (air trap) qui piège les bulles, la pompe ayant ainsi un fluide frais (qui sort du radiateur) et sans bulles, mais tu peux mettre le radiateur dans le milieu du circuit pour aider à maintenir un fluide plus calme (le radiateur aide à casser les bulles également, mais pas de les chasses comme le air trap) et aider aussi à refroidir et aussi une question d'intégration ; enfin à toi de tester avant, et à voir comment tu peux intégrer

ça reste le côté fun ^^
5- méthodologie de mise en route :
laisser le reservoir ouvert, et verser du liquide, tant que le liquide ne retourne pas à la pompe.
laisser tourner 10min.
Eteindre.
Tapoter les rads pour chasser les bulles.
remettre en route,
etc.... jusqu'à ce que le circuit ne fasse plus de bulles d'air (tu les vois dans les tuyaux).
enfin, arrêter/redemarrer, et attendre une bonne demi heure.
ensuite tu peux refermer le reservoir, que ton systeme soit hermetique.
la méthode que j'utilise ainsi que beaucoup :
1) remplir le réservoir,
2) lancer la pompe,
3) continuer à remplir petit à petit,
JAMAIS LAISSER TOURNER LA POMPE A VIDE
4) tu laisses ton circuit tourner 30 minutes et tu regardes où il y a des fuites (sopalain c'est nikel pour trouver les fuites)
5) tu coupes, tu laisses reposer pour chasser les bulles pendant 1 heure
compter quelques jours pour tout chasser les bulles sachant qu'à chaque démarrage de la pompe tu fais des turbulences donc des bulles ; les wateblocks HPDC sont très fort pour créer des bulles
Euh non j'ai jamais dit que je vendais mon SSD! J'ai juste dit que je pouvais faire un "bench" complet..
Avec plaisir ; on pourra te dire quoi faire comme tests pour être complets ; merci
Sinon j'ai une question pour mon intégration je peux faire un mélange des tuyaux 8/11 et 12/19 ou ça va complétement cassé mon débit d'eau?
ça dépend mais c'est pas le top, tu veux mettre entre où et où ?
car le LPDC étant basé sur un gros débit donc de gros tuyaux, ça va faire baisser les perfs en effet (pas dramatique mais bon tu optimiseras pas les perfs ; après si déjà là tu es bien en dessous des températures maximum, tu risques rien, et ta pompe est prévu pour le HPDC et LPDC (pour la pression (colonne d'eau) et pour le débit) donc elle va rien dire ^^)