|
c3tuning
|
 |
« le: 20 Mars 2010 22:52:40 » |
|
Le Pc home media est de plus en plus à la mode mais en général les tours les plus adaptées à ces systèmes, les HTPC ou boitier média center, sont hors de prix. Ici je vais tester pour vous un boitier HTPC des plus abordables, le "GMC AVC M-1". Une brève sur la Marque :
GM Corporation Ltd, GMC, est un fabricant et distributeur basé à Séoul, en Corée et a été fondé en 1996. Ils fournissent une large gamme de boîtiers PC et HTPC au format ATX et µATX, alimentations et périphériques informatiques. En offrant des produits de qualité supérieure et un service complet, GMC cherche à faciliter la vie des utilisateurs finaux du monde entier en essayant de rendre l'informatique plus agréable. Grâce à ses inventions et à son innovation constante, GMC a réalisé un certain nombre de brevets pour ses produits, ce qui lui a valu de recevoir une certification en 2001 de l'administration des affaires économiques en Corée. En constante évolution, GMC continue à être engagée dans la satisfaction de sa clientèle et à la production de haute qualité consacrée à développer des produits supérieurs pour devenir un des principaux fournisseurs informatiques en Corée.
Présentation du boitier :
Ce boitier n'en est pas à son premier test mais hélas on doit regretter qu'il n'ai pas été plus poussé... C'est pourquoi, je prends le temps de m'arrêter sur celui-ci. D'un premier coup d'œil, il est emballé dans un beau carton avec une belle présentation. C'est déjà rassurant et ça donne une touche plus finie quoi qu'on en pense.  Notre exemplaire silver dans sa boite. A l'ouverture de la boite on tombe nez à nez avec la face avant du boitier et ça fait plaisir. Elle est très bien finie et fait franchement penser à une pièce haut de gamme en hifi, tel un ampli. Je suis aussi surpris par le nombre de boutons et de fonctions que l'on peut trouver sur la face avant. Espérons que tout ça sera bien géré et utilisable une fois sous Windows ou Linux.  A gauche la premier vue que l'on peut avoir sur le boitier au déballage, à droite, une vue de la face avant. Le format est sympa et dans l'ensemble le boitier est bien fini extérieurement.  Ici, à gauche, une vue latéral, au centre une vue de l'arrière et à droite, une vue de la qualité de finition, on distingue bien la couche d'aluminium qui recouvre la face ainsi qu'un des pieds. Voyons maintenant ce qui se passe à l'intérieur...
En ouvrant le couvercle on découvre un bel espace malgré sa taille, le bundel, un ventilateur et pas mal de câbles.  Deux vues de l'intérieur de la tour vide. Le rack pour le lecteur ainsi que pour les disques durs sont entièrement démontables grâce à quatre vis.
 Vous pouvez voir ci dessus une photo des deux racks démontés et du boitier totalement vidé. Le bundel n'est pas trop mal non plus, on y retrouve une télécommande très complète, les vis, rondelles et autres pièces utile au montage ainsi qu'un manuel et un cd. Photo du bundel. Caractéristiques :
Modèle AVC-M1
Emballage : Boîte en carton. Poids net : 6.7kg et 7.5kg avec emballage. Dimensions du châssis ( l x L x H ) : 345 x 390 x 145mm (Micro ATX). Coloris : Gris (Silver) ou noir (Black). Port additionnelle du châssis : 2 ports USB2.0, 1 sortie audio stéréo, 1 port micro et 1 firewire (IEEE 1394). Baies : 1*5.25" (Ext.) et 3*3.5" (Int. pour Hdd). 4 emplacements d'extension PCI Support des cartes mère µATX et ITX. Ventilateurs : arrière 1*80mm / avant 1*80mm en option. Écran VFD de 16 x 2 Caractères. Manuel : en anglais. Accessoire : 1 télécommande infrarouge. Alimentation : livré sans, emplacement de type µATX. Représentation des possibilités de montage de l'HTPC. Montage :
Matériel utilisé :
Carte mère : Biostar P4M900-M4 Processeur : Intel Pentium 4 3.4EE Ventirad : OCZ Eliminator2 Mémoire : Kit 2*1Gb OCZ Reaper HPC DDR2 CL5 Lecteur : Graveur DVD Pioneer 109D Stockage : Disque dur Seagate 160Gb Alimentation : µATX LCPower LC380M 2.2V
Le fait de pouvoir démonter une grande partie de l'intérieur du boitier facilite le montage de la carte mère mais le grand nombre de câbles ainsi que leur longueur n'est pas qu'un avantage quand on attaque la partie lecteur et disques, d'ailleurs je regrette un peu que ça n'ait pas plus été étudié, je pense qu'ils auraient pu être plus courts. Je vais d'ailleurs m'attarder sur l'un d'eux. Un câble de par sa fonction est des plus intéressants, il permet d'alimenter le panel frontal et ce même quand le pc est éteint. Grâce à cette astuce, plus besoin de toucher au bouton power de la tour, une simple pression sur celui de la télécommande suffit pour le faire démarrer. Merci l'économie d'énergie, plus besoin de mettre l'appareil en veille.A gauche une vue de haut avec le matériel monté, à droite les deux câbles qui permettent au VFD de fonctionner, dont celui du haut qui permet d'éteindre complètement la machine. Ensuite, pour ce qui est de la place et du montage de cartes additionnelles, on pourrait même y monter une GeForce 295GTX si l'on trouvait une alimentation suffisante à y monter. Je dis ça car l'alimentation ici est au format micro-ATX ce qui n'aide pas côté puissance car la plus grosse que j'ai pu trouver est une LC-Power de 380W. J'avoue que le choix d'une telle alimentation m'a un peu surpris et j'ai été fortement déçu. J'ai même du improviser dans un premier temps pour pouvoir tester le boitier car je n'avais pas prévu une alimentation de ce format. J'ai tester le montage avec les pièces les plus encombrantes que j'avais sous la main, la ram en OCZ FlexXLC, l'emplacement lecteur avec un graveur des plus longs. Même si j'ai cherché de quoi le mettre en défaut, tout est passé... Mais j'émets une réserve sur certaine carte graphique passive car même si je suis parvenu à y loger une très imposante 295GTX, en général le rad des cartes VGA passives remonte vers le "haut" et donc le lecteur risque d'être un obstacle à son montage, surtout si ce dernier est assez long comme dans mon test. Pour pouvoir effectuer ce test proprement, j'ai trouvé une alimentation micro ATX LCPower de 380w, la LC380M 2.2V. J'espère qu'elle sera de bonne facture pour mes tests.
On voit bien ici que notre boitier offre de belle possibilité question taille de carte graphique additionnelle. Ici avec une 295GTX MSI.

Quelques photos de l'alimentation avec une vue rapide de ses caractéristiques. Test :
La partie hardware :
A la mise en route, le ventilateur de 80mm à l'arrière de la tour, se fait entendre... Personnellement, je pense qu'il est bon à changer car c'est dommage d'encore utiliser un fan de 80mm d'aussi mauvaise qualité alors qu'on en trouve à très bon prix sur le marché. On ne peut pas tolérer le moindre bruit dans ce type de configuration. J'ai d'ailleurs tester avec un autre fan de 80mm (un Ebmpapst 8412 N/2GMLE) et plus aucun bruit dérangeant à noter. Je pense aussi que l'ajout du deuxième ventilateur sera conseiller si vous comptez monter une carte graphique additionnelle qui dissipe pas mal de chaleur. J'ai pu constater que ma carte passive était assez chaude dans la tour, sans pour autant que ça soit excessif. Pour ce qui est du choix du type d'alimentation, mon impression est confirmée quand on regarde les graphiques OCCT, c'est vraiment dommage de s'être orienté vers ce format car on ne pourra jamais monter des composants gourmands en électricité. Je pense que ce sont les deux notes négatives de cette tour, sinon, rien à noter d'autre. Pour le reste, rien à redire, le VFD est bien lisible, la clapet pour le lecteur s'ouvre aisément et les connectiques frontales sont assez complètes et permettent même de brancher une clef USB imposante sans aucun problème.  Ci dessus, à gauche, la représentation de la circulation d'air dans le boitier et à droite un gros plan où l'on peut apercevoir le radiateur passif de ma carte de test. Quelques relevés de température dans notre HTPC : Température ambiante : 21° Température constaté dans le boitier : 26.5° Température constaté dans le boitier lors du test OCCT v3.1.0 : 32.5°  Quelques vérifications des tensions de notre alimentation de test avec le lancement d'un OCCT. Sous Windows :
Pour le tester autant passer à la nouveauté pour ce qui est de l'OS, j'ai donc décidé de le mettre sur le grill avec un beau Windows 7. Après avoir installé mon OS tout neuf, j'installe le cd fourni avec le boitier. L'installation de IMON, le soft de gestion média du boitier se passe bien mais j'ai eu quelques difficultés à faire fonctionner les touches et la télécommande. Il y avait toujours un périphérique inconnu... Je suis finalement parvenu à comprendre que c'était justement mon système de contrôle du média-center mais Windows c'est mis à me mettre des messages d'erreur répétitif à l'utilisation de la télécommande. Je me suis donc mis à la recherche d'une éventuelle mise à jour du programme de gestion des fonctions sur le site de GMC mais ça ne m'a pas paru très concluant, apparemment le constructeur n'a pas pensé à suivre l'évolution du soft. Alors j'ai utilisé mon "ami Google" et je suis tombé sur le site de l'éditeur du logiciel, Soundgraph. Et là, effectivement, j'y ai trouvé mon bonheur. Il y avait pas mal de version bien plus à jours. J'ai téléchargé la dernier d'entre elle et j'ai donc réinstallé le tout. De fait, ça va tout de suite mieux et le VFD du boitier ainsi que toutes les fonctions sont devenues opérationnelles. Cependant, j'ai constaté encore quelques bugs avec Windows 7 mais je suis persuadé que la prochaine version aura réglé tout ça... Sous un bon vieux Windows XP rien à signaler, le programme tourne à merveille.  Quelques exemples des possibilités d'affichage du VFD J'ajouterai aussi que la tour dispose d'un témoin de coupure du son, "Mute", qui permet de voir à tout moment si l'on est en sourdine.  La fonction Mute / Unmute Les programmes iMON et iMEDIAN : Le panneau de gestion iMON Manager Le soft de gestion du VFD, "iMON Manager", est très complet, voir trop, du coup on s'y perd un peu dans un premier temps. On peut paramétrer l'afficheur pour qu'il puisse vous donner à peu près toutes les informations sur votre système ainsi que pas mal d'information du monde extérieur... En effet, vous pouvez paramétrer d'afficher la date, l'heure, votre région, votre réception d'email, les caractéristiques de la machine, les informations météo, les dernières news de vos journaux,... Je pense que j'ai même du louper l'une ou l'autre fonction possible. Donc les amateurs d'informations diverses et variées ne pourront qu'être comblés. On peut voir ici les icônes du soft de gestion et du programme multimédia (à gauche) ainsi que le témoin de la connexion infrarouge avec la télécommande(le petit rond à droite).

Quelques utilitaires iMON. A côté de ce soft de gestion, un soft multimédia est aussi fourni et il est aussi très complet. Il permet de visionner vos vidéos, films et photos ou d'écouter vos morceaux de musiques favoris en allant chercher vos fichiers grâce à une arborescence de type Windows directement à l'aide de la télécommande.  Le panneau d'accueil du programme iMEDIAN HD vous pouvez trouver éventuellement quelques informations complémentaires au près de nos confrères de XHR qui ont aussi fait le test du soft de gestion et du programme multimédia lors du test du "SoundGraph Imon Ultrabay". Le lien vers leur test ici
Conclusion :
Sans vouloir lui jeter des fleurs, ce boitier dédié "media center" est d'assez bonne facture, finition incomparable pour le prix avec une multitude de fonctions. Dont celle qui permet d'éteindre complètement le pc pour faire un maximum d'économie électrique grâce à un système de branchement bien pensé. Côté soft, celui qui est fourni est très intéressant et j'ai été agréablement surpris. Ayant testé rapidement l'ensemble, j'ai été très satisfait des fonctions proposées même si j'ai eu quelques bugs sous Windows 7. Je pense que ça sera rapidement corrigé vu le bon suivi effectué par SoundGraph. Deux seuls regrets, l'alimentation, pourquoi avoir choisit un format µATX, c'est un mystère que je n'ai pas pu élucider. C'est vraiment dommage, car ça pénalise du coup l'ensemble. Et le ventilateur qui est trop audible pour ce type de configuration. En conclusion, ce boitier reste très intéressant malgré ses petits défauts. En effet, si je fais le calcul, le prix de cette tour, l'achat d'un, voire deux ventilateurs de 80mm et d'une alimentation µATX, reste assez correct quand on voit les prix que peuvent atteindre certains autres boitiers.Pour cela, j'ai décider de lui remettre une coupe d'argent.

Résumé :Positif
La finition Le VFD Le témoin "Mute" La télécommande complète L'espace intérieur Possibilité d'ajouter un deuxième fan Le soft de gestion Le programme multimédia
| | Négatif
Alimentation micro ATX Ventilateur 80mm d'origine
|
Page du produit chez le constructeur : GM Corporation Ltd (white) GM Corporation Ltd (black)
Mise à jour et suivi du soft iMON => http://www.soundgraph.com/forums/forumdisplay.php?f=143
le produit sur le net : www.grosbill.com
Les remerciements :
Un grand merci à...
TPI Informatique pour la carte mère Biostar µATX
Samevision pour l'alimentation µATXC3 Tuning
|