Rédacteur : Cht!
Publié par : Blackwarriors, le 23/05/2009
Un disque dur en SATA II est bridé !? : Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais il y a des chances que votre disque dur soit "bridé" physiquement à 150 Mb/s (soit la norme SATA I) , ce bridage est pratiqué par certains fabricants en usine afin de maximiser la compatibilité de leur matériel. En effet, certaines cartes mères en SATA I ne supportent pas les disques dur en SATA II. Les fabricants de disque durs vendent donc leurs produits avec un "bridage" qui limite la vitesse de transfert de votre disque dur à 150 Mb/s (soit la norme SATA I). Les disques durs sont ainsi compatibles avec tous les types de cartes mères disposant de ports SATA.
Ce tutoriel a pour but de vous expliquer comment enlever cette bride physique et ainsi avoir un transfert de données plus rapide (le gain est surtout visible lors de l'installation de gros logiciels ou de gros jeux, lors du transfert d'un disque dur à un autre et aussi lors du démarrage de windows et du chargement de gros logiciels).
La différence entre un disque dur bridé et le même disque dur débridé: quel réel gain? Avant de réaliser ce tutoriel, j'ai effectué plusieurs tests, ceux-ci ont tous montrés un gain assez conséquent. Tous les tests ont étés réalisés à deux reprises afin de vérifier l'exactitude des mesures.
Pour commencer j'ai réalisé un test avec
HDtach (téléchargeable ici) dont les résultats sont disponibles sur le graphique ci dessous
Note: Hdtach n'est pas compatible windows seven, utilisez Hdtune (telechargeable ici)Comme vous pouvez le voir , le débit maximum est beaucoup plus élevé, on passe d'un débit de 136.1 Mb/s à un débit de 219.4 Mb/s, soit un gain de 61.2%! Pour la vitesse de lecture moyenne, on passe de 79.4 à 85.2Mb/s. Soit un gain de 7.3%, ce n'est pas énorme mais lors de mon test le disque dur était légèrement utilisé par un autre programme, on peut donc penser que ce gain peut être plus important pour vous.
J'ai fais des screen afin que vous puissiez voir par vous même quel est le gain réel.
Je vous laisse juger de la réelle différence: la première image correspond aux performances du disque dur avant d'avoir enlevé le cavalier, la seconde après avoir enlevé le cavalier
Puis j'ai effectué une compression/décompression d'un dossier de 1.40 Go. Le graphique suivant parle de lui même
Ici, le gain est quand même assez conséquent, malgré la taille relativement petite du dossier
Le temps de décompression est de 106s avec le disque dur bridé et de 89s avec le disque dur débridé, soit un gain de 16%. Pour le temps de compression, il est de 1150s pour le disque dur bridé, et le disque dur une fois débridé ce temps est de 921s. Soit un gain de 20%, mais on voit bien que le temps de compression est énorme, car je suis CPUlimited... Le gain peut donc être encore plus important.
Comment savoir si mon disque dur est limité : Afin de savoir si votre (ou vos) disque durs sont bridés, il y a plusieurs solutions:
- Vous n'avez pas le courage d'ouvrir votre boîtier: Utilisez HDtach (téléchargeable ici), réalisez un "quick bench" (cochez quick bench puis cliquez sur "run test"). Si Votre disque dur est bridé, alors il aura un débit inférieur à 150Mb/s. Si il ne l'est pas il devrait être au minimum de 200 Mb/s.
- Vous êtes un peu plus courageux :
Ouvrez votre boîtier et allez voir votre disque dur. Sur celui-ci, si un cavalier est présent (sur la partie arrière du DD) alors vous êtes sur a 99% que votre disque dur est bridé.
Si ce cavalier est présent, sortez le disque dur de son logement, une fois celui-ci sorti observez l'étiquette qui est collée sur le dessus. Sur celle-ci devrait apparaître l'un des deux schémas suivants ou un schéma similaire. Si c'est le cas votre disque dur est bien bridé. Pour le débrider, soit vous changez le cavalier de place, soit vous enlevez le cavalier (en fonction du schéma présent sur l'étiquette de votre disque dur).
Les différents schémas qu'il est possible de rencontrer
La manipulation : Dans la partie précédente, nous avons vus comment savoir si son disque dur était ou non bridé. Nous allons maintenant vous expliquer comment effectuer le "débridage".
nb: Le seul cas qui sera étudié ici est celui où il faut enlever complètement le "jumper" (ou cavalier), si cette méthode ne fonctionne pas pour vous, placez le cavalier entre les broches 1 et 2, et non les broches 3 et 4 (celles où se trouve le cavalier avant d'effectuer la manipulation), sinon referez vous à l'étiquette sur votre disque dur.
Vous avez donc en face de vous votre disque dur à débrider. Tournez le de façon à ce que les connecteurs et le cavaliers soient face à vous. Vous devriez voir quelque chose comme cela:
Ici le disque dur est bridé, sa vitesse de lecture lors des tests était de 136,1 Mb/s , le jumper en rouge est à enlever
Ôtez alors le "jumper" (ou cavalier), dans mon cas il dépassait franchement, j'ai donc pu l'enlever sans utiliser d'outils. Pour mon autre disque dur le cavalier était très fin et j'ai du utiliser un petit tournevis (pour les lunettes ou la téléphonie), je vous conseille d'utiliser une pince à épiler, au moins les broches ne risquent pas de se tordre.
Une fois le jumper enlevé vous êtes dans le cas de figure suivant:
Le jumper est enlevé, le disque dur avait une vitesse de lecture de 219.4 Mb/s, soit un gain de 83.3 Mb/s
Vous pouvez maintenant remonter votre disque dur. Pour vérifier que votre disque dur est bien débridé, vous pouvez utiliser HDtach .