Bonjour les Zamis,
Je me pose une question gravissime qui aura des conséquences sur mon prochain périple de 10 jours en moto aux USA.
A cette occasion, je me suis acheté une caméra HD qui enregistre sur carte SDHC pouvant aller jusqu'à 32 Go.
J'ai aussi l'intention de m'acheter un camescope HD (Sanyo Xacti VPC 2000) qui enregistre lui aussi sur carte SDHC.
Dans les 2 cas, il y a toujours un point commun : combien de temps faut-il pour transférer le contenu d'une carte SDHC pouvant aller jusqu'à 32 Go vers un disque dur par une liaison USB 2.0?
Parce que j'envisage de faire les transferts le soir, lorsque nous sommes à l'hotel, en laissant branché un disque dur externe en USB à la base du camescope et/ou mettre la carte SD dans le lecteur de carte du pc portable.
Mais si le temps d'un tel transfert dure plus longtemps que la nuit, je vais être coincé

Selon Wikipedia, les taux de transfert de l'USB 2.0 varient de 1,5 Mbit/s à 480 Mbit/s soit 8 fois moins en octet, c'est à dire de 0,1875 Mo/s à 60 Mo/s.
Pour une carte de 32 Go, cela représente un temps de transfert allant de 47 heures à 9 minutes

Mais comment savoir avec quelle vitesse va travailler mon matos?
Qu'est-ce que vous en pensez?