Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55400 Messages dans 4006 Fils de discussion- par 1291 Membres - Dernier membre: diedcymnfrify

Pages: [1] 2 3   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Overclocking des cartes graphiques Nvidia    (Lu 6381 fois)
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Mars 2009 06:28:19 »

Nombre de personnes veulent Oc leur carte graphique sans trop savoir comment s'y prendre.... Ce tuto est donc là pour vous aider.

Intro :

Tout comme pour les CPU, l'overclocking des GPU ne comporte pas de risques importants. De nombreuses sécurités sont là pour empêcher l'utilisateur de faire de grosses bêtises...
L'OC d'un GPU fonctionne d'une maniere plus ou moins similaire à l'OC d'un PC.
On pourrait assimiler une carte graphique à un ensemble Carte mère (Chipset => shaders) + CPU (CPU => GPU) + RAM (DDR => GDDR).
L'OC d'un GPU fonctionne donc sur des principes équivalents.

En cas de mauvais réglages, vous obtiendrez des artefacts (déformations d'image, carrés colorés, défauts d'affichage...etc...), des instabilités, des freeze (l'image de l'écran qui fige).

De mauvais réglages peuvent aussi occasionner une surchauffe des composants (GPU et/ou RAM ...) et détériorer à plus ou moins long terme la carte graphique. En cas de surchauffe, généralement, les sécurités des cartes graphiques coupent généralement le PC qui redémarre ensuite lorsque la température a baissé.

Les freeze, les artefacts, plantages et autres problèmes, peuvent aussi être causés par un mauvais réglage du bios de la carte mère lors d'un OC. Par exemple, un nombre important de débutant en OC oublient de bloquer la fréquence du PCIex lors de l'OC de leur CPU. Cela peut avoir pour conséquence d'empêcher le bon fonctionnement du GPU, on peut même perdre la détection des disques durs SATA.

Si on n'y connait rien en OC et que l'on ne sait donc pas jusqu'où pousser les fréquences, une solution simple s'offre à l'overclockeur en herbe : copier les fréquences de fonctionnement des cartes graphiques pré-overclockées d'usine. Mais attention, comme pour les CPU, l'OC n'est pas une science exacte, ce qui fonctionne chez certains peut ne pas fonctionner chez d'autres... De plus, l'OC impose d'avoir un boitier tres bien ventilé (les GPU Nvidia montent à plus de 90°C...) pour ne pas risquer la surchauffe générale du PC. L'Oc impose également souvent d'augmenter manuellement la vitesse de rotation du ventilo de la carte graphique.
Tout comme l'OC des CPU, il est nécessaire de surveiller la température et la stabilité de la carte graphique.

Quelques règles à retenir:

Pour réaliser un OC de carte graphique en mettant toutes les chances de son coté, il faut en premier lieu :

- un boitier très bien ventilé (voir même un ventilo qui souffle directement sur la carte graphique pour les plus gros OC)
- un Pc stable avant l'OC de la carte graphique (surement le point le plus important)
- un Bios Pc correctement configuré (fréquence PCIex par exemple)
- une alim de qualité (exit les alims no-name ou bas de gamme)
- un bon ventilo de carte graphique (les cartes fan-less (sans ventilo) ne sont pas des championnes de l'OC -> mauvaise évacuation de la chaleur)
- Avoir les dernier drivers pour votre carte graphique: http://www.nvidia.fr/page/drivers.html

Lorsqu'on réalise un overclocking avec Rivatuner par exemple, il faut toujours avoir ouvert GPU-Z à coté pour surveiller les fréquences, les bande-passantes, la température...etc...

Comme pour l'OC des CPU, il faut des outils de surveillance et de contrôle de stabilité:

Contrôle de la fréquence, de la bande passante:

GPU-Z -> http://www.techpowerup.com/downloads/1104/mirrors.php

Contrôle stabilité :

3DMark 2001 SE -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche10337-3dmark2001.html
3DMark 2003 -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche10969-3dmark-2003.html
3DMark 2005 -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche13065-3dmark-2005.html
3DMark 2006 -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche18592-3dmark-06.html
AquaMark 3 -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche11117-aquamark-3.html

Contrôle de température:

SpeedFAN -> http://www.almico.com/speedfan432.exe
Everst -> http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/30729.html
GPU-Z -> http://www.techpowerup.com/downloads/1104/mirrors.php

Les logiciels pour overclocker:

Rivatuner -> http://downloads.guru3d.com/download.php?det=163
Permet d'overclocker, de fournir la température des composants de la carte graphique, de modifier la vitesse du ventilo de GPU...
Powerstrip -> http://www.clubic.com/telecharger-fiche9627-powerstrip.html
Nibitor -> http://www.mvktech.net/component/option,com_remository/Itemid,26/func,selectfolder/cat,92/orderby,4/
permet d'éditer le bios des cartes graphiques Nvidia. Attention, son utilisation n'est pas sans risques, à réserver aux connaisseurs...
Nvflash -> http://www.mvktech.net/component/option,com_remository/Itemid,26/func,selectfolder/cat,42/orderby,4/
Permet de mettre à jour le bios des cartes graphiques. Attention, son utilisation n'est pas sans risques, à réserver aux connaisseurs...
ForceWare Coolbits 2.0 -> http://downloads.guru3d.com/download.php?det=815
Les coolbits débloquent certaines fonctionnalités cachées des drivers NVidia Forceware. Attention, son utilisation n'est pas sans risques, à réserver aux connaisseurs...

Overclocker avec RivaTuner

Présentation de RivaTuner:

Pour overclocker une carte graphique Nvidia, rien de tel que RivaTuner. (n'oubliez pas d'allumer également GPU-Z pour surveiller votre OC Wink ).
Voila comment se présente RivaTuner:

Comme vous le savez maintenant, RivaTuner permet également de surveiller les fréquences, les températures comme le fait GPU-Z.
Si vous cliquez sur l'endroit indiqué par la flèche dans l'image ci dessous, vous aurez accès à plusieurs fonctions de monitoring (surveillance).

Cela vous donnera acces à une foule d'informations comme la fréquence et la température du GPU, de la GDDR ram, des shaders

Overclocking avec RivaTuner:

Allez hop, c'est parti Smiley
Pour entrer dans les configurations de la carte mère, cliquez sur l'icône indiqué par la flèche rouge de l'image ci dessous:

un nouveau menu s'affiche alors:

Grâce à RivaTuner, on peut donc modifier la fréquence du GPU, des shaders (cocher ou décocher la case "link clock" pour lier ou délier les fréquences GPU et Shaders) et de la GDDR ram.
Avant de se lancer dans l'OC, il faut savoir ce que l'on veut faire. On peut Oc sa carte graphique pour une utilisation quotidienne ou pour réaliser des high scores.
Pour réaliser des scores, il est impératif de fixer la vitesse du ventilo à son amximum, pour cela, aller dans l'onglet "Fan", mettre "Driver-level fan control settings" sur "Direct control".

Pour une utilisation quotidienne, nul besoin de passer par cet onglet. On peut, si on le souhaite modifier la vitesse du ventilo en fonction de la température du GPU, mais nous verrons cela un peu plus tard...

Revenons à nos moutons... pour réaliser l'OC de votre carte graphique, premierement, référez vous aux fréquence des modèles équivalents à votre produits mais en version OC. De nombreux constructeurs comme Gigabyte, MSI, XFX et autres proposent des modèles pré-overclockés. Ces fréquences de cartes graphiques pré-overclockées vous donneront une idée de l'OC que vous pourrez réaliser.

Augmentez la fréquence du GPU, et des shaders par paliers de 5-10Mhz maximum... n'oubiez pas que toutes les fréquences sont liées, comme pour l'Oc des PC.
Une fréquence élevée de GDDR n'apporte rien si la fréquence des shaders et du GPU ne sont pas modifiées.
Au contraire, une augmentation de la fréquence des shaders et du GPU sans augmentation de la fréquence de GDDR apporte un gain de perfs.
L'idéal est donc d'augmenter en même temps la fréquence du GPU, des shaders et de la mémoire GDDR pour obtenir un gain significatif. La fréquence du GPU et des shaders peut être augmentée bien plus que celle de la mémoire GDDR.

Apres chaque modification de fréquence, n'oubliez pas de réaliser des tests de stabilité avec les logiciels Futuremark (3Dmark01,03,05,06) et/ou Aquamark et de surveiller vos températures également (via les graphiques fournis par RivaTuner ou via les valeurs fournies par GPU-Z).
Selon les cartes, la température en Idle et en Full peut etre plus ou moins importante (fonction de la finesse de gravure, de la génération de GPU (G80, G90, G92...), du ventilo). par exemple, les G80 (série Cool montent facilement à 80°C, voir plus de 90°C en full... Lorsque la température de fonctionnement exède une certaine valeur, les premiers artefacts apparaissent et/ou le PC coupe purement et simplement...

Pour gagner un peu de temps, copiez les fréquence des cartes graphiques identiques à la votre, pré-overclockées moyennement (pas les modeles les plus OC, ils pourraient etre dotés de modifications sur les étages d'alimentation du GPU, des shaders et de la mémoire GDDR que votre produit n'a pas...). il ne vous reste plus qu'à augmenter tout doucement les fréquences jusqu'à atteindre la limite que vous vous etes fixé ou jusqu'aux limites de votre produit. Smiley

Un peu de Théorie

Comparées aux générations précédentes, les fréquences des GPU G80 et G90 n'a pas beaucoup évolué depuis les GeForce 7.
Ce qui a augmenté les perfs des GPU c'est la finesse de gravure et l'augmentayion dans le même temps du nombre de transistors.

Pour générer des graphismes, différentes étapes sont nécessaires, elles sont gérées par les Stream Processors.

Il faut savoir que chaque image sur votre écran est un code étant le produit de votre logiciel de jeu et/ou système d'exploitation, avec l'aide de DirectX et des pilotes de votre carte graphique traduits en données logiques. De ces données une image est conçue (Vertex shader), colorisée (Pixel shader) puis tramée sur votre écran (voir l'image ci-dessus).
Avec les GPU G70 précédents, nous avons vu que pour chaque opération qu'une partie différente du gpu a été préservé pour faire des calculs vertex ou de Pixel seulement. La quantité de processeurs de shader et de Pixel, et leur fréquence d'horloge ont expliqué à quel point le GPU fonctionnait mieux dans une certaine scène 3D.

Maintenant, dans certains cas ceci pourrait fonctionner très bien, mais en raison de la quantité de shaders par défaut, il pourrait se produire que quelques parties à du GPU tournent au ralenti bien que le GPU soit lourdement chargé.
Par exemple, avec 24 pixel shaders et 8 vertex shader, le GPU ne fonctionneraient pas aussi bien si nous nous trouvions par hasard dans une scène où les calculs de pixels importants sont exigés. Les 8 Pixel shaders donneraient leur maximum tandis que le vertex shader pourrait être soumis à une contrainte de seulement 20%. Pour résoudre ce problème, NVIDIA a monté avec des shaders programmables dans leur plus nouvelle conception d'architecture de GPU. Du coup, ces shaders pourraient être des Vertex shaders, mais ils pourraient être aussi bien des Pixels shaders! C'est le logiciel qui définit comment votre GPU doit se contruire; donnant ainsi une stabilité supérieure comparé aux anciennes générations de GPU.

--- en construction ---
« Dernière édition: 28 Mars 2010 12:55:38 par virus frederic » Journalisée

julien62
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Mars 2009 09:58:03 »

Très beau et bon Tuto,
Merci Vant@ge pour ce Tuto qui va aider pas mal de personnes du forum et autres.
julien.
Journalisée
DeathYagami
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Fvrier 2010 21:31:35 »

Moi je dit pas mal les artefact sa fait ambiance boite de nuit  reflechi
Journalisée
minos
Invité
« Répondre #3 le: 21 Fvrier 2010 21:40:59 »

LOL3 oui c'est joli comme ça, ambiance massacre en boite de nuit  Grin
j'avoue que c'est la première fois que je vois des artefacts aussi beaux, en général j'ai droit à des lignes dans tous les sens ou des flash lumineux mais jamais aussi joli  Cry LOL
à+++
Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Fvrier 2010 11:00:42 »

Moi je dit pas mal les artefact sa fait ambiance boite de nuit  reflechi
on appelle ça l'effet DISCO  Afro
Journalisée

minos
Invité
« Répondre #5 le: 24 Fvrier 2010 16:14:41 »

Nvidia intègre un module funky dans ses Cartes Graphiques  yaisse LOL2
à+++
Journalisée
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #6 le: 24 Fvrier 2010 17:07:53 »

on peut rajouter 3DM Vantage, et un E a Everest ^^ (non pas Everst)
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
eskabo
V.I.P. Member
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Mars 2010 02:09:18 »

Salut à vous tous  hello

Ça faisait un bail, n'est pas ?

En fait, au début de l'été dernier, j'ai fini par craquer et m'acheter un clavier (pas pour écrire : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Axiom49.html ) et le logiciel qui va bien avec : Ableton Live8 http://www.ableton.com/live-8
Depuis, j'avoue que je scotch terrible et n'ai plus fait grand chose d'autre sur mon pc (j'ai pas lancé un jeu depuis le mois de juillet  gros yeux ).

Mais si je post dans cette section, c'est quand même pas pour rien ou pour vous raconter ma vie  Roll Eyes : j'ai installé Windows 7 x64 (sur un SSD Kingston 64Go, les derniers sortis avec support de la TRIM, ça fuse  Smiley ) et RivaTuner me fait lamentablement planter le PC (j'ai installé la dernière version).

Déjà, je n'ai plus accès à l'oc des shaders (seulement les 2 curseurs GPU et RAM mais plus de curseur shaders). Je peux bien sur déplacer ces 2 curseurs pour augmenter les Mhz mais aucun résultat (Gpuz toujours à stock). Par contre l'augmentation de la vitesse du ventilo marche nickel.
Bon, si ça ne faisait que ça, ça serait pas trop grave, mais le problème c'est qu'après l'installation le pc ne boot correctement qu'une fois sur 3. Quand il ne remet pas mes paramètres d'oc FSB/CPU à stock...

Donc, bien sur je désinstalle le logiciel et... malheur, toujours le même problème  Huh?  J'ai tenter de virer le maximum de choses du registre mais certaines clefs ne veulent pas s'effacer (utilisé par une application alors que je désactive d'office le lancement du logiciel au démarrage de windows).
Finalement, j'ai du passer par une réinstallation complète de 7 et depuis j'hésite vraiment à tenter une nouvelle installation de Riva.

Ça m'emm**** un peu parce qu'elle s'oc pas mal ma 8800gts et que je me serais bien taper un petit CoD dans les meilleures conditions  Cool

Je voulais juste savoir si quelqu'un l'avait testé sous 7 et surtout s'il y a une astuce pour le faire fonctionner correctement.

En tout cas, félicitations pour le site, il a sacrément bien évolué depuis la dernière fois que je suis passé  thx

Et un gros smack à minos et Vant@ge  biere depuis le temps...
Journalisée

GA-P35C-DS3R rev 2.0| E6750 @3.28 \ AC Freezer7Pro | 2x2Go KIngston KHX1600C8D3K2 | 8800GTS 640Mo oc | Soundblaster Audigy2zs | SSD Kingston 64Go + HDD Samsung SpinpointF1 400Go | Samsung 2443bw
W7x64
takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #8 le: 03 Mars 2010 02:14:49 »

salut mister

ça faisait un moment en effet

pour rivatuner il est mal géré par seven, tu peux jeter un oeil sur l'outils EVGA précision
http://www.generation-gpu.fr/actualite-EVGA-Precision-1.8.0-Disponible,ac15288.htm (sur le site evga faut etre inscrit pour dwl)

il est pas mal, et devrait mieux passer que riva meme s'il ne propose pas les memes réglages avancés
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
eskabo
V.I.P. Member
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Mars 2010 02:38:03 »

Salut Takatoukacer  biere  J'espère tout roule pour toi  Cool

Merci pour ta "speedly reply" je m'en vais jeter un oeil la dessus. Y'a aussi nTune, ATI Tray Tool, et d'autres mais comme je disais, je suis plutôt sur la zik en ce moment et j'ai envie d'avoir une config propre.

Donc, j'aimerais être sur que le logiciel est compatible avant de l'installer.
Parce que tout réinstaller, même avec un SSD, ça prends quand même un peu de temps. J'ai fais un CD de sauvegarde avec tous mes pilotes et mes réglages mais quand même.
La réinstalle du logiciel de musique avec tous les instruments virtuels, tous les plugings ça prend un peu plus de temps que 4 ou 5 jeux.

Y'a bien un de vous qui a tenté d'oc sa carte graphique sous 7x64, non ?  Grin
Journalisée

GA-P35C-DS3R rev 2.0| E6750 @3.28 \ AC Freezer7Pro | 2x2Go KIngston KHX1600C8D3K2 | 8800GTS 640Mo oc | Soundblaster Audigy2zs | SSD Kingston 64Go + HDD Samsung SpinpointF1 400Go | Samsung 2443bw
W7x64
cht!
Staff PC-O
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mars 2010 11:31:32 »

J'utilise 7x64 mais sur un PC qui dispose d'une carte graphique ATI.
Je vais essayer de l'installer sur mon fixe d'ici la fin de la semaine. J'espère que u aura trouvé une solution d'ici là Wink
Journalisée

Francis69007
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

Intel Addict

« Répondre #11 le: 03 Mars 2010 13:17:22 »

salut,
Riva tuner fonctionne très bien sous 7x64 (perso home premium)
Le problème ne vient pas donc pas de là.
A tout hasard, fais nous un screen de GPU-Z, et 2 screens de cpu-z, un avec les freq 2D et l'autre les freq 3D sous l'onglet gpu.
As tu une carte son pro pour interface ? si oui, sur quel port est elle installé ? quelle mobo, etc....
peut venir de reglages bios, de choix de slots (des fois qu'une carte vampirise l'autre sur la ligne pci), ou encore de parametrages soft.
il nous faut plus de détails.

Edit : je viens de tester EVGA précision, c'est vrai qu'il a l'air bien plus simple.
« Dernière édition: 03 Mars 2010 13:28:56 par Francis69007 » Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #12 le: 03 Mars 2010 13:33:25 »

Oui ça fait aller merci ^^ la routine

Pour EVGA prévision ça suffira pour overclocker mais on n'a pas les plugins de températures, fps, fréquence, consommation RAM... ; je sais que rivatuner me faisait des caprices à pas être aussi complet que sous XP, mais je pouvais quand même OC (j'avais clocké une 4870 avec).

Mais comme le précise Francis69007, 2 3 screens histoire de voir ce que ça donne pourront peut-être nous aider à voir de quoi ça vient Smiley
Journalisée

Francis69007
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

Intel Addict

« Répondre #13 le: 03 Mars 2010 17:26:50 »

mmmm dailleurs pour info, vu que j'ai les 2 installé (riva et evga,)
j'en profite pour préciser que les reglages de riva (text, open, mid, etc..., bref tous les reglages, hors frequences)
ne rentrent pas en conflit avec l'outil d'evga.
J'ai essayé ca marche tres bien  thx
Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #14 le: 03 Mars 2010 17:28:52 »

mmmm dailleurs pour info, vu que j'ai les 2 installé (riva et evga,)
j'en profite pour préciser que les reglages de riva (text, open, mid, etc..., bref tous les reglages, hors frequences)
ne rentrent pas en conflit avec l'outil d'evga.
J'ai essayé ca marche tres bien  thx

je suis sous XP, et aucun soucis ^^ aussi, riva + evga + ati ... ils sont parfaitement compatibles ensemble
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
Imprimer
Aller à: