Un athlon magique, ou comment avoir un proco de roxxxor pour quasiment rien du tout

Les athlon I ne sont plus tout récent, et sont maintenant difficilement trouvable car remplacé par les très bon Athlon II.
Seulement voilà, lorsque l'on OC pour le bot tout est bon à prendre.
Pour la petite histoire, je venais de bencher un 4000+ x2 qui m'avait rapporté quelque point quand je me suis mis à la recherche de ma prochaine proie. Comme vous le savez un proco peut avoir plusieurs nom de code diffèrent.
Pour les 5000+ x2 il y a les brisbanes, les windsors, les toledos....
Comme sur le bot le nombre de point dépends du nombre de personne ayant bencher le proco, je ciblai certain modèle, le brisbane (plus bencher) peut rapporter 8.4 point là ou le windsors permet d'en empocher seulement 2 en cas de WR.
Je parcours donc les sites de ventes à la recherche d'un 5000+ brisbane lorsque je tombe sur un STEP inconnu. Après un recherche sur le net il se trouve que se 5000+ est graver en 45nm

J'ai d'abord cru à une erreur, les athlon I sont trop vieux pour être en 45nm

Intriguer je me decide à en prendre plusieurs pour tirer cette affaire au clair.
Le 45nm d'AMD étant plutôt bon j'espérai une belle monté en fréquence. Je passe donc le proco sur la CM, monte le Vcore, commence à OC et ça grimpe, ça grimpe.... normalement un Athlon x2 dépasse rarement les 3.8Ghz, 4Ghz pour les meilleurs.
1er BOSD à plus de 4.2Ghz

Déjà satisfait je me dis passont l'ACC, certain modèle l'aime particulièrement et permet de monter plus haut en fréquence. Je l'active donc dans le bios, et après seulement un clique le PC redémarre et affiche fièrement Phenom FX5000 au lieu d'athlon 5000.
Je trépigne d'impatience, quel est donc ce modèle, le boot me parait interminable, soudain CPU-Z affiche ça page principale à la

Le petit athlon I c'est transformé en magnifique Phenom II

Donc on double le nombre de core, on ajoutes 6Mo de cache, le tout en montant encore plus en fréquence

Sur Spi à réglage identique le fait de débloquer le L3 permet de passer de 21s au 1M à seulement 17s

Je ne vous parle même pas de Wprime qui explose tout en passant de x2 à x4
Je fini mes bench dans la semaine, j'en ai d'autre à passer sur la table, j'espère qu'ils seront aussi rox.