Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55409 Messages dans 4007 Fils de discussion- par 1293 Membres - Dernier membre: DanielAefd

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Késako] Les différents câblages réseaux, leurs normes, ... Mieux s'y retrouver!    (Lu 602 fois)
Xsat
Staff PC-O
OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Boobs || skP !

« le: 21 Septembre 2010 00:47:47 »

Edit SI UN MODO SAIT OU JE PEUX PLACER CE SUJET, POUVEZ VOUS LE FAIRE? JE SUIS PERDU LOL

Yop Yep Yap Bonsoir les amis !
Me faisant chier, ne savant pas quoi faire de ma soirée (mis à part tenter de réchauffer mes mains gelées  LOL), je vous ai préparé un petit dossier qui explique les différentes sortes de câblages réseaux.
J'ai repris que les grosses parties, ça donne ceci en résumé:

Citation
1) Définition de "paire torsadée".
2) La diaphonie.
3) Les différentes familles de câbles.
4) Les différentes catégories de câble UTP.
5) Les caractéristiques des normes 10baseT et 100baseTX/T4.
6) Comment fabriquer ses propres câbles réseaux. (A VENIR)

Bon bah, c'est partit mon kiki  olaaaaa

1)

Tout le long de ce « Késako », vous allez apercevoir le mot « torsadée », vous allez me dire, c’est quoi ça, hein ? Je vais vous en donner l’explication.

Une paire torsadée est une ligne de transmission qui est formée de 2 fils conducteurs qui sont enroulés les uns sur les autres, autrement dit, en hélice. Cette configuration a pour but de maintenir précisément la distance entre les fils et de diminuer la diaphonie. (Définition un peu plus pas, vous inquiétez pas).
Plus le nombre de torsades est important, plus la diaphonie est réduite. Le nombre de torsades moyen par mètre fait donc partie de la spécification du câble.

2)

La diaphonie est l’interférence d’un premier signal avec un second occasionné par des phénomènes électromagnétiques. Elle s’accroit avec la distance, donc le bon fonctionnement d’un câble n’est garantit que sur une certaine distance.
La diaphonie s’accroit aussi avec la fréquence d’un signal, le bon fonctionnement d’un câble n’est garantit qu’en dessous d’un certain débit.
Il existe donc différentes qualités de câbles, en voici la liste :

3)
Citation
  • UTP
    Unshielded Twisted Pair, ou Paire Torsadée Non Blindée. Ce type de câblage n’est pas entouré d’un blindage qui protège les torsades. Ce type de câble est très souvent utilisé pour les téléphones et certains réseaux domestiques.
  • FTP
    Foiled Twisted Pair, ou paire torsadée avec blindage aluminium autour de ses paires.
  • STP
    Shielded Twisted Pair ou paire torsadée avec blindage avec une tresse métallique autour des paires. Elle permet une meilleure protection contre les interférences.
  • SFTP
    Shielded And Foiled Twisted Pair, ou paire torsadée avec blindage avec tresse et aluminium autour des paires.

4)

Citation
  • Cat.1
    Câble téléphonique traditionnel (RNIS).
    La catégorie 1 a été abandonnée, elle était destinée aux communications téléphoniques.
  • Cat.2
    Transmission de données à 4Mbps (Token Ring).
    Catégorie aussi abandonnée, elle était assez puissante pour transmettre des données à 4Mbit/s, avec une bande passante de 2 Mhz.
  • Cat.3
    Utilisé pour le transport de la voix et de données en 10baseT (voir plus bas descriptions des différentes « baseT ».
    Cette catégorie est utilisée exclusivement sur le marché commercial, aspect téléphonique. Il est également utilisé pour les réseaux Fast Ethernet (100Mbps). Mais il est en cours d’abandon, les opérateurs sont passés à la catégorie 5E ou supérieure.
  • Cat.4
    Transmission de données à 16Mbps (Token Ring) et 10baseT.
    Catégorie permettant une bande passante de 20Mhz, principalement utilisé pour les réseaux Token Ring à 16Mbps ou les réseaux 10baseT. Rapidement remplacé par les catégories 5 et 5 E.
  • Cat.5
    Transmission de données en 10baseT, 16Mbps (Token Ring) ou 100Mbps.
    Cette catégorie permet une bande passante de 100Mhz, ça permet donc l’utilisation du 100baseTX et du 1000baseT.
  • Cat.5e
    Transmission de données avec des fréquences de signal de 100Mhz
    Permet une vitesse allant jusqu’à 1 000Mbits/s. Type de câblage qui permet d’atteindre une bande passante de 100Mhz.
  • Cat.6
    Transmission de données avec des fréquences de signal de 200Mhz.
    Permet d’atteindre une bande passante de 250Mhz, voir plus.
  • Cat 7
    Bande passante de 600Mhz, permet donc l’arrivée d’un signal de TV modulé en bande VHF (très haute fréquence) ou UHF (ultra haute fréquence), mais pas une bande satellite.
  • Cat 7a
    Bande passante de 1GHz, toujours en cours d’étude.

5)

Citation
  • 10baseT
    A.    Débit de données de 10Mbps
    B.    Distance de câblage de 100m
    C.    Utilisation de 2 paires (4 conducteurs)
  • 100baseTX
    A.    Débit de données de 100Mbps
    C.    Utilisation de 2 paires (4 conducteurs)

• 100baseT4
    A.    Débit de données de 100Mbps
    C.    Utilisation de 4 paires (8 conducteurs)

6)

Dès que j'ai tout le matériel chez moi, je vais vous montrer comment fabriquer son câble réseau, qu'il soit droit ou croisé, je ferais les 2!

Dès que je vois à mon cours un sujet susceptible de vous intéresser, à propos des réseaux, je vous le ferais savoir et le "Késako" sera mis à jour!
J'espère que ça aura aidé quelques un, en tout cas pour moi c'était le cas, je comprend mieux à quoi ça sert tout ça et de mieux câbler ma maison  jesors
Journalisée

( . Y . )    <--- This is my life.
Maduk
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Comment on reconnait un cpu Amd?

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2010 08:00:32 »

salut

sympa comme topic Smiley http://pc-overware.be/forum2/index.php/board,23.0.html tu peu le mettre la
Journalisée

Pourquoi y' a autant d'eau dans l'air? c'est chiant pour bencher...
virus frederic
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2010 10:14:54 »

Bravo pour cette idée ,moi qui doit changer mon cable reseau  yaisse
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: