Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55411 Messages dans 4008 Fils de discussion- par 1293 Membres - Dernier membre: DanielAefd

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelle distribution ?    (Lu 2857 fois)
globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Octobre 2010 00:31:48 »

Bonjour aux "(GNU)Linux fans",

Je cherche une distribution Gnu/Linux orientée "grand public" avec un soutien à plus de 18 mois.
Pouvez-vous m'aider ?
« Dernière édition: 03 Octobre 2010 00:56:38 par globetrotteur » Journalisée
ceb1977
V.I.P. Member
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

C.E. Informatique

« Répondre #1 le: 03 Octobre 2010 00:34:11 »

ubuntu je pense que c'est le mieux actuellement
Journalisée

Le jour ou un télescope pourra photographier le fond de l'univers on y verra inscrit made in Taïwan
globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Octobre 2010 00:49:59 »

Salut ceb1977

Ben, justement, je suis sous Ubuntu actuellement, et suis "coincé" sur la 9.04 qui est la dernière version à fonctionner correctement sur mon matos (avec un soutien de 18 mois, fini les MàJ et à court terme, fini les dépôts).
J'attendais la LTS avec impatience, envisageant d'y rester pendant 2 ans, mais elle me pose aussi des soucis  ralleur.

Etant du style plutôt "conservateur" et un peu las des nouvelles versions tous les 6 mois qui chez moi sont devenue "quitte ou double"  ralleur , je cherche une distrib à mettre bien au point et à ne plus toucher à long terme (min 3 ans) avec maintien des dépôts à la clé (c'est surtout là qu'est le soucis).

La plupart des distrib que j'ai vues suivent le même rythme qu'Ubuntu, d'où ma question ...
Devrais peut-être regarder du coté de la DEBIAN ?  reflechi
« Dernière édition: 03 Octobre 2010 00:52:35 par globetrotteur » Journalisée
n3os
Addicted Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Octobre 2010 01:01:13 »

Salut,

pour moi c'est Debian depuis 2/3 ans, parce que j'aime bien installé le minimum et à partir d'une image minimale,
si tu as déjà l'expérience et tu sais installer une debian, la version stable (lenny) est faite pour toi, c'est stable et pas beaucoup
mise à jour, à part bien sur les mise à jour importantes, perso j'utilise la version sid. Sinon les basés Debian :

Ubuntu, Sidux. etc........
Journalisée
globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Octobre 2010 13:58:03 »

Salut n3os et merci de ta réponse

Je crois effectivement que je vais tenté la Debian Lenny ...
Avec ça, ça devrait le faire : http://raphaelhertzog.fr/livre/cahier-admin-debian/
J'envisage moi aussi une installation minimale à faire évoluer au fur et à mesure de mes besoins.
Quand ça fonctionne bien et répond aux attentes, pourquoi vouloir upgrader systématiquement ? (Ubuntu devient trop lourd et "blink-blink" "par défaut" à mon goût (c'est un avis purement personnel) même s'il y a moyen de faire une instal minimale en mode expert  Undecided

Faut que j'approfondisse la question ... (mais avec les .deb et synaptic, je devrais pouvoir m'en sortir) reflechi
Une tentative avec CentOs et les rpm s'est avérée plus galère que passion pour moi, mais je la garde dans un coin en didactique avec le livre de Kiki Novak "Linux aux petits oignons" (http://www.microlinux.fr/linux_aux_petits_oignons/avant-propos/avant-propos.php) Wink

Edit : trouvé ça : http://www.debian-fr.org/duree-de-support-des-versions-de-debian-t24242.html
 Si j'ai bien compris, le support de version continue encore pendant 4 ans quand elle passe en OldStable, or Lenny est toujours LA version stable du moment => de quoi pouvoir y rester un bout de temps encore ...  reflechi Que du bon tout ça, que du bon ...  classe
Bon, c'est bien beau tout ça, mais faut encore que je dégotte ce bouquin à la bibliothèque et que j'envisage sérieusement de m'y mettre ...  LOL2
« Dernière édition: 04 Octobre 2010 00:34:34 par globetrotteur » Journalisée
n3os
Addicted Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Octobre 2010 11:24:46 »

Salut,

t'es pas obligé d'investir, y a de bon wiki debian, quand à la durée du support Debian, la stable ne change pas de sitot, mais bon même
ds trois ans si elle change de nom, suffira de changer le sources.list et de mettre à jour.
Journalisée
Hellow
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Octobre 2010 20:48:59 »

Je vais apporter mon p'tit grain de sel Tongue

Pour un débutant sur nunux, c’est vrai que les wiki c'est nickel chrome Smiley
Et généralement les communautés rattachées au distrib' sont actives.

Après le choix de la distrib' reste une question de préférence.
J'ai tourné pas mal de temps sous Fedora ( 11 / 12 / 13 )et j'ai pas été deçus Wink

Sinon malgré des difficultés économiques, Mandriva reste un bon choix pour les débutant ou néophyte des lignes de commandes et kernel, grâce à une interface à la windows au niveau des paquets rpm.

Sinon on peut cité : RedHat ( et cie, c-a-d Fedora ), Debian ( et cie, Ubuntu et autres forks ), Suze, ArchLinux ( très dur à appréhender pour les novices tout de même ), Gentoo etc ...
Journalisée

Asus Gene III µATX| i5 750@4.2Ghz | 2*2Go G.Skill Ripjaws 900Mhz CL7 | EK Suprem HF Acetal | XFX HD4890@900/1000 watercooled | HYPER T-R2 880W | WD 500Go CaviarBlack | Corsair 800D rad mod | Scythe KazeMaster Pro | FractalDesign Silent Series 120mm/140mm
n3os
Addicted Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 04 Octobre 2010 23:28:27 »

Hello,

pour des futur intéréssés, je vais aussi rajouter ds la liste Zenwalk que j'ai utilisé un p'tit temps après Ubuntu, la communauté est sympa aussi.
Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Octobre 2010 00:27:09 »

Merci pour toutes ces infos.
Perso, je n'ai jamais vu un PC tourner sous linux.
Comme beaucoup, je trouve que l'idée de passer à un OS moins commercial est séduisante, mais que cela doit engendrer tout un tas d'incompatibilités avec des logiciels (un peu comme passer de PC à Mac  fou2).

Si un jour, l'un d'entre vous veut faire un sujet sur tout ce qui est Linux, Debian et autres, qu'il se fasse plaisir...
Journalisée

Hellow
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Octobre 2010 13:22:17 »

Si un jour, l'un d'entre vous veut faire un sujet sur tout ce qui est Linux, Debian et autres, qu'il se fasse plaisir...

Le sujet est beaucoup trop vague Smiley
Chaque distrib' ayant son propre système de paquets ( pac, apt-get, yum ... ) et des systèmes d'identifications ou autres différents, on mettrait un temps fou.
Journalisée

Asus Gene III µATX| i5 750@4.2Ghz | 2*2Go G.Skill Ripjaws 900Mhz CL7 | EK Suprem HF Acetal | XFX HD4890@900/1000 watercooled | HYPER T-R2 880W | WD 500Go CaviarBlack | Corsair 800D rad mod | Scythe KazeMaster Pro | FractalDesign Silent Series 120mm/140mm
cht!
Staff PC-O
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Octobre 2010 14:11:59 »

+1 pour mandriva qui est trs bien pour les débutant sous linux, ou sinon ubuntu!
Journalisée

globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Octobre 2010 17:53:37 »

Perso, je n'ai jamais vu un PC tourner sous linux.
Il y a beaucoup de manifestations organisées autour de (GNU)Linux et des Logiciels Libres. Entre autre les"Ubuntu Party", les "Install party", les rencontres "autour du libre" ... il y en a sûrement une près (pas trop loin) de chez toi. C'est l'occasion de voir un peu de quoi ça a l'air ...  Wink
http://ubuntu-party.org/

Pour nous, les petits belges, le site Ubuntu.be propose une liste de tous les utilisateurs d'Ubuntu disposés à faire une démo et/ou à aider a faire une installation. Il y en a sûrement un près de chez vous ...  classe
http://ubuntu-be.org/fr/supporters

Suite de mes recherches : j'ai le cd d'installation de Debian et celui de Mandriva. Vu qu'apparement, Ubuntu passe correctement sur ma nouvelle petite config (Athlon II X2) j'ai aussi l'intention de la retester avec la version 10.10 ...  reflechi
@ n3os : sympa la Zenwalk  Wink Regarderais ça d'un peu plus près aussi ...  Ca commence à faire du monde mais y a encore de la place dans la tour ... LOL2

Y a plus qu'à repréparer mes partitions pour recevoir et tester tout ce petit monde avec "GAG" en bootloader  classe
Faut aussi que je trouve un peu de temps et de "remotivation" ... suis plutôt un peu flemmard ces temps-ci ... LOL3
« Dernière édition: 28 Octobre 2010 19:56:19 par globetrotteur » Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Octobre 2010 20:09:45 »

Le sujet est beaucoup trop vague Smiley
Chaque distrib' ayant son propre système de paquets ( pac, apt-get, yum ... ) et des systèmes d'identifications ou autres différents, on mettrait un temps fou.

Encore un truc qui freine les potentiel utilisateurs...

Il y a beaucoup de manifestations organisées autour de (GNU)Linux et des Logiciels Libres. Entre autre les"Ubuntu Party", les "Install party", les rencontres "autour du libre" ... il y en a sûrement une près (pas trop loin) de chez toi. C'est l'occasion de voir un peu de quoi ça a l'air ...  Wink
http://ubuntu-party.org/

Merci pour l'info...je vais faire une petite recherche pour voir s'il y'a une Ubuntu Party dans la région...
Journalisée

globetrotteur
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Octobre 2010 23:46:38 »

Encore un truc qui freine les potentiel utilisateurs...
Pas d'accord avec toi :
Prends par exemple la distribution Ubuntu.

Le CD d'installation est un live CD => tu peux démarrer sur le cd et tester la distributions sans toucher au disque dur. Et c'est sans parler des systèmes préinstallés sur clé USB et directement utilisable sur tout pc qui peut booter sur USB (ex: Framkey : http://www.framakey.org/ )

La communauté Ubuntu-fr.org est une des plus complète et populaires et est hyper active (même des utilisateurs d'autres distributions viennent y poser leur(s) question(s) ou aider ceux qui en ont besoin).

Il existe un livre téléchargeable en PDF (Simple comme Ubuntu : http://www.framabook.org/ubuntu.html ) qui t'explique tout de A à Z, depuis l'installation jusqu'à une utilisation déjà avancée, et ce, de manière simple, claire et illustrée, de quoi démarrer sans trop de dépaysement ... Bref, un bon moyen de découvrir et essayer le monde GNU-Linux

Après, si on est séduit, le virus s'installe (c'est le plus actif et virulent sous Linux : on ne peut plus s'en passer  LOL2 ) et on tâte les autres distributions pour voir ce qu'elles apportent d'autre. De plus, si même on se décourage suite à quelques problèmes sans solutions par exemple, on y revient toujours, on réessaye un jour ou l'autre car l'expérience ne laisse jamais indifférent celui qui a honnêtement fait l'effort d'essayer, même pour voir ... (je parle par expérience  vieux)
Une preuve, c'est ceux qui ont abandonné et sont revenus exclusivement à windows, mais qui ne peuvent s'empêcher de suivre les neuws Linux ...

Maintenent, la réponse de Hellow est logique car il y a 2 grandes lignes : les distributions dérivées de DEBIAN et celles dérivées de READ HAT, de plus pour chacune, plusieurs environnements de bureaux sont possibles (Gnome, KDE, XFCE, ...). Il faudrait donc créer un post pour chacune d'elle...

C'est un monde très vaste puisque chacun peut "construire" ou "compiler" sa propre distribution, ce qui peut dérouter au départ puisque avec Windows ou Mac, le seul choix est "familal", "pro" ou "Ultimate" => on est pas habitué à tant de choix.
Mais, pour celui qui veut débuter, les distributions les plus populaires seront systématiquement conseillée, car simples à mettre en oeuvre, très complètes, et 100 % utilisables en mode graphiques (pour une utilisation courante).
"Linux" (on doit dire GNU-Linux, hein  LOL3 ) se "vulgarise" et devient (est devenu ?) user friendly pour les "débutants" : Ubuntu, Mandriva, OpenSuse, Fedora, Toutou-Linux, .... et est très performant et modulable à souhait (pour ne pas dire à l'infini) pour des utilisateurs plus avancés, grâce à la console ...

On aime ou pas, on encense, on critique ou on troll ( boxe), mais quand on a vu une démo ou fait un essai, on ne reste jamais plus indifférent ...

Voilà, c'est juste une "petite" réflexion perso (bien imcomplète et imparfaite) suite à ton commentaire ...  
Bienvenue dans le monde du Libre ... Wink
« Dernière édition: 19 Octobre 2010 00:20:31 par globetrotteur » Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Octobre 2010 23:51:15 »

Merci pour ces infos... faudra que je teste, juste pour voir Cheesy
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer