Salut,
j'utilise le 3/4 du temps linux, S7ven je le démarre quand je joue ou bench. Je suis venu à linux parce que j'aimais bien
bidouiller, le parcours initiatique Ubuntu, Zenwalk, Debian sur laquelle je suis resté, car à partir d'une iso minimal on se fait son système avec les programmes que l'on veut, et comme j'aime pas l'inutile

, j'ai aussi aminci au max mon noyau en compilant le strict nécessaire. Linux est une très bonne alternative à Windows, seul bémol les jeux, certes on peut jouer à des jeux récents via Wine,
mais pour moi c'est une surcouche logiciel linux/win., m'enfin l'effort a été fait et c'est très bien, sinon il y a des jeux installables nativement, comme Quake3, Unreal 2004 plus tout jeune je sais, m'enfin fonctionne très bien, il y a un site de joueurs et liste de jeux ici -->
Jeuxlinux , Quand aux autres logiciels, il y a du choix et toujours une alternative aux logiciels payants, gimp, blender etc... pour le graphisme. OpenOffice, abiword.. pour les traitements de textes etc...
J'admirerais toujours le travail des devs du libre, car c'est pas toujours évident de faire de bons pilotes et de gérer le matèriel
avec le peu de spécifications que donnent certains constructeurs, m'enfin ça c'est franchement arrangé de ce côté là.
Pour en revenir au choix de la distrib, c'est pas évident, c'est en testant que l'on préfèrera l'une ou l'autre, moi
c'est la gestion des paquets deb que j'ai préféré, c'est pour ça qu'après Zenwalk, je suis revenu à Debian, d'abord en version stable, une fois installé c'est stable, un minimum de mise à jour, le temps de bien comprendre le système, puis maintenant j'utilise
Debian en version unstable (sid), beaucoup de mise à jour et paquets récents. Allez un screen de mon bureau Debian avec environnement e17. Vive le Libre.

Les distributions basées sur Debian -->
aptosid anciennement sidux,
Ubuntu,
Mint Debian.............
Autres Distrib user-friendly -->
Fedora,
Opensuse, etc...