Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55402 Messages dans 4006 Fils de discussion- par 1292 Membres - Dernier membre: Giffitmeste

Pages: 1 2 [3]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Overclocking S775    (Lu 3301 fois)
Koubbyzzz
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 02 Novembre 2010 14:13:34 »

Hello tout le monde,
Et ben 5 jours de vacances et tant de commentaire.
Pour Wizerty, vu que tu débutes sur de l'intel d'après ce que j'ai compris. (et vu que tu ne jures que par AMD (je commence à être un peu comme ca aussi))
Vu qu'il n'y a pas de honte à se documenter:
Voila la description de ton bios:

http://img.lanparty.tw/Upload/CatalogElement/TechDoc/en_US/UTX48T3R_BIOS.pdf

Et quelques conseils sur les setting pour un OC pépère (mais qui ne devrait pas être très différents d'un OC plus poussé):

http://img.lanparty.tw/Upload/CatalogElement/TechDoc/en_US/UTX48T3R_OC.pdf

Regarde si tu y vois un peu plus clair dans ton bios avec ces quelques conseils et explications de bios.
Regarde également que ton bios soit bien à jour.

Je n'émettrai pas de jugement concernant les aléas liés à l'OC et les compétences de chacun.
Mais chacun a son niveau et sa chance (ca joue aussi énormément dans l'OC) donc de manière à te simplifier la vie Wizerty, oublie purement et simplement le strap 266 surtout si tu titille ton CPU avec de l'azote, il ne te servira à rien à part à te brider dans ta montée en FSB. Prend le 333 (ou 1333) selon l'appelation dans les bios et laisse les autres.
Cantonne toi à ce strap c'est le seul qui permet de monter vers les 600 Mhz sans te faire ch...
Ensuite lorsque tu parles de JMH, non personne là bas n'est Dieu tout puissant, bcp sont très bons, mais la Rampage Extrem première du nom ca aide bcp également crois moi...
Je n'ai jamais clocké avec du X48 DFI mais y a pas de raison ca doit roxxxer.
A+
« Dernière édition: 02 Novembre 2010 14:17:36 par Koubbyzzz » Journalisée

Koubbyzzz
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 02 Novembre 2010 14:16:32 »

Sous zozote voila comment je verrais le premier boot avec de la Ram qui roxxe.

Genie BIOS:
- Exist Setup Shutdown: Mode 2
- CLOCK VC0 divider:  paramètre qui doit permettre les demi-coef
- CPU Clock Ratio: 10X
- Target CPU Clock: 5000 MHz
- CPU Clock: 530MHz
- Boot Up Clock: 490
- DRAM Speed: A désynchroniser d'un coef
- Target DRAM Speed: A désynchroniser d'un coef
- PCIE Clock: 100MHz
- PCIE Slot Config: Laisse comme c'est
- CPU Spread Spectrum: Disabled
- PCIE Spread Spectrum: Disabled
- SATA Spread Spectrum: Disabled
CPU Feature
- Thermal Management Control: Disabled
- PPM(EIST) Mode: Disabled
- Limit CPUID MaxVal: Disabled
- CIE Function: Disabled
- Virtualization Technology: Disabled
- Core Multi-Processing: Enabled
Voltage Settings
- CPU VID Control: 1.9V
- CPU VID Special Add: AUTO
- DRAM Voltage Control: 1.8~1.9v
- SB Core/CPU PLL Voltage: 1.640v
- NB Core Voltage: 1.555v
- CPU VTT Voltage: 1.36V
- Vcore Droop Control: Enabled
- Clockgen Voltage Control: 3.75V
- GTL+ Buffers Strength: Strong
- Host Slew Rate: Weak
- GTL REF Voltage Control: Enabled
- CPU GTL1/2 REF Volt: 78
- CPU GTL 0/3 REF Volt: 74
- North Bridge GTL REF Volt: 74
DRAM Timing: Force les 4 premiers timings
- Enhance Data transmitting: Essaie les diff coef (3)
- Enhance Addressing: Essaie les diff coef (3)
- T2 Dispatch: Essaie les diff coef (1)
- Clock Setting Fine Delay: Press Enter
- CAS Latency Time (tCL): A rentrer manuellement
- RAS# to CAS# Delay (tRCD): A rentrer manuellement
- RAS# Precharge (tRP): A rentrer manuellement
- Precharge Delay (tRAS): A rentrer manuellement
- All Precharge to Act: AUTO
- REF to ACT Delay (tRFC): AUTO
- Performance LVL(Read delay): AUTO
- Read delay phase adjust: Press Enter
- MCH ODT Latency: AUTO
- Write to PRE Delay (tWR): AUTO
- Rank Write to Read (tWTR): AUTO
- ACT to ACT Delay (tRRD): AUTO
- Read to Write Delay (tRDWR): AUTO
- Ranks Write to Write (tWRWR): AUTO
- Ranks Read to Read (tRDRD): AUTO
- Ranks Write to Read (tWRRD): AUTO
- Read CAS# Precharge (tRTP): AUTO
- ALL PRE to Refresh: AUTO

A+
« Dernière édition: 02 Novembre 2010 14:22:44 par Koubbyzzz » Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #32 le: 02 Novembre 2010 14:37:39 »

le gros problème du strap 400 (souvent appelé D je crois), il est buggé :s sur gigabyte c'est quasi systématique donc comme tu dis, le mieux rester en 333, performant et assez souple Smiley le meilleur pour monter en MHZ ; après il faut tester les 2 parfois ça peut être meilleur en D pour du FSB pur
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 02 Novembre 2010 18:37:10 »

vi , déja vaut mieux voir ce que donne la carte en strap 333Mhz, à la limite ce qui est le mieux voir ce que prends déja la carte et le proco en fsb, ensuite on peu toujours s'amuser avec les strap plus serrés. Pareil ça peut être utile de tester le max fréquences ram et les timings qui vont avec, ça évite de se demander si c'est le proco ,la carte ou la ram qui coince. Après ce que j'en dis, chacun fait comme il veut, il  y a les adeptes du, je test chaque composant et les impatients qui foncent à l'arrache, chacun son trip  Smiley
il y a de quoi s'amuser avec la DFI niveau bios  fou

Pour JMH je ne critique pas, mais il est clair qu'il y a de bons clockers la haut et qu'ils ont des cartes mères en conséquence  rox Le défaut de beaucoup qui débute est de voir les scores des autres et de prendre en référence des clockers chevronnés qui ont un matos de roxor. j'ai souvent eu le cas quand j'aidais sur le forum gigabyte, les débutants voulait taper des fréquences de ouf en h24 avec des cartes genre P31 DS3L  Grin bonne chance  LOL3
Tout ça pour dire encore une fois, tu auras beau t'acharner si la carte est pourrie elle ne montera pas plus qu'elle ne peut  Undecided même si le voisin fait un score de barge ça veut pas dire que toi tu y arrivera, c'est le matos qui décide, même si tu es bon Cry
Après je ne dis pas que c'est le cas, faut la tester voir ce qu'elle a dans le ventre en te souhaitant qu'elle rox  Wink

Et même le winner de Maduk est à la même enseigne, il n'a pas le fluide magique qui transforme toutes les cartes mères en carte de roxor  LOL3 dommage il aurait des colis tout les jours à ça porte sinon  Cheesy

à+++     

Journalisée

Wizerty
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Extrem cooling

« Répondre #34 le: 02 Novembre 2010 21:17:57 »

Hello tout le monde,
....

Je n'émettrai pas de jugement concernant les aléas liés à l'OC et les compétences de chacun.
Mais chacun a son niveau et sa chance (ca joue aussi énormément dans l'OC) donc de manière à te simplifier la vie Wizerty, oublie purement et simplement le strap 266 surtout si tu titille ton CPU avec de l'azote, il ne te servira à rien à part à te brider dans ta montée en FSB. Prend le 333 (ou 1333) selon l'appelation dans les bios et laisse les autres.
Cantonne toi à ce strap c'est le seul qui permet de monter vers les 600 Mhz sans te faire ch...
Ensuite lorsque tu parles de JMH, non personne là bas n'est Dieu tout puissant, bcp sont très bons, mais la Rampage Extrem première du nom ca aide bcp également crois moi...
Je n'ai jamais clocké avec du X48 DFI mais y a pas de raison ca doit roxxxer.
A+
Je n'ai jamais rien dis te tel, mais on m'a dit que c'était pas possible, je dis juste ou j'ai vus que ça se faisais...

Et j'ai jamais dis que je voulais faire la même chose, je prenais juste un exemple. En plus j'avais bien dis que c'était juste un exemple pour illustrer que les strap ne sont pas bloquer en fonction du CPU, un exemple un peu extrême, mais qui est là juste pour expliquer.

Citation
apparement tu te trompes, si tu es capable (je dis n'importe quoi) de tenir 500 de FSB x10 en 266 tu sera plus perf que 500 de FSB x10 en strap 333.
Enfin c'est se que j'ai cru comprendre.

Pas que l'on dise que je fais l'apologie de JMH quoi (même si il est vrai que je prend beaucoup de plaisir avec eux).

Ceci étant dis et clair pour tout le monde j'espère  biere je tiens à remercie  minos, takatoukacer  et bien entendu Koubbyzzz pour l'aide que vous m'apportez.

Koubbyzzz : Je vais regarder de prè les 2 lien que tu m'as passé  ave

Il me reste 3jours pour dompter la bête avant de passer sous azote.... mais vu ce que donne la mobo sous air j'ai des craintes pour le froid  LOL2 je dois reboot 3 fois pour qu'elle démarre  à l'envers

Journalisée
Koubbyzzz
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 02 Novembre 2010 21:24:24 »

Je n'ai jamais rien dis te tel, mais on m'a dit que c'était pas possible, je dis juste ou j'ai vus que ça se faisais...

Et j'ai jamais dis que je voulais faire la même chose, je prenais juste un exemple. En plus j'avais bien dis que c'était juste un exemple pour illustrer que les strap ne sont pas bloquer en fonction du CPU, un exemple un peu extrême, mais qui est là juste pour expliquer.

Pas que l'on dise que je fais l'apologie de JMH quoi (même si il est vrai que je prend beaucoup de plaisir avec eux).

Ceci étant dis et clair pour tout le monde j'espère  biere je tiens à remercie  minos, takatoukacer  et bien entendu Koubbyzzz pour l'aide que vous m'apportez.

Koubbyzzz : Je vais regarder de prè les 2 lien que tu m'as passé  ave

Il me reste 3jours pour dompter la bête avant de passer sous azote.... mais vu ce que donne la mobo sous air j'ai des craintes pour le froid  LOL2 je dois reboot 3 fois pour qu'elle démarre  à l'envers

OC fail retry counter ==> tu as combien dans ton bios???
1, 2, 3 Huh?
Mets 0 ou 1 mais si tu mets plus et ben il va essayé 2 ou 3 fois de booter avec des paramètres qui ne lui vont pas... donc normal qu'elle essaie 3 fois avant de booter...  bete
Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #36 le: 02 Novembre 2010 21:25:18 »

no soucy Wink

Citation
Citation
Citation
apparement tu te trompes, si tu es capable (je dis n'importe quoi) de tenir 500 de FSB x10 en 266 tu sera plus perf que 500 de FSB x10 en strap 333.
Enfin c'est se que j'ai cru comprendre.

plus le strap est petit, plus les latences sont faibles, comme pour la RAM, tu auras des timings plus faibles à 400 MHz qu'à 500, la fréquence évolue en sens opposé aux timings
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
Wizerty
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Extrem cooling

« Répondre #37 le: 02 Novembre 2010 21:35:02 »

Il est super bien fait le PDF sur le bios que tu m'as passé  biere

Citation
Boot-up clock: Auto/ 100MHz ~410MHz
This function can help you out for setting a lower boot up clock. As a buffer, when your FSB is tweaked
too high in the beginning. The process will to be: system boot up with “Boot-up clock” first, after that it
will change to your highest FSB.
Il faudra que je garde ça dans un coin de la tête, si j'avais eu ça sur ma CH4 ou sur les gigabytes que j'ai eu ça m'aurai aidé pas mal. A voir si c'est bien géré aussi...

Un truc "drôle", si tu passe le PCI-E en x4 ça coupe le port gigabyte  LOL2 (enfin que le 2ème) mais je trouve ça bizarre.

Un point que je ne comprend pas :
Citation
CPU VID Special Add Limit: Enable / Disable
CPU special add rage, Enable to 114% maximum, Disable for 130% maximum
CPU VID Special Add:100% ~114% (130% when above item is disabled)

Donc le 1er permet de mettre une limite genre je veux pas pouvoir mettre plus de 110% au Vcore et le deuxième de régler cette valeur entre 100% et la valeur choisie sur le menu juste au dessus ?
Et donc si je "disable" la limite je peux alors mettre jusqu'a 130% de plus au Vcore ?
Je préfère demander, 130% de plus c'est tout de même bourrin   jesors

Koubbyzzz : J'ai mis 1, ça je connais, j'ai déjà sur mes autres DFI. Un truc pas mal aussi sur ma M2rsh si elle ne peut pas boot tu peux lui demander de charger automatiquement le profil n° x. C'est bien pratique.

Journalisée
Koubbyzzz
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 03 Novembre 2010 11:55:25 »

Il est super bien fait le PDF sur le bios que tu m'as passé  biere
Il faudra que je garde ça dans un coin de la tête, si j'avais eu ça sur ma CH4 ou sur les gigabytes que j'ai eu ça m'aurai aidé pas mal. A voir si c'est bien géré aussi...

Un truc "drôle", si tu passe le PCI-E en x4 ça coupe le port gigabyte  LOL2 (enfin que le 2ème) mais je trouve ça bizarre.

Un point que je ne comprend pas :
Donc le 1er permet de mettre une limite genre je veux pas pouvoir mettre plus de 110% au Vcore et le deuxième de régler cette valeur entre 100% et la valeur choisie sur le menu juste au dessus ?
Et donc si je "disable" la limite je peux alors mettre jusqu'a 130% de plus au Vcore ?
Je préfère demander, 130% de plus c'est tout de même bourrin   jesors

Koubbyzzz : J'ai mis 1, ça je connais, j'ai déjà sur mes autres DFI. Un truc pas mal aussi sur ma M2rsh si elle ne peut pas boot tu peux lui demander de charger automatiquement le profil n° x. C'est bien pratique.

Sinon y a eu du mieux depuis?
A+
Journalisée

Wizerty
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Extrem cooling

« Répondre #39 le: 04 Novembre 2010 22:36:32 »

Sinon y a eu du mieux depuis?
A+
Pas grand chose, 2jour que je passe mes soirée pour voir se qu'elle a dans le ventre, mais pour l'instant je reste sur ma fin....

En gros les coef qui permettent d'avoir une ram pas trop rapide ne marche pas, elle ne boot pas avec.
333/800 et 400/1066 et 400/800

Du coup il me reste pas grand chose...
333/1333 - 400/1333 - 400/1600
Je suis limité sur tous par ma RAM, mais en 333/1333 ça ne monte pas haut de toute manière.
Pour l'instant le mieux que j'ai c'est 540 maxscreen. x10 -> 5400Max, je pourrai me dire avec du LN2 ça ira plus haut, mais vu que je bloque au niveau de la RAM il y a peu d'espoir...
Tu as déjà eu des coef qui plante comme ça ? tu sais de quoi ça peut venir ?

J'ai passé plusieur kit ram, plusieur bios... mais pas de mieux.
Journalisée
Koubbyzzz
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 05 Novembre 2010 09:50:36 »

Salut,

Au niveau de la RAM j'ai rarement eu des coef daubés.
Essaie de bidouiller ca:

Est ce que tu as rentré manuellement les timings mémoire.
Si non essaie de les rentrer en dur.
Si oui alors essaie en les passant en auto.

Et enfin relache vraiment tes timing dans un premier temps (genre cas 9 ou 10).

Et retente avec les différents coef.
Mais je pense que de toute facon, tes yeux se dirigent plus vers une RE...
Enfin c'est vrai que c'est plus simple d'avoir le bios devant les yeux et tester soi meme plutot que de conseiller à travers un fofo.
A+
Journalisée

Wizerty
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Extrem cooling

« Répondre #41 le: 05 Novembre 2010 11:41:23 »

Salut,

Au niveau de la RAM j'ai rarement eu des coef daubés.
Essaie de bidouiller ca:

Est ce que tu as rentré manuellement les timings mémoire.
Si non essaie de les rentrer en dur.
Si oui alors essaie en les passant en auto.

Et enfin relache vraiment tes timing dans un premier temps (genre cas 9 ou 10).

Et retente avec les différents coef.
Mais je pense que de toute facon, tes yeux se dirigent plus vers une RE...
Enfin c'est vrai que c'est plus simple d'avoir le bios devant les yeux et tester soi meme plutot que de conseiller à travers un fofo.
A+
En faite je suis tombé sur une review en anglais de ma mobo, il y a un forum de 70pages à la suite, ils ont tous à peu près les mêmes soucis que moi, à savoir boot difficile, carte mère qui ne boot plus si tu OC trop haut (même sous windows), tu dois la débrancher et faire 2boot. Strap pas top et FSB max pas terrible, la plupart dépasse pas 500.

Pour les coefs j'ai testé avec tout auto, avec tout relâché (8 ou 9, j'ai pas 10) mais pas de mieux.
En strap 400 hier j'ai fini par booter le coef ram 800, mais FSB max à 410 avec, donc le FSB monte plus avec le même strap mais un coef ram plus haut.  Il y a sans doute un timing chipset qui bloque mais ou Huh?
J'ai essayé des réglages trouvés sur le forum anglais, mais pas mieux que ce que j'ai fait donc 540 max pour l'instant (radbox avec tension correct).

Bon sous LN2 ça prendra peut être un peu plus mais je tapperai sans doute pas le 6GHz avec cette mobo  Embarrassed
Donc sois je la garde pour chiler, cascade, air, WC... sois je la revend.
J'en saurai un peu plus ce WE .

Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
Imprimer
Aller à: