Perso, j'utilise plusieurs logiciels. Voici ma méthode:
1- Enregistrement des vidéos pendant une partieJ'utilise Fraps (payant) ou Xfire (gratuit) pour enregistrer mes videos. J'ai une préférence pour Xfire car les vidéos sont de bonne qualité, ce logiciel permet aussi de discuter en jeu avec ses contacts (en tchat vocal et/ou écrit), il permet aussi de faire des screen shot, des vidéos. Ce logiciel permet aussi de tenir ses jeux à jour en téléchargeant automatiquement ou manuellement les patch, mods et add-ons pour les jeux. Il permet aussi de mettre à jour les pilotes de ses périphériques.
Les vidéos prises avec Xfire ou Fraps sont tres volumineuses, il faut compter environ 4 Go pour 10 minutes de vidéo, selon la qualité choisie.
2- ré-encodage des vidéosAvant de vouloir ré-encoder, il faut disposer d'une sélection de Codecs assez importants. Pour obtenir les codecs les plus usuels, je vous conseille soit de télécharger Klite méga codec full, ou de télécharger Ripp It Codec Pack qui comprend les codecs les plus courants. Ripp It Codec Pack comprend aussi le logiciel Ripp IT AM.
Pour ré-encoder les vidéos, j'utilise soit Virtual Dub, soit Ripp IT AM (qui comprend Virtual Dub). Je préfère de loin Ripp IT AM car ce logiciel permet de choisir le type de codec utilisé, la taille de la vidéo finale, le type de lecteur qui sera utilisé... bref, c'est le top.
je travaille de deux manière en fait:
- Si je ne dois pas faire de découpes dans mes vidéos, j'utilise Ripp IT AM directement
- Si je dois faire des découpes dans les vidéos (retirer des passages par exemple ou réorganiser des séquences d'une vidéo), j'utilise Virtual Dub, puis je ré-encode avec Ripp--IT AM.
3- Montage vidéo:Pour faire mes montages, j'utilise Cyberlink PowerDirector (payant), il permet d'ajouter des titres, des images, des effets, des séquences de transition, de l'audio (de la musique et ou des commentaires audio), des sous-titres. Ce logiciel permet par exemple de faire des effets de transition, de déformer les images, de les accélérer, de les ralentir... et tout un tas d'autres effets tres tres sympatiques. Ce logiciel permet aussi de faire du mixage son, c'est à dire qu'on peut modifier le volume sonore de la vidéo et/ou de la source audio.
voila, ça demande un peu de travail, mais au final je passe d'un total de vidéos et de musique pesant plus de 20Go à une vidéo montée pesant entre 200 et 500Mo.
4- téléchargement des vidéos sur un serveur:Perso, j'utilise Megaupload, mais on peut tres bien utiliser d'autres serveurs.
Megaupload permet de stocker les vidéos, permettant à chacun de les télécharger (max 1Go par fichier sans paiement... pour avoir plus de taille de fichier, il faut payer). Ce genre de stockage ne permet pas de mettre les vidéos en ligne comme nous le faisons dans la présentation des jeux par exemple.
Si vous voulez diffuser directement vos vidéos sur le forum, il faudra les mettre sur un serveur (celui du site ou un serveur type Free). il vous suffira alors de mettre le lien de votre vidéo dans votre post.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas