Hello,
effectivement Linux n'est pas assez "médiatisé", les vendeurs n'y connaissent pas grand chose, puisque pas formés pour,
bien dommage, car un utilisateur voulant acheter un ordinateur et qui au départ n'y connais pas grand chose à Windows,
ne serait pas handicapé par un Linux installé et déjà configuré, surtout que beaucoup de gens utilisent les Pcs pour télécharger
ou faire de la bureautique, Linux est riche en logiciel libre, il y a toujours une alternative aux logiciels payants installés sous Windows,
comme par exemple libreoffice (nouveau OpenOffice) équivalent et tout aussi complet que la suite Office.
Je ne dis pas qu'il faut remplacer Windows par Linux, là n'est pas le but de ce post, mais vu la disposition de nos pcs
et surtout la capacité de nos disques durs, rien n'empêche la mise en place d'une distro Linux, le premier test vous déroutera
surement, suffit de prendre un peu de temps.
J'utilise aussi à 90 % de mon temps Debian, et c'est vrai que répartir mon travail, graphisme, compilation, encodage sur plusieurs bureaux
en même temps est agréable et très bien géré, je pense que chacun peut y trouver son intérêt, puis avoir du Linux sur une autre partition
ou disque vous permettra en cas de plantage de Windows, de monter la partition sous Linux, et d'y récupérer des données ou supprimer des trucs.
C'est vrai que beaucoup de nouveaux testeurs pensaient que Linux étaient que de la ligne de commandes,
sur les distribs actuelles, il est rare d'utiliser la ligne de commandes, à part si soucis, on vous demandera de taper des commandes
pour un diagnostic, le matériel est bien reconnu et si une carte graphique est détecté, il propose en général d'installer les pilotes appropriés, c'est sur que la ligne de commande est très instructive, car on édite souvent les mêmes fichiers, rien de bien compliqué
suffit de se laisser guider par un helper ou une documentation.
Pour un premier test, suffit de lancer un live cd, ça permet d'utiliser linux sans rien installer sur votre disque dur.
Le choix final d'une distribution se fait d'après son aise à l'utiliser, c'est entre autres la gestion des paquets (logiciels) ou encore
l'environnement par défaut qu'installe la distribution, kde, Gnome, Xfce ou autres, bien sur ce que fait une distribution,
une autre le permettra aussi, je pense que le premier choix se fera surtout sur la distribution qui s'installera sans trop bidouiller et sans poser de problèmes.
Seul bémol, les jeux récents, enfin rien n'empêche de jouer aux jeux sous linux, pas mal de jeux existent,
un site de jeux linux
ici, il y a des jeux qui sont directement installables, et sinon via Wine.
M'enfin comme déjà dit, je préfère garde Windows pour jouer et parce que j'en dépanne et installe chez quelques demandeurs.
@ plus