Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55402 Messages dans 4006 Fils de discussion- par 1293 Membres - Dernier membre: DanielAefd

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les distros Linux    (Lu 824 fois)
JoK
Invité
« le: 13 Dcembre 2010 22:48:55 »

Faisant suite à la discussion de ce fil : http://pc-overware.be/forum2/index.php/topic,4930.msg40325.html#new

Utiliser GNU/Linux.

Lorsqu'un client va acheter un ordinateur, que ça soit dans une grande surface ou chez un professionnel, il se retrouve le plus souvent avec un système Microsoft, sauf bien sûr s'il achète un produit Apple. GNU/Linux est le grand perdant dans cet aspect des choses.
Il m'est déjà arrivé de recevoir des clients qui me demandent de les conseiller pour une machine personnalisée. Et lorsque ces clients viennent chez moi, ils sont toujours un peu étonné de voir autre chose que Windows. Actuellement, mon système installé, c'est Linux Mint 10 « Julia ». Dans 90% du temps que je passe sur mon ordinateur, c'est sous Linux. Je ne passe sous Windows que pour raison « professionnelle », c'est à dire pour de l'assistance à distance, ou encore ma gestion clientèle, voire parfois pour des jeux. Ces raisons professionnelles m'obligent également à passer sous Windows pour certains tests de pilotes par exemple.
Évidemment la question qui peut, et qui est, posée, c'est pourquoi j'utilise Linux ?

S'il y a une chose que je n'aime pas sous Windows, c'est d'avoir le fouillis sur mon écran. Ouvrir des applications, puis les laisser ouvertes parce que je risque d'en avoir besoin souvent, tout ça va m'encombrer mon affichage. Or Linux, je dispose de 4 bureaux virtuels que je peux occuper comme bon me semble, puis simplement pivoter mon écran. Et puis, dans le même temps, ça me permet de faire une petite présentation visuelle pour mon client, s'il est présent. Ce que je m'obstine aussi à faire, c'est de rester autant que possible dans une logique d'utilisateur débutant ou standard, et par là, essayer de ne pas utiliser la ligne de commande.
Le plus souvent c'est cette ligne de commande qui effraie l'utilisateur, il faut bien reconnaître que d'avoir le choix entre un bouton et une ligne de commande, même moi je préfère le bouton avec un clic de souris.
Je m'étonne parfois d'entendre l'un ou l'autre dire qu'il a voulu passer à Linux, que pour ça il a choisi Ubuntu. C'est très bien ça, mais lorsque je lui pose la question du pourquoi Ubuntu, pourquoi pas Fedora, la réponse est, « j'en ai entendu parler par un ami, les autres je n'ai pas essayé ». D’ici à en conclure que la meilleure promotion de Linux, c’est encore le bouche à oreille, il n’y a qu’un pas que j’ose franchir.

Le premier point à bien comprendre, c'est que pour utiliser Linux, il faut oublier Windows. L'architecture globale est totalement différente. Linux, c'est d'abord un kernel (noyau) autour duquel s'articule la partie logicielle (GNU). Le tout est appelé distribution.
Il existe beaucoup de distributions (encore appelées distros pour faire plus court). Elles peuvent être généralistes, et dans ce cas elles intègrent différents environnements. L'environnement, c'est un « habillage visuel ». Le monde Linux reconnaît trois environnements principalement, mais il y en a d'autres : KDE, Gnome, Xfce. On appelle une distro généraliste lorsque celle-ci propose un DVD comprenant les 3 environnements les plus utilisés. Parmi elles, je mets Debian, Fedora, OpenSuSE, Mandriva. Les 3 premières installent par défaut l'environnement Gnome, mais on peut parfaitement choisir un autre environnement. KDE sera installé par défaut avec Mandriva. Développer une distribution a un coût. Fedora est la version grand public de Red Hat, OpenSuSE c’est celle de SUSE Linux. Ces deux sociétés ne vous sont certainement pas inconnues, ne serait-ce que de nom.
Ensuite parmi ces distributions, seule Debian n'use pas de modèle économique. Il faut bien comprendre qu'un OS, quel qu'il soit nécessite des développeurs,  et eux sont bien obligés d'avoir du matériel de diverses natures. Et seule Debian est une distribution basée sur du 100% libre. Red Hat et SUSE (Novell) proposent des versions payantes pour les entreprises, ainsi que des systèmes d'exploitation serveur avec formules assistances, tandis que Mandriva propose  sa distribution avec assistance payante.

Après, on pourra trouver toutes les autres distributions. Elles sont dérivées d'une de ces quatre-là.   
Journalisée
n3os
Addicted Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Dcembre 2010 13:00:30 »

Hello,

effectivement Linux n'est pas assez "médiatisé", les vendeurs n'y connaissent pas grand chose, puisque pas formés pour,
bien dommage, car un utilisateur voulant acheter un ordinateur et qui au départ n'y connais pas grand chose à Windows,
ne serait pas handicapé par un Linux installé et déjà configuré, surtout que beaucoup de gens utilisent les Pcs pour télécharger
ou faire de la bureautique, Linux est riche en logiciel libre, il y a toujours une alternative aux logiciels payants installés sous Windows,
comme par exemple libreoffice (nouveau OpenOffice) équivalent et tout aussi complet que la suite Office.

Je ne dis pas qu'il faut remplacer Windows par Linux, là n'est pas le but de ce post, mais vu la disposition de nos pcs
et surtout la capacité de nos disques durs, rien n'empêche la mise en place d'une distro Linux, le premier test vous déroutera
surement, suffit de prendre un peu de temps.

J'utilise aussi à 90 % de mon temps Debian, et c'est vrai que répartir mon travail, graphisme, compilation, encodage sur plusieurs bureaux
en même temps est agréable et très bien géré, je pense que chacun peut y trouver son intérêt, puis avoir du Linux sur une autre partition
ou disque vous permettra en cas de plantage de Windows, de monter la partition sous Linux, et d'y récupérer des données ou supprimer des trucs.

C'est vrai que beaucoup de nouveaux testeurs pensaient que Linux étaient que de la ligne de commandes,
sur les distribs actuelles, il est rare d'utiliser la ligne de commandes, à part si soucis, on vous demandera de taper des commandes
pour un diagnostic, le matériel est bien reconnu et si une carte graphique est détecté, il propose en général d'installer les pilotes appropriés, c'est sur que la ligne de commande est très instructive, car on édite souvent les mêmes fichiers, rien de bien compliqué
suffit de se laisser guider par un helper ou une documentation.

Pour un premier test, suffit de lancer un live cd, ça permet d'utiliser linux sans rien installer sur votre disque dur.

Le choix final d'une distribution se fait d'après son aise à l'utiliser, c'est entre autres la gestion des paquets (logiciels) ou encore
l'environnement par défaut qu'installe la distribution, kde, Gnome, Xfce ou autres, bien sur ce que fait une distribution,
une autre le permettra aussi, je pense que le premier choix se fera surtout sur la distribution qui s'installera sans trop bidouiller et sans poser de problèmes.

Seul bémol, les jeux récents, enfin rien n'empêche de jouer aux jeux sous linux, pas mal de jeux existent,
un site de jeux linux ici, il y a des jeux qui sont directement installables, et sinon via Wine.
M'enfin comme déjà dit, je préfère garde Windows pour jouer et parce que j'en dépanne et installe chez quelques demandeurs.

@ plus

« Dernière édition: 14 Dcembre 2010 13:17:34 par n3os » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: