Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55402 Messages dans 4006 Fils de discussion- par 1293 Membres - Dernier membre: DanielAefd

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [TUTO] SSD MODE TRIM, activer le AHCI après l'installation de Seven    (Lu 15368 fois)
minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 18 Dcembre 2010 11:42:11 »

COMMENT activer l'AHCI après L'installation de WINDOWS Seven :

Attention ce tuto s'adresse au plateforme à processeur Intel. Première chose à faire, activer si ce n'est pas le cas, la restauration système et créer un point de restauration système, cela pourrait être utile en cas d'échec, bien que cette méthode a été testé, mieux vaut tout prévoir et jouer la prudence , on ne sait jamais avec la loi de Murphy...

Pour l'instant laissez votre bios en mode IDE .

- Cliquez sur Démarrer, et tapez regedit dans la zone recherche, puis appuyez sur ENTRÉE sur votre clavier.
 - Ensuite dans HKEY LOCAL MACHINE rechercher HKEY LOCAL MACHINE\SYSTEM\CurrentControlset\service\msahci.
 - Une fois arrivé sur msahci dans la fenètre de droite faire un clic droit sur : start.
 - Cliquer sur modifier, là a : "données de la valeur" taper un 0 (zéro) puis cliquer sur ok.

- Maintenant fermer la base de registre en cliquant sur la croix rouge en haut à gauche comme pour fermer une fenêtre normal.
 - Redémarrer votre pc en passant par le bios, et activez le mode AHCI dans celui ci.
 - Une fois votre pc redémarré Windows Seven effectura une mise à jour de vos pilotes et les remplacera par les pilotes AHCI Windows.

Voila le mode AHCI est activé et opérationnel.

solution automatique par un hotfix Windows http://support.microsoft.com/kb/922976/fr

Pour vous en convaincre vous pouvez vérifier :

- En ouvrant le panneau de configuration,
 - Un clic sur l'onglet système
 - Puis en haut à gauche sur gestionnaire de périphériques, une fenètre s'ouvre avec vos périphèriques d'affichés.
 - Dans cette fenêtre ouvrez l'arborescence de : Contrôleurs IDE ATA/ATAPI, Comme vous pouvez le constater le pilote SATA AHCI est bien présent est actif.

Le pilote AHCI oui mais en version windows ou Intel ?

Le pilote AHCI installé est celui fournit par Windows Seven mais celui ci n'est pas toujours 100% compatible avec le mode TRIM de votre SSD suivant le modèle de celui, de son contrôleur et aussi de ça version. Pour plus d'info je vous conseille ce test présenté par nos collègues de Hardware.fr .Pour finir rendez vous sur le site INTEL et de télécharger le pilote Intel(R) Rapid Storage Technology  et d'effectuer une mise à jour du pilote AHCI le pilote Intel offrant une meilleur compatibilité avec le TRIM que le pilote Windows.

Une fois télécharger et décompressé au besoin, retournez dans périphérique systeme à Contrôleurs IDE ATA/ATAPI et sur Intel x?x SATA AHCI Contrôller, faites un clic droit et un clic sur mettre à jour le pilote, là choisissez mettre à jour le pilote automatique, normalement windows devrait trouver votre pilote fraichement téléchargé et l'installer tout seul. Si ce n'est pas le cas renseignez le chemin d'accès manuellement vers votre fichier qui contient votre pilote AHCI téléchargé récement.

Différence entre le mode IDE et le AHCI

Pour info et pour rappel sans le mode AHCI le TRIM de votre SSD ne sera pas actif, celui à pour fonction d'éviter la baisse de performance de votre SSD dans le temps ce qui est chose fréquente sans cette option. La fonction hot plug fait aussi partie des bagages embarqués par le AHCI ce qui permettra le branchement/débranchement à chaud (sous Windows) de vos disques durs.  
Le mode IDE offre des performances respectable mais un gain substentiel en mode AHCI n'est pas à négliger comme vous pouvez le voir par vous même sur ces screens. Ce gain se situe surtout en lecture, mais rappeleons qu'en général un SSD sert surtout à installer votre OS (Windows, linux) et quelques programmes, la lecture est donc bien souvent plus sollicitée que l'écriture de gros fichier.

Windows bios mode IDE           Windows bios mode AHCI

Windows bios mode IDE            Windows bios mode AHCI

Le TRIM est il bien actif ?

Pour vérifier que le mode TRIM est bien pris en compte par votre SSD,

- Allez à démarrer, dans la barre de recherche tapez cmd cela vous ouvrira une fenêtre juste au dessus avec un petit logo noir avec écrit cmd à côté, clic droit sur ce cmd et cliquez sur :  exécuter en mode administrateur.

- Une fenêtre noire s'ouvre en ligne de commande, collez y la commande: fsutil behavior query disabledeletenotify
- réponse : DisableDeleteNotify = 0

0 = TRIM actif
1 = TRIM inactif

En cas d'échec :

Si malgrés tous ces conseils vous échouez ce qui serait étonnant, redémarrez le pc allez dans le bios repasser en mode IDE et choisissez l'odre de boot sur CDROM et booter sur votre CD Seven. Maintenant tentez une réparation via le CD celle ci risque d'échouer, pas de panique il vous proposera de récuperer votre système via une restauration, vous n'aurez pas le AHCI mais votre pc sera normalement sauvé mais en mode IDE sans le TRIM.
« Dernière édition: 21 Mai 2012 21:51:34 par minos » Journalisée

Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 18 Dcembre 2010 18:45:02 »

Merci pour ce très bon et très complet Tuto Minos Wink
Journalisée

minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Dcembre 2010 22:21:33 »

De rien mister si ça peut en aider certains qui comme moi ont oublié d'installer Seven en AHCI avec un SSD, oups   LOL3
à+++
Journalisée

Frebrez
V.I.P. Member
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

Addicted Clockeur

« Répondre #3 le: 27 Avril 2011 17:24:53 »

welcome

bon j'ai quand même tester mais apparemment il me fait un écran bleu quand je l'active dans le bios... mais quand je le remet en Mode Ide aucun prob

si en cas j'ai mis la fix de Chez Microsoft (lien dans le topic) j'ai vérifier dans RegEdit et Il est bien en Mode "0" sur le Start

Tu vois une soluce ??

J'ai un SSD crucial Sata 3 60 g et un Intel X25 80G

thx2

Journalisée

/!\ MA BRUTE /!\

ASUS M4A89GTD PRO USB3 - AMD Phenom II X6 1055T - NOCTUA NH-U12P
GAINWARD 260GTX 1792Mo - GSKILL PC12800 4G - CM HP 750W - SAMSUNG T260
CM STACKER 830 NVIDIA - LOGITECH G15² - MX RÉVOLUTION - 2.1 Z4I WHITE
minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Avril 2011 17:53:32 »

salut  Smiley

tu es bien sous seven ? dans le panneau de configue à périphérique puis contrôleur ATA/ATAPI tu as bien  le pilote Intel (R)? serie/? serie SATA AHCI Controleur Huh?

cette clé de registre: HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV  est bien présente et sur O ?

après possible qu'il y ai un soucis avec un SSD sata 3 et L'autre en SARTA 2 ? peut être devrait tu tester en branchant 1 seul SSD faire la manip complète Puis en Branchant ensuite l'autre SSD pour voir.
J'avoue personnellement n'avoir rencontrer aucun problème donc difficile de te conseiller au mieux  Undecided

à+++
Journalisée

Frebrez
V.I.P. Member
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

Addicted Clockeur

« Répondre #5 le: 27 Avril 2011 19:29:55 »

Oui je suis bien sous 7

Non j'ai pas installé le pilote Intel, c'est celui par défaut de 7

Oui la clé est bien Sur 0 mais ce n'est pas  "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\IastorV" mais celle que tu as mise dans le ce topic : "HKEY LOCAL MACHINE rechercher HKEY LOCAL MACHINE\SYSTEM\CurrentControlset\service\msahci. "

Donc j'attends ta rep voir si c'est la bonne clé

sinon je vais DL le pilote Intel

EDIT : Ta vu ma config, je suis sous AMD

Merci pour ta réponse

« Dernière édition: 27 Avril 2011 19:35:44 par Frebrez » Journalisée

/!\ MA BRUTE /!\

ASUS M4A89GTD PRO USB3 - AMD Phenom II X6 1055T - NOCTUA NH-U12P
GAINWARD 260GTX 1792Mo - GSKILL PC12800 4G - CM HP 750W - SAMSUNG T260
CM STACKER 830 NVIDIA - LOGITECH G15² - MX RÉVOLUTION - 2.1 Z4I WHITE
minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Avril 2011 20:22:28 »

ah oui avec amd oublis les pilotes ahci intel ou c'est plantage à coup sur  Undecided Précision tout les SSD ne supportent pas le TRIM suivant le contrôleur qui les composes, et aussi la mise à jour du firmware, je t'invite à vérifie sur le site constructeur de tes SSD si encore il précise cette info.

Pour le mode TRIM sous AMD je viens de trouver un article sur le net qui peut être pourra t'informer plus en avant > http://www.hardware.fr/news/11249/trim-avec-pilotes-amd-marvell-ahci.html

étant pro intel  Grin je n'ai pas pensez à AMD  Undecided je vais aller préciser ça sur mon tuto  reflechi

à+++
Journalisée

hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Avril 2012 20:35:16 »

Voila bien un tuto qui a fait peux de réactions sur se forum mais qui a fait un malheur sur google, merci Minos  biere
Journalisée

minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Avril 2012 22:10:05 »

salut mister,
De rien ! et bien s'il a pu servir à d'autres et apporter un peu de vue au site ou forum sur le net tu m'en vois ravi  Cheesy
Par contre la bannière n'est plus visible ?
à+++
Journalisée

drainlife
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Mai 2012 19:05:08 »

Bon, alors déjà un grand merci pour le tuto  yaisse

J'ai acquis un SSD, j'ai refait une install fraiche de Win7, j'ai activer le AHCI dans le BIOS avant cela pour que tout soit nickel, mais j'étais pas en AHCI sous Windows lol
C'est un utilitaire qui me l'a fais remarquer (fournis avec mon SSD).

Donc j'ai trouver le problème grâce à ton tuto, j'avais un driver non AHCI (a cause d'une installe de driver que j'ai effectuer pour mes autres disque en RAID)

Donc j'ai bien retrouver mon AHCI, le TRIM et tout, merci du screenshot aussi, c'est comme ça que j'ai eu le déclique  Grin
Journalisée
minos
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mai 2012 21:56:00 »

Bon, alors déjà un grand merci pour le tuto  yaisse

J'ai acquis un SSD, j'ai refait une install fraiche de Win7, j'ai activer le AHCI dans le BIOS avant cela pour que tout soit nickel, mais j'étais pas en AHCI sous Windows lol
C'est un utilitaire qui me l'a fais remarquer (fournis avec mon SSD).

Donc j'ai trouver le problème grâce à ton tuto, j'avais un driver non AHCI (a cause d'une installe de driver que j'ai effectuer pour mes autres disque en RAID)

Donc j'ai bien retrouver mon AHCI, le TRIM et tout, merci du screenshot aussi, c'est comme ça que j'ai eu le déclique  Grin

Salut et bienvenue  Smiley
Content de voir que mon tuto ai pu aider quelqu'un et en plus qu'il prenne la peine de venir me remercier  thx Profites bien de ton pc et profites pour visiter notre forum/site qui te proposent aussi un grand nombre de tests et news !
Bonne continuation  Wink
à+++
Journalisée

drainlife
New Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 22 Mai 2012 09:53:13 »

Ba de rien, t'as fait du bon boulot  LOL2
Gratuit, dispo pour tous... Après 2H de recherche Google et une après-midi à bidouiller dans mon coin, je peux au moins m'inscrire pour te remercier  thx2

Du coup j'ai mes SATA3 en Marvell, seuls mes SATA2 sont gérés par du Intel, donc avec les drivers Intel RST j'ai un écran bleu, et Marvell sont pas à jours, je trouve aucun drivers AHCI.
J’ai ceux de base de Windows au final, et je sais même pas si ils sont à jours car si je tente une update il me remet les drivers Marvell non AHCI  grrrr
« Dernière édition: 22 Mai 2012 09:57:29 par drainlife » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: