Koubbyzzz
New Member
|
 |
« le: 20 Janvier 2011 11:58:07 » |
|
Bonjour à tous, Je ne sais pas si ce message arrivera jusqu'aux oreilles des quelques connaisseurs voir expert (tanguy swip...) dans le domaine du "phase change" mais malgré tout je lance mon message de SOS car ca va faire 6 mois que ma bestiole est en caraphe. Voila le descriptif de l'unité par l'ancien propriaitaire:
- Compresseur premier étage : Danfoss SC18 600W environ - Compresseur second étage : Unité thermique 500W environ - Radiateur du premier étage : "1,1kW" + ventilateur 230V - Radiateur du second étage : format 12cm, c'est en fait un desurchauffeur (non indispensable, mais soulage le premier étage) - Détendeur du premier étage : TEV : régule automatique la pression d'évaporation à 1bar - Détendeur du second étage : Capillaire classique. - Evaporateur circulaire fabriqué par Piotres, avec kit d'isolation et d'installation complet (backplate fournie également), gainé et isolé avec du néoprène de 26mm pour éviter la condensation. La ligne de succion est assez longue (1,2m) pour permettre d'installer la cascade partout. - Séparateur d'huile pour le second étage, fait pour éviter que l'huile se perde dans le condenseur, et retourne bien au compresseur, il y a une vanne danfoss qui permet le retour sur le côté de la cascade. - Echangeur inter-étages fabriqué par Learn, il est situé sous les compresseurs, dans un caisson en bois interne, et très bien isolé. - Bouteille liquide, pour le premier étage. - Manomètre pour la partie 'haute pression' du second étage, il permet en un clin d'oeil de vérifier si tout est OK, si quelque chose déconne (très improbable) cela se verra forcément là. - Sonde de température dans l'évaporateur, vous pouvez la brancher sur n'importe quel lecteur thermocouple (Voltcraft 101 par exemple) afin d'avoir une lecture de la température très fine. - Interrupteurs près de la sortie de l'évaporateur pour allumer les deux étages indépendamment. Les gaz employés sont du R507 et du R23, ils ont été choisi pour leurs bonnes performances et leur non-dangerosité. Cette cascade était en effet destinée à être utilisée dans mon bureau, dans un espace clos et non ventilé, donc je ne voulais prendre aucun risque, ce qui m'a poussé à faire commander exprès le gaz (coût 300€). Les performances sont très bonnes : -105°C à vide / -85°C avec une très grosse charge (quad-core fortement o/c). Cette cascade supporte n'importe quel processeur de notre génération et a encore suffisamment de marge pour supporter une augmentation de puissance à dissiper, ce qui n'est pas prévu... Le niveau de bruit est à mon sens tout à fait acceptable (bien plus qu'avec des compresseurs rotatifs..), bien que ce ne soit pas très confortable de l'entendre en permanence cela ne sort pas de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Voila les symptomes:
Habituellement et en fonctionnement normal: Je lance le premier étage jusqu'à atteindre une température de -45°~-50° puis je lance le second étage qui descend très rapidement autour de -80~-85° puis lentement jusqu'à -98~-100° à vide.
Depuis 6 mois à peu prêt, le premier étage descend de moins en moins vite et met même très longtemps à atteindre sa température de croisière de -45°~-50°, le cp à l'air de fonctionner normalement sans bruit "anormal". Lorsque je démarre le second étage, la température du premier remonte en flèche… pendant que le second descend normalement. Le problème est que le premier étage a énormément de mal à maintenir une température négative lorsque l'évapo du second est sollicité et le plus inquiétant est que la pression du second étage monte très vite. Depuis, je ne l'utilise plus car je pense que cela présente des risques de détruire un élément du circuit... Après avoir fait le tour de l'installation de l'unité, je n'ai pas constaté de fuite ou de tache d'huile. Elle n'a jamais été rechargé depuis 4 ans et demi, et a très peu tourné pendant plus d'un an. Je n'ai malheureusement pas pu voir la partie échangeur car elle est camouflée dans un "faux planché" de la cascade, ce qui obligerait à tout enlever pour constater une éventuelle fuite.
Voila pour les explications... Pour ma part, je ne suis pas frigoriste et je ne connais pas grand chose dans ce milieu; mais je pencherai pour un manque de gaz R507 sur le premier étage… (donc à priori fuite) Je ne sais pas si vous pensez pouvoir faire quelques chose pour moi??
En tout cas merci à ceux qui auront pris connaissance de mon problème et merci d'avance pour l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter.
Koubbyzzz
|