Le 1090T c'est un x6.... et il est très bien, chauffe pas, monte bien en fréquence, plus de 4G avec un bon rad.
Les mobos AMD sont pas bien cher et marche bien, pas besoin de tapper dans le haut de gamme, un mobo à 100-120euros marche déjà très bien, c'est pas comme pour intel sur p55/ x58. Demande à Koubbyzzzz, son 1090T passe 6.6Ghz sur une mobo à 60euros
Si tu veux de l'aide pour AMD je connais assez bien la gamme mobo/cpu.
Sinon en intel je te conseille plus les Sandy bridge, ils ont une archi très efficace, à même fréquence ça poutre tout le reste p55 et x58. Les prix sont très correct
Pour les mobos sur ce nouveau socket c'est un peu comme pour AMD, pas la peine de prendre à mobo très cher, c'est le CPU qui fait tout.
Sur ASUS par exemple tu as la p8p67Le // p8p67 // p8p67pro // p8p67evo // p8p67 Dlx
En gros les 2ier sont un tout petit peu en retrait, les 3 autres sont exactement les même avec un usb en plus ou un pci-e, enfin des détails, la pro et donc très bien placé.
Chez gigabyte c'est la même, les haut de gamme sur SB ne servent à rien, une p67 ud3p, ud4 si vraiment tu en a besoin mais pas plus.
Important en SB c'est le chipset : H67 c'est pour pouvoir utilisé l'IGP du CPU, mais en H67 tu peux pas OC le CPU // P67 tu ne peux pas utilisé l'IGP (demande pas pourquoi, intel inside) mais tu peux OC
SI tu as un CPU version K.
Pcq oui si tu as pas un CPU version K (2500k ou 2600k) tu ne peux pas OC

Le 2500 a pas de HT donc 4C / 4T, le 2600K si donc 4c / 8T.
Pour le RAM SB monte bien donc kit avec grosse frèquence si tu le souhaites (2133MHz...), Sur AMD la RAM à peu d'influence donc un Kit 1600, 1800MHz sera ultra suffisant.
Pour les CG la 470 doit pas être le meilleur choix, je sais pas si il y a déjà les 560, mais regarde quand elle sorte ou si elle sont déjà la.
Pour la 5950 elle est très interessante, surtout que tu peux la faire passer en 6970 juste en éditant le bios, ça te fait une très bonne CG à pas cher.
Edit : JoK
La mobo et pas mal je l'ai eu, mais elle a un IGP, si tu es sûr de pas en avoir besoin... mais bon d'un autre côté tu peux simplement le désactiver.