et bien... en visserie y'a de quoi faire... y'a des milliers de références, je vais tacher de te faire un petit lexique simplifié. (je vais pas te faire un cours sur la visserie, ça prendrait des jours pour faire le tour de la question entierement... les vis, leurs applications, le choix du bon type de vis...etc... y'a des bouquins énormes rien que sur la visserie.)
Une Vis se défini par une empreinte, une forme de tête et un type de corp. (ensuite, il y a des vis spéciales pour chaque type de matériau et utilisation... on vera ça plus tard)
l'empreinte: | Forme de l'outil à utiliser pour visser/devisser la vis. Cela peut etre cruciforme, hexagonale, 6 pans creux, fendu...etc...
a:fendue; b:Phillips; c:Pozidriv (cruciforme); d:Torx; e:BTR (6 pans creux); f:carré Robertson; g:Tri-wing; h:Torq-set; i:Snake-eye |
 | il y a aussi les tetes hexagonales, carré, cylindriques fendues ect... |
La forme de Tête:il y a les vis sans tête

Les vis à tête cylindrique

Les vis à tête cylindrique bombée

Les vis à tête fraisée

les vis à tête fraisée ont la base de la tête conique.
Le corp:
il peut etre entierement fileté ou partiellement fileté, selon le type de montage souhaité.
En parlant de filetage, et pour etre tres précis (trop ?), je vais corriger une tres légère erreur de language de Fred... je pousse le truc un peu loin, mais comme cela, il n'y aura pas d'erreur possible dans l'utilisation des termes.
le sillon helicoïdal qui se trouve sur le corps de la vis se nomme le Filetage
le sillon hélicoïdal qui se trouve dans l'écrou ou la pièce se nomme le taraudage.
Pour faire simple, lorsque le sillon est sur la pièce mâle, on parle de filetage, lorsque le sillon est sur la pièce femelle on parle de taraudage.

Donc reprennons, si tu veux fixer deux plaques de plexi par une vis, il faut qu'il y ai un taraudage...
voila le montage type: (pas besoin de rondelle comme dans l'image ci dessous)

La piece A n'a pas besoin d'etre taraudée, elle doit juste avoir un trou assez grand pour faire passer la vis. (le trou doit etre légèrement supérieur au diametre de la vis)
La piece B doit avoir un trou taraudé permettant le vissage de la vis.
voila, normalement avec ça, tu dois avoir les bases...