Linux, ou plutôt Gnu/Linux ... beaucoup connaissent (au moins de nom), moins savent exactement ce que c'est et d'où ça vient ...
Je voudrais vous partager une vidéo et 2 livres qui m'ont passionné sur le sujet
NOM DE CODE LINUX ... 
Un documentaire reportage diffusé sur ARTE en collaboration avec la 5 (!! +/- 50 min.)
Vous en saurez plus sur les origines de Linux, du projet GNU, de la GPL ... et découvrirez les acteurs de cette extraordinaire aventure ...
A voir absolument si on s'intéresse de près ou de loin à Linux ...
Linux, c'est gratuit ! ... 
"Quand Linus Torvalds parle de Linux ... et de lui-même"
Traduit du livre « Just for Fun », c'est l'autobiographie de Linus TORVALDS.
Ecrit dans un style décalé, voir surprenant, je l'ai trouvé passionnant. On y découvre un personnage atypique, qui ne se prend pas au sérieux, devenu mondialement célèbre « par accident »
On y apprend, entre autre, comment Linux, système qui fait tourner le web, qui est majoritairement employé dans les serveurs, largement utilisé en entreprise et maintenant aussi dans la fonction publique, qui aujourd'hui rentre dans les foyers, ... a été initié dans la chambre d'un étudiant finlandais « just for fun ».
Si, comme moi,vous êtes curieux, ce livre vous passionnera aussi. (D'autant plus que Linus Torvalds n'est pas fan de ce genre d'exercice, c'est donc le seul livre du genre sur lui)
Une présentation du livre :
http://fattorius.over-blog.com/article-quand-linus-torvalds-parle-de-linux-et-de-lui-meme-51972377.htmlRichard Stallman et la révolution du logiciel libre 
Autobiographie d'un personnage haut en couleur et histoire de son oeuvre :
[ Né en 1953, Richard Stallman est un programmeur américain hors pair considéré comme le « père » du logiciel libre.
Son héritage est unanimement reconnu et son influence toujours plus grande sur nos sociétés actuelles de l'information et de la communication.
Ses conférences en français débutent invariablement ainsi : « Je puis résumer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité... ». ]
Pour en savoir plus sur le logiciel libre, comment et POURQUOI est né ce mouvement, à travers la vie de Richard Stallman, programmeur de génie mondialement connu et reconnu, créateur du projet GNU (avec le noyau Linux, ça fait GNU/Linux => un OS ... !!

) , de la Fondation FSF (Free Software Foundation), des licenses GPL ...
Sa « croisade » pour la liberté des logiciels est souvent mal perçue et mal comprise, mais devrait éveiller en nous, si pas l'adhésion au principe, du moins la réflexion ...
NB : C'est du « Stallman » => ce livre est est aussi téléchargeable gratuitement en PDF
http://www.framabook.org/stallman.htmlVoilà, j'espère que ça vous intéressera, soit pour la découverte (et peut-être vous donner l'envie d'essayer, quelque chose de différent), soit pour en savoir plus.
Utilisant déjà des Logiciels libres sous XP depuis longtemps (Thunderbird, VLC, The Gimp,
OpenLibreOffice.org, ...), j'ai un jour franchi le pas et utilise Linux Ubuntu (principalement) à côté de XP.
J'ai décidé d'aller plus loin et d'apprendre a maîtriser la console (... suis plutôt "noob" et fais tout en graphique ...

)
J'envisage d'essayer la nouvelle Debian "SQUEEZE" et/ou la "LinuxMint Debian Edition" qui vient de sortir ...
Quelques pistes pour celui qui voudrait se lancer :
-
Linux n'est pas Windows (c'est assez long, mais instructif) :
http://www.commentcamarche.net/faq/7283-linux-n-est-pas-windows -
Le journal d'un novice : les aventures de Erwan Cario parti à la découverte de Linux sur son nouveau PC

Journaliste à "Libération", il raconte son expérience sous forme de billets et sur un ton bon enfant ...
Ca date de 2008, mais le journal a été repris complet en "pdf" avec liens vers les commentaires ...
Extrait :
« Drôle d’histoire que celle de cette petite série d’été. Tout a commencé avec la commande
d’un ordinateur portable destiné principalement à surfer sur Internet. Ça faisait quelques
temps déjà que je voulais m’essayer à Linux, j’ai donc choisi de me lancer à cette occasion.
Au moment d’ouvrir le carton, je me suis dit que ce serait rigolo à raconter, cette découverte.» http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice-un-an,7672.html -
Petite intro à linux (c'est quoi une distribution ?) :