Bon, bin ça se présente pas bien du tout !

La carte graphique qui est en panne vient de chez Materiel.net, la seconde carte qui fonctionne toujours vient de LDLC.
J'ai retrouvé les factures respectives dans mes papiers et regardé les numéros de série qui figurent sur les boites.
La carte en panne était dans une boite avec le jeu Battlestations Pacific et cela figure aussi sur la facture.
J'ai donc écrit à Materiel.net et expliqué ce qui se passe en leur précisant que j'avais racheté la carte auprès de quelqu'un et que j'avais sa facture en main, avec le numéro de commande et tout.
Voici la réponse :
Bonjour Monsieur,
Je prends bien note de votre message et du problème que vous rencontrez.
Je vous informe qu'il n'y a pas de session de garantie entre particuliers.
En effet, la demande de retour ne peut être effectuée qu'a partir du compte client d'origine.
Je vous invite à contacter le propriétaire du compte d'origine, afin d'effectuer cette demande.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement,
Materiel.net - XXXXXX, Service Technique Après-Vente

Donc, la carte est toujours sous garantie mais je ne peux pas la faire valoir parce que seul le premier acheteur peut faire la demande de RMA sur le site de Materiel.net.
J'ai retrouvé le vendeur et je viens de lui écrire pour lui demander s'il était d'accord pour faire cette démarche.
J'attends sa réponse.
Qu'est-ce que vous en pensez, de ce refus de faire valoir la garantie parce que je ne suis pas l'acheteur initial.
J'ai la facture d'achat de l'acheteur, qu'est-ce qu'il leur faut de plus?

Je veux juste rebondir rapidement sur les propos de Matériel.net...
ils ont en partie raison, je m'explique.
Les appareils que nous achetons sur les sites sont garantis par la marque ET par le revendeur.
Généralement, la garantie revendeur s'étale sur 1 an. Si la garantie constructeur est de 2ans ou plus, la première année est prise en charge par le revendeur, les années restantes par la marque.
Au final, que ce soit pour la 1ere années ou les suivantes, au final c'est toujours à la charge de marque.
Il faut savoir cependant, que généralement, suivant leurs conditions de garantie, les frais d'envoi et/ou de retour sont à la charge du client final et/ou du revendeur (qui pourra les refacturer au client final)...
Bref, ceci étant dit, il faut savoir que si l'on est dans la 1ere année de garantie, ou dans les années de garantie suivantes, la garantie est TOUJOURS au final liée au produit et non au client.
la premiere année:
- la marque et le revendeur sont liées par la garantie
- la marque et le produit (donc la personne qui a le produit, quelle soit 1er utilisateur ou non) sont liés par la garantie
- le revendeur et le client sont liés par la garantie.
Passé l'année de garantie revendeur:
- la marque et le produit (donc la personne qui a le produit, quelle soit 1er utilisateur ou non) sont liés par la garantie
Donc, pour conclure:
- si le revendeur refuse de faire fonctionner la garantie, il faut se retourner vers la marque.
- si vous n'êtes pas le 1er utilisateur et que le revendeur refuse de faire fonctionner la garantie (ce qui est normal puisque le revendeur est lié à l'acheteur), il faut se retourner vers la marque.
- si la garantie revendeur est terminée, il faut se retourner vers la marque.
Je conseille fortement à tous les acheteurs de se renseigner sur les garanties revendeur et les garanties constructeur avant de réaliser un achat.
Les gens oublient (volontairement ou non) de lire les conditions de vente et de garantie avant de réaliser un achat... c'est hyper important, et c'est quand la tuile arrive qu'on s'en rend compte.