Bon, les 6990 étant sorties il y a peu de temps, je me suis posé la question de savoir si ça valait réellement le coup de passer à une de ces dernières, sachant que :
- elles sont chères pour les performances, et surtout le bruit qu'elles engendrent !
- elles ne s'overclocquent pas bien au vu de la discipation thermique engendrée, et des retombées s'il y a un problème suite à un overclocking
- la différence par rapport aux 5970 n'est pas si énorme, surtout que ces dernières s'overclockent plutôt bien !
Alors sachant qu'une 5970 a comme fréquences de base 725MHz pour chacun des deux gpu, et 1000MHz pour la mémoire, j'ai testé différents overclockings qui pourront certainement en aider plus d'un !
Le logiciel utilisé est MSI Afterburner téléchargeable sans problème sur le site MSI, mais il en existe d'autres comme chez Asus.
Les paramètres sont expliqués dans le test que j'en avais fait, mais à l'époque, les drivers n'étaient pas encore très au point, donc les résultats finaux ne suivaient pas trop...
Actuellement, le tendance s'est renversée, et overclocker une 5970 est plutôt gratifiant.
Pour info, j'ai encore le refroidissement d'origine, mais il existe des refroidissements intéressants comme l'Accelero Extreme 5970 qui a été testé par une connaissance et qui semble très au point (j'en ai aussi un, mais je ne l'ai pas encore monté...)
Le modèle concerné est l'Asus EAH 5970, une bonne bête et très performante.
D'office, avec les fréquences d'origine, elle explose encore les performances d'une 6970 sans aucun problème, et talonne quelque peu une 6990 qui peut avoir entre 20 et en gros 30% de performances en plus dans les jeux.
Une fois overclockée, la 5970 peut allègrement atteindre 25% de gain effectif dans les jeux et les benchmarks, et donc arriver aux performances d'une 6990 !
Le test de la 5970 :
http://www.pc-boost.com/eah5970_1.phpPour les fréquences d'overclocking actuelles atteignables, c'est du 975/1240 sans problème, en ajustant le Vgpu à 1.3V et en ne touchant pas à la tension de la mémoire

Ceci étant, et par exemple sous Dirt2, je n'overclocke pas ma carte, tant elle est puissante à la base.
Il est néanmoins à noter que pour qu'une telle carte puisse donner un réel potentiel, il lui faut bien évudemment un bon processeur derrière et un bon couple carte mère et mémoire !