l’intérêt, c'est surtout que la procédure reste simple à faire appliquer pour une personne n'ayant pas l'habitude de mettre les mains dans le "cambouis": pas de port spécifique à ouvrir, ni d'autre manip un rien techniques. juste un identifiant et un code à communiquer au moment de l'intervention. et la personne dépanné est rassuré par le fait qu'elle doit être présente pour les communiquer au moment de l'intervention.pas d'installation requise non plus: juste un client (serveur

) à télécharger/lancer
les points négatifs sont: le fait qu'elle doive être présente (

) et la limitation d'une heure pour la version gratuite.
dans le cadre d'interventions plus "systématiques" avec reboot possibles (voir allumages et extinctions)et présence non requise de l'utilisateur, un serveur VNC reste préférable. mais il demande à être configuré (ainsi que la box) au préalable, et le serveur doit se lancer au démarrage (pas indispensable si le "dépanné" est présent, mais il devras le relancer "à la main" à chaque reboot). en gros, si on s'adresse à un utilisateur lambda, ça implique qu'il faille installer soit même le serveur et faire la configuration sur place. l’identification se fera par mot de passe (inutile de préciser qu'il devra être "velu")et il n'y aura pas de limitation en durée.
il existe un moyen de paramétrer un serveur plus simple (pour la machine assisté)mais ne l'ayant jamais utilisé, j'éviterai d'en parler (voir site UVNC pour plus de précisions

).
Autre chose: le piratage, même pour plaisanter ou prouver je ne sais quoi, peux amener les pires ennuis. j'ai souvenir d'un ami qui s'est trouvé très "ennuyé" après ce genre de manip, non parce qu'il s’était loupé, mais parce qu'il avait été dénoncé...on marche forcement sur des œufs avec ce genre de choses, et même ta question sur ce site est forcement un indice. penses y très fortement