Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55454 Messages dans 4011 Fils de discussion- par 1295 Membres - Dernier membre: envivyunohomi

Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cascade trois étages.    (Lu 5650 fois)
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Octobre 2011 23:06:26 »

Salut à tous,

J'entame ce nouveau topic de réalisation de ma cascade 3 étages

Voici comment je vois les choses :

étage 1 :

- Rotatif 12 kbtu/h.
- condenseur 1.5/2 kW et ventilation par 10/12 delta 120 mm, asservi par régulation PID tirée de ma dernière réalisation.
- TEV TS2 Danfoss, au R507 que je remplirais au R410a si besoin.
- échangeur à plaques classique à l'évaporation.
- R410a
- pressostat HP 25 bars, disjoncteur thermique, une paire de manos fixe, et deux vannes d'arrêt pour stocker le fluide dans le volume mort si intervention, ou simplement pour récupérer le fréon.
- filtre deshydrateur à cartouche de climatisation.

étage 2 :

- ( normalement ) rotatif 21 kbtu/h 33cc.
- TEV R23, sinon CPEV ou en dernier recours capillaire.
- séparateur d'huile home-made ou acheté, à voir, avec une vanne manuelle ou électro-vanne pour automatiser la procédure, à voir.
- R23
- désurchauffeur avec des spires de cuivre ou un petit condenseur 120 mm, à voir.
- vanne d'arrêt comme premier étage
- paire de manos fixes comme premier étage.

étage 3 :

- rotatif autour de 12 kbtu/h, voire plus, sachant que je suis limité par la ligne électrique après, peut-être mon SC21G sinon ...
- CPEV de chez Piotres en espérant qu'elle tienne le froid.
- séparateur d'huile home-made ou acheté, à voir, avec une vanne manuelle ou électro-vanne pour automatiser la procédure, à voir.
- R14 ( le problème le plus dur du projet ).
- désurchauffeur comme second étage
- vanne d'arrêt comme premier étage
- paire de manos fixes comme premier étage.

J'ai déjà quelques pièces :

Les HX et du cuivre :

La CPEV :

J'ai aussi deux TEV au R507, j'ai en attente une tev au R23 ( très peu produite, TEV sur commande ) pour le deuxième étage, et la CPEV au dernier donc.

Le point le plus dur du projet est le R14, le seul prix que j'ai, c'est 1000 euros HT les deux kilos  gros yeux

Pour le carénage, je réutilise celui de mon ancien waterchiller :

Journalisée
notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #1 le: 22 Octobre 2011 23:35:55 »

J'adore  love
Par contre dans se domaine je ne suis pas un expert, donc si quelqu'un pourrait créer un topic ou autre afin d'expliquer un peu tout le matos utiliser, à quoi cela sert etc pour ce genre de montage ça serait fort sympa Smiley
Sinon je fais suivre avec attention ton topic, j'adore tout ce qui est home made  Afro
Journalisée

proc Phenom II 955 BE cadencé à 3.6 Ghz + CG 5770 1Go DDR5 + 4 Go de ram en PC 8500 + alim Ocz 500 Watts modulaire + Carte mère Gigabyte GA-MA770-UD3 REV 2.0 + Seven Ultimate 64 bits + écran 40" full HD + Clavier Logitech G510 + Souris Nova Slider X600 + Son Logitech z2300
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Octobre 2011 23:42:19 »

La il y a de quoi passé le temps, beau projet que je suivrai avec attention.
Au premier étage vu la puissance du cp utilisé, chargé directement au R410 serai un gain de temps je pense. Avoir un volume vide sur chaque étage faciliterai une intervention, surtout pour le R14 qui va te couté un bras …

Journalisée

Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Octobre 2011 10:56:37 »

C'est prévu, un réservoir liquide est prévu au premier étage, ainsi que des volumes morts au second et troisième étage.

Deux vannes d'arrêts sont prévus par étage, pour isoler la BP et la HP, ainsi qu'éventuellement récupérer le fluide. Des électrovannes sont prévus aux séparateurs d'huile pour une commande électrique du retour d'huile. Des pressostats à chaque étage sont là pour parer à tout blocage côté HP.

Les moteurs des compresseurs sont tous protégés par des disjoncteurs magnéto-thermiques, ils devraient être gérés par des temporisateurs.

Un soin particulier sera apporté au câblage, car quand je vois certaines réalisations, je me dis que certains n'ont pas peur Cheesy

La terre sera bien sûr présente, avec un disjoncteur différentiel à chaque phase ( deux lignes électriques pour le projet ), et croyez-le ou pas, celui de mon waterchiller m'a sauvé deux fois d'un risque mortel pendant que je bricole sous tension Shocked

ps : merci de votre soutien, mais ne soyez pas trop pressé, le projet est très coûteux pour moi, en temps et en argent ( voyage 500 kms A/R pour chercher les gaz et j'en passe ) donc ça sera à mon rythme Cheesy
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Octobre 2011 11:04:06 »

Ce genre de montage prend beaucoup de temps et d'argent, chaque chose prend son temps.

Et un gros +1 sur la sécurité sur se type de montage, il ne s'agit pas de gaz sympathique donc ....

PS : Tu as déjà les CP ?
Journalisée

Coolfx
Staff PC-O
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Octobre 2011 14:53:27 »

Joli projet, la masse de boulot a venir est conséquente, tout comme l'investissement, bon courrage, je te suivrais avec intérêt également Wink
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Octobre 2011 17:53:44 »

Merci Smiley

J'ai déjà deux compresseurs ( un rotatif d'environ 12 kbtu/h en R407C, et mon SC21G ). Un ami va m'amener un gros rotatif de 21 kbtu/h et 33 cc de cylindrée ( 2.5 HP moteur ) pour le deuxième étage. Les gaz sont commandés, j'irais chercher ma commande en Janvier ( j'ai 500 bornes à couvrir A/R ), c'est de là que démarrera la réalisation pratique, pour le moment je rassemble les pièces.

Les performances de mon waterchiller m'ont pleinement convaincu, et je souhaite faire mieux ( j'ai obtenu 900W de Pfrigo à -28°C, j'en suis satisfait Smiley ).
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2011 12:04:24 »

Dans la perspective de mon projet, je suis amené à commander une couronne de tube cuivre de 4 mm externe ( environ 2.5 mm interne ). Ça intéresse qqun ? Cheesy
Journalisée
Coolfx
Staff PC-O
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2011 14:46:01 »

j'avais prévu d'en mettre entre la cpev et l'évapo, Tanguy a oublié de joindre le cuivre et le flex au colis contenant les cpev, faut que je vois si il compte m'envoyer ca ou pas...
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2011 15:54:36 »

C'est aussi ce que je comptais faire en effet, entre ma CPEV et l'évaporateur.
Par contre rectification, le diamètre interne sera de 3.4 mm, pour 4 externe !
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Novembre 2011 16:07:42 »

Bon quelques précisions, le compresseur que j'ai récupéré est ( d'après un lien donné par un membre sur un autre forum ) un 16.4 cc, avec un moteur de 950W, c'est-à-dire pas grand-chose, mais bon c'est mieux que rien, j'espère en tirer une bonne puissance au R410a.

Concernant le choix des gaz, et vu la quasi impossibilité d'obtenir à bon compte du R14, il est possible que la cascade soit dans un premier temps une cascade trois étages au R134a/R410a/R23 ( ou alors protoxyde d'azote une fois que j'aurais testé son côté comburant avec de l'huile ).
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Novembre 2011 18:15:31 »

une vague idée si on trouve du R1150 ?
Journalisée

Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Novembre 2011 21:08:28 »

R1150 je peux en avoir sans problème, mais 1) il ne servirait pas à grand-chose pour condenser du R14, à part avoir des pressions/température de refoulement élevées et 2) interdiction formelle d'utiliser des gaz inflammables par mon paternel ...
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 05 Novembre 2011 21:46:08 »

Prix ? je suis fortement intéressé
Journalisée

Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 05 Novembre 2011 22:05:24 »

Bah chez Air liquide quoi ... Je peux en acheter si je veux, mais c'est cher quoi, de mes souvenirs une connaissance a payé la sienne dans les 250-300 euros le mètre cube + bouteille.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
Imprimer
Aller à: