Oups, je corrige : GS34CLX, désolé
Euh, côté compresseur, je les choisis en fonction des contraintes de fonctionnement et du gaz utilisé dans la cascade, exemple :
1 ) un étage au R23, avec un premier qui évapore dans les -50°C, je sais qu'à cette température je vais condenser mon R23 très facilement ( 6 bars à -45°C le R23 ), je sais aussi que tant qu'à faire, j'aimerais le détendre légèrement en dépression, histoire d'arriver proche des -90°C, je sais donc qu'avec ce régime de détente ( c'est à dire par exemple 6 bars/0.7 bar ) il me faut un compresseur LBP qui dispose d'une solide cylindrée sans pour autant avoir un très gros moteur qui ne ferait que m'emmerder car il va chauffer, et de toute façon, le rendement électrique n'en sera que plus mauvais.
Je choisis donc par exemple un GS34CLX, voire un GS26xxx, qui est déjà très performant.
2) autre exemple, je suis au premier étage, j'aimerais condenser mon R404a ( exemple bien sûr ) à des pressions décentes, mais malheureusement, je ne choisis pas la température ambiante moi-même, je suis donc tributaire des aléas de mère nature, ce qui veut dire qu'en été, ma HP risque d'être loin, très loin de celle du R23. Ce qui signifie aussi que je ne serais pas en mesure de pouvoir taper très bas en température ( et ce avec quasi n'importe quel compresseur ) sans lui causer de réel dommage par taux de compression trop élevé, sans parler du rendement frigorifique désastreux.
Je peux donc raisonnablement me limiter à -35°C ( exemple toujours ), ce qui correspond à une BP de presque 2 bars ( 1.8 bars environ ). Ce qui est déjà plus raisonnable pour un compresseur rotatif, qui présente l'avantage d'être un peu plus souple qu'un compresseur à piston sur les taux de compression. Je peux donc imaginer tourner avec 15 bars HP et 2 bars bp, ce qui donne un rapport de détente de 7.5, chose très acceptable, même pour un piston.
Si on revient à mon cas, j'ai donc mis un rotatif au premier étage, pour détendre autour de -35/40°C, et pas plus bas ( sinon chauffe et s'use vite, déjà qu'il chauffe assez comme ça

), et j'ai mis un SC21G, qui est un compresseur assez universel, mais présente un rendement volumétrique assez moyen, car censé s'adapter à beaucoup de cas de figure, donc en deuxième étage : rapport de détente assez cool ( de l'ordre de 7 ).
Maintenant l'idéal serait un compresseur bi-étagé au premier étage, et un GS34CLX ou similaire aux suivants, mais $$$ ...
J'espère avoir été clair )