Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55454 Messages dans 4011 Fils de discussion- par 1295 Membres - Dernier membre: envivyunohomi

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cascade trois étages.    (Lu 5650 fois)
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: 06 Fvrier 2012 17:24:18 »

Ça dépend où tu l'achètes, perso y'a un compresseur que j'aimerais bien me payer, c'est le GL34CLX de chez Danfoss, au troisième étage, mais il est vraiment gros ... Cheesy

Il est dans les 320 euros neuf équipé ( kit de démarrage assez cher, inclus ).

M'enfin le gros rotatif du premier étage je l'ai eu pour 25 euros symbolique d'un pote ( en fait gratos, mais j'ai payé l'huile frigo avec laquelle mon pote a fait sa vidange  Grin

Et le SC21G au second il date de mon premier waterchiller, 60 euros d'occas', mais très peu tourné ( sorti d'une chambre froide ) et fourni avec le kit de démarrage.

Il apparaît d'ailleurs que les rotatifs sont loin d'être les meilleurs compresseurs pour une cascade Shocked
Journalisée
Coolfx
Staff PC-O
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 06 Fvrier 2012 17:48:57 »

C'est quoi comme cp, j'ai le GS34CLX dans mon catalogue mais pas le GL(le catalogue date de 2008).
Correct comme prix en tout cas, il y a facilement 50% de réduc sur certains prix catalogues.

Je n'ai pas fait de comparatif de compresseurs, ca m’intéresse si tu as des infos Wink
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 06 Fvrier 2012 20:01:23 »

Oups, je corrige : GS34CLX, désolé  jesors

Euh, côté compresseur, je les choisis en fonction des contraintes de fonctionnement et du gaz utilisé dans la cascade, exemple :

1 ) un étage au R23, avec un premier qui évapore dans les -50°C, je sais qu'à cette température je vais condenser mon R23 très facilement ( 6 bars à -45°C le R23 ), je sais aussi que tant qu'à faire, j'aimerais le détendre légèrement en dépression, histoire d'arriver proche des -90°C, je sais donc qu'avec ce régime de détente ( c'est à dire par exemple 6 bars/0.7 bar ) il me faut un compresseur LBP qui dispose d'une solide cylindrée sans pour autant avoir un très gros moteur qui ne ferait que m'emmerder car il va chauffer, et de toute façon, le rendement électrique n'en sera que plus mauvais.

Je choisis donc par exemple un GS34CLX, voire un GS26xxx, qui est déjà très performant.

2) autre exemple, je suis au premier étage, j'aimerais condenser mon R404a ( exemple bien sûr ) à des pressions décentes, mais malheureusement, je ne choisis pas la température ambiante moi-même, je suis donc tributaire des aléas de mère nature, ce qui veut dire qu'en été, ma HP risque d'être loin, très loin de celle du R23. Ce qui signifie aussi que je ne serais pas en mesure de pouvoir taper très bas en température ( et ce avec quasi n'importe quel compresseur ) sans lui causer de réel dommage par taux de compression trop élevé, sans parler du rendement frigorifique désastreux.

Je peux donc raisonnablement me limiter à -35°C ( exemple toujours ), ce qui correspond à une BP de presque 2 bars ( 1.8 bars environ ). Ce qui est déjà plus raisonnable pour un compresseur rotatif, qui présente l'avantage d'être un peu plus souple qu'un compresseur à piston sur les taux de compression. Je peux donc imaginer tourner avec 15 bars HP et 2 bars bp, ce qui donne un rapport de détente de 7.5, chose très acceptable, même pour un piston.

Si on revient à mon cas, j'ai donc mis un rotatif au premier étage, pour détendre autour de -35/40°C, et pas plus bas ( sinon chauffe et s'use vite, déjà qu'il chauffe assez comme ça  dodo ), et j'ai mis un SC21G, qui est un compresseur assez universel, mais présente un rendement volumétrique assez moyen, car censé s'adapter à beaucoup de cas de figure, donc en deuxième étage : rapport de détente assez cool ( de l'ordre de 7 ).

Maintenant l'idéal serait un compresseur bi-étagé au premier étage, et un GS34CLX ou similaire aux suivants, mais $$$ ...

J'espère avoir été clair )
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 06 Fvrier 2012 20:32:17 »

J'ai envoyé un mail dans l'espérance de trouvé du R1150, je vous tiens au ju.
Journalisée

Coolfx
Staff PC-O
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 06 Fvrier 2012 21:23:26 »

=>Doki:
Les rotatifs sont rarement des LBP si je ne me trompe, d’où l'avantage d'un piston approprié aux étages supérieurs?

Mon rotatif arrivait a bien tenir 11/0.3, donc bonne dépression en bp, par contre aucune idée du rendement, il faudra que je test quand j'aurais changé le gaz.

=>HS:
Bon ca, même si je ne compte pas faire une 3 étage sous peu^^
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 06 Fvrier 2012 21:37:14 »

Effectivement, je ne connais aucun compresseur à piston rotatif qui soit LBP.
Pour les étages supérieurs, l'idél serait des compresseurs bi-étagés, mais c'est très cher et quasiment introuvable.

11 bars/0.3, à ces pressions, tu n'as aucune pêche et un rendement désastreux, en premier étage il est généralement de bon augure de se limiter à la pression atmosphérique, et non en dessous, pour taper < -50°C, il vaut mieux passer à la cascade, ou alors compresso bi-étagé  yaisse
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 07 Fvrier 2012 20:41:20 »

Un peu d'avancement cette après-midi, refoulement avec vanne d'arrêt brasé, séparateur d'huile et désurchauffeur en partie brasé, ça suit son cours en fonction de mes changements d'idées sur la tuyauterie Cheesy

Journalisée
Coolfx
Staff PC-O
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 07 Fvrier 2012 23:59:58 »

Comme désurchauffeur tu utilise une partie du condenseur ? Dimensionnée au hasard je suppose.
Il y a un séparateur d'huile et une bouteille acl ou c'est un séparateur par étage ? Ce sont des bouteilles jetables adaptées ?
La tuyauterie est propre, continue ainsi  thx
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 08 Fvrier 2012 00:39:37 »

Le désurchauffeur c'est l'autre radiateur effectivement, le condenseur du premier étage est à part, il ne sert qu'à condenser  Cheesy

Le désurchauffeur à demeure est un évaporateur de clim mobile, il est divisé en deux, moitié moitié entre deuxième et troisième étage.

Double séparateur d'huile en série pour un max d'efficacité. Le troisième étage ( plus critique encore ) aura je pense un " vrai " séparateur d'huile à coalescence.

C'est fait avec des bouteilles d'oxygène jetables effectivement.
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 10 Fvrier 2012 23:34:11 »

Circuit fermé, sous 20 bars de CO2, on croise les doigts maintenant, j'ai déjà réparé 7 fuites ...

Le désurchauffeur a une de ses deux branches fuitées, donc j'ai du passer en urgence sur l'autre ( celle prévue pour le troisième étage ). Le troisième étage n'aura donc pas de désurchauffeur sauf si j'arrive à la repérer ( la fuite ), mais j'en doute.

Si tout va bien, charge en R23 prévue Dimanche Smiley
Journalisée
Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 12 Fvrier 2012 14:10:15 »

Second étage rempli et fonctionnel à -84°C ( sans isolation, et air chaud soufflant sur le HX ) :

Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 12 Fvrier 2012 15:34:01 »

Au niveau pression tu en es ou ?
Journalisée

Doki
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 12 Fvrier 2012 15:34:56 »

15 bars/2 bars au premier, et 8 bars/je sais pas au second Cheesy
Journalisée
hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 12 Fvrier 2012 21:15:18 »

Mise a part la ventilation que je ne suis pas fan, le reste est super.
Journalisée

Coolfx
Staff PC-O
Addicted Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 12 Fvrier 2012 22:15:56 »

Beau boulot, les pressions sont top  classe
J'espère que tu trouvera rapidement du gaz pour le troisième étage.

Ca me donne envie, je vais essayer de trouver un compresseur de second étage et voir ce que je peux faire.
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
Imprimer
Aller à: