¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
¤ Cartes Graphique ATI : modifications fréquences et tensions à la volé sous windows
¤
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ tu as une carte graphique avec un chipset Ati ?
- tu veux gérer toutes les options de la carte ?
- tu veux overclocker le GPU et la RAM ?
- tu veux underclocker le GPU et la RAM ?
- tu veux modifier les tension de la puce ?
- tu veux contrôler le ventilo de ta carte graphique ?
- tu veux que tout se fasse automatiquement en 2D et en 3D ?
- et même si tu ne veux pas overclocker :==> utilise
Ati Tray Tools 
Ati Tray Tools est un panneau de configuration de la carte graphique, de coup,
pas besoin de modifier le bios,
tout se fait
sous windows en live y compris pour les tensionsen cas d'erreur, tu reboot et c'est bon
Ati Tray Tools est en anglais par defaut, on verra plus bas pour le passer en francais.
Ati Tray Tools fonctionne sans le CCC, on peut même dire qu'il le remplace avantageusement

ATT est très léger et n'a pas besoin de .NET
c'est pourquoi il est fortement recommander d'installer les catalyst avec
le Driver Seul sans le CCC ou alors de désactiver tout ce qui touche au CCC.
[1] la 1ère des choses est de télécharger la dernière version : 1.6.9.1411###############################################################################la version beta est
régulièrement mise à jour,
#elle est
compatible avec toutes les Ati y compris les HD2xxx, HD3xxx et HD48x0.#Elle est ici
sur le 1er post du forum ou bien
ici si le 1er lien ne marche pas##Historique des modifications et téléchargement des versions précédentes : sur ce site###############################################################################- à partir d'ici désactive les 2 services Ati qui se lancent en automatique
c'est dans les services windows (panneau de configuration > outils d'administrations > services)
le 1er est Ati HotKey Poller, c'est lui qui dit à la carte quand est-ce-qu'elle bascule en fréquences 3D ou 2D. Maintenant c'est ATT qui va gérer ça donc plus besoin de ce service, met-le en DESACTIVER. Si tu ne le fait pas ATT te le signale et te propose de le faire.
le 2ème est Ati Smart, il se lance lors du 1er reboot suivant l'installation des drivers catalyst. Il fait quelques vérifications ... donc après ce 1er reboot, tu peux mettre ce service sur DESACTIVER
sous Vista, le service à désactiver est ATI External Event Utility
[2] installation :- je ne vais pas détailler, c'est tout simple (suivant, suivant ....)
- pour une installation sous
vista 64, installe la version 1.6.9.1374 ou +
[3] generals options :clic droit sur l'icone près de l'horloge + tools & options + generals optionsonglet general : coche démarrage avec windows via le registre +
choisis le francais, ATT de dit de le fermer puis de le relancer. Tu peux poster toute suggestion permettant d'améliorer cette traduction ici-même, merci.onglet Avancé : c'est là que tu vas définir les limites max. et min. de ton overclocking, pour le max ça devrait être largement assez par contre pour min,
tu peux mettre 85%
[4] Affichage sur écran (OSD) :clic droit sur l'icone + options & outils + Affichage sur écranl'OSD est l'affichage de quelques info pendant le jeu, FPS, témpérature, etc...
- OSD : coche les deux 1ères cases et choisis à quel endroit tu veux que ça apparaisse
- FlashOSD : choisis l'intervalle d'apparition et le temps d'apparition
- FlashOSD : coche les infos importantes, pour la 1ère ligne tu peux tout cocher
- FlashOSD : la 2ème ligne, c'est ton choix
- FlashOSD : la 3ème ligne contient plusieurs plugin inclus, CPU /carte mère /ventirad, il y a plusieurs possibilité...
Remarque : Activer l'OSD peut empêcher certains jeux de se lancer. Le jeu le considère comme une "triche"
[5] Overclocking Setting :clic droit sur l'icone + hardware + Overclocking SettingLà on arrive dans le vif du sujet :hello:
il va falloir créer 2 profils : 2D et 3D
(chaque profil contient fréquence+tension+ventilo)tu peux également faire un profil spécifique à un jeu, Civilization 4 tourne très bien avec des fréquences et tensions basses,
mais quand même au-dessus du profil 2D (faut pas exagérer non plus)
avant d'activer définivement les profils, il faudra les essayer !
# Création du profil 2D :on est sous windows, pas besoin de puissance, on peut donc largement diminuer les fréquences GPU et RAM ainsi que le voltage
j'ai personnelement réduit à 260/315@0.974v, mais d'autres sont allés bien plus bas

(100/300@0.9v) mais descendre trop bas peut aussi être instable ...
pour commencer, baisse le curseur GPU de 50MHz et clique sur APPLY, ça permet de valider qu'ATT a bien le contrôle total
si ça ne marche pas, c'est que tu as encore un service Ati ou le CCC qui tourne
ensuite même chose avec la RAM, puis avec la tension.
pour gérer le ventilo qui est branché sur la carte, il faut compléter le tableau de l'onglet FAN, c'est très facile à compendre
pour valider clique sur APPLY
si tout va bien, complète comme les 2 onglets et
fais quelques test (va sur le net, ouvre des photos, ...sur une sapphire HD3850 ventilo stock, j'ai mis ça :

(la température de la puce ainsi que la vitesse du ventilo sont indiqués sous le bouton BENCH)
une fois que tu as fais tes choix, coche la petite case
dans les 2 onglets INCLURE DANS LE PROFIL et clique sur la disquette pour enregistrer le profile
nomme-le 2D.
tu remarque que dans le nom du profile, il y a les fréquences GPU et RAM, mais aussi
C et
F (pour
Clock et
Fan)
Coche CHARGER LE PROFIL CHOISI AU DEMARRAGE pour qu'il soit toujours chargé au démarrage de windows (c'est pour ça qu'il faut que le profile 2D soit bien testé, si tu n'est pas sûr, ne coche pas encore cette case)
# Création du profil 3D :pour les jeux, là ça va dépendre de toi et de ta carte, sur ma HD3850, j'y suis allé très léger
j'ai mis 682/837@1.174v, mais d'autres sont allés bien plus haut
Remarque : le voltage d'origine de la carte en 3D est de 1.214v, j'ai réduit à 1.174v, ça tient, mais si ça plante, il faudra repasser au voltage d'origine

Et pour monter plus haut en fréquence, il faudra bien sûr mettre 1.214v voir même 1.254v pour atteindre les 780MHz
complète les 2 onglets et
fais quelques test (jeux, 3Dmark, ou bien clique sur Shows 3D renderer)sur une sapphire HD3850 ventilo stock, j'ai mis ça :

(la température de la puce ainsi que la vitesse du ventilo sont indiqués sous le bouton BENCH)
une fois que tu as fais tes choix, coche la petite case
dans les 2 onglets INCLURE DANS LE PROFIL et clique sur la disquette pour enregistrer le profile
nomme-le 3D
tu remarque que dans le nom du profile, il y a les fréquences GPU et RAM, mais aussi
C et
F (pour
Clock et
Fan)
[6] Auto Overclocking :clic droit sur l'icone + matériel + Overclocking Auto ...ici aussi c'est très simple :
- 2D/3D : quand ATT détecte une application 3D, il passe en profil 3D, quand il a fini il repasse en 2D
on peut faire jouer un son, etc ...
- PWS, je crois que c'est pour les portables
-
EXCLURE : onglet important, c'est là qu'il faut indiquer à ATT de ne pas basculer en 3D pendant l'utilisation de certains logiciels.
Ca peut, soit poser problème, soit passer en 3D dès le démarrage du PC, voir tout le temps ....
Voici une liste des logiciels qui ont posés problème à certains utilisateur:
- windows media player
- media player classic (HC)
- adobe reader
- firsite d'arnaque
- Bridge CS4
- Photoshop CS4
ça ne veut pas dire que ça va poser problème chez toi ... c'est juste conseillé
facile non ?
[7] réglages 3D :tous les réglages 3D se trouvent dans OpenGl et Direct3D (= DirectX)
il est conseiller de créer des Game Profile, où l'on règle toutes les options pour chaque jeu ou application (très facile à faire)
overclocking ou pas, AA, aniso, etc ... tout est réglable...
une fois fini tu sauvegarde et tu crée l'icone sur le bureau
[7] FAQ :Comment faire marcher ATT sous un windows 64 bits ?6 possibilités :
- installer la version 1.6.9.1374 ou + 
- F8 au boot de windows et désactiver la vérification des drivers signés (mais ça affiche du texte dans les coins de l'écran)
- ReadyDriverPlus 1.1
- NGOHQ Overrider 1.0
- ATT Vista 64 loader (attention, il désactive UAC et Defender)
- un petit tutoriel à essayerDans certains cas, ATT fonctionne mal sous Vistasurtout s'il y a plusieurs comptes utilisateurs
C'est l'UAC qui fout le bordel. (Je ne sais pas comment vous faites pour rester avec ça
)
Donc la solution est de faire démarrer ATT non pas par le registre mais par le planificateur de tâche :
- Regarde dans les options générale d'ATT. Il faut désactiver son lancement automatique avec windows.
- Ensuite, dans le planificateur de tâches, fait un "raccourci de lancement" en cochant "n'exécuter que si un utilisateur a ouvert une session"
ainsi que l'option "démarrer avec les autorisations max"
Du coup, ATT s'exécute très bien vu que ce n'est plus l'utilisateur qui lance ATT.Comment faire pour que ATT reconnaisse et o/c correctement une Gainward 4870GS ?Les 4870GS sont un peu spéciales, elle ne sont pas comme les autres ....
à l'installation d'ATT, coche la petite case "force detect memory as GDDR5 for 4870 with non standard BIOS"
si ça ne suffit pas, tu peux éditer par la suite le fichier atitray.ini pour changer cette option
avec ça la fréquence RAM devrait être correctement reconnueCertains jeux microsoft et/ou avec PunkBuster refusent de fonctionner :flatout 3 par exemple,
La "sécurité" du jeux croit que ATT sert à tricher, la solution consiste à désactiver l'OSD (On Screen Display)
tu n'auras plus d'affichage de FPS, température, fréquence, mais tu pourras jouer ...Consigne particulière lors des bench :je te conseille de désactiver l'OSD (On Screen Display) pendant les bench, tu gagneras pas mal de points
en attente informations ....La modification de tension fonctionne-t-elle réellement ?Ca dépend essentiellement du fabriquant de ta carte vidéo, s'il a mis les composants qui vont bien pour réguler la tension
de façon logiciel. J'ai fais un petit test sur ma sapphire HD4830 :
état stabilisé depuis 30 minutes,
GPU : 200 MHz
RAM : 250 MHz
tension de départ : 1.12v
puis je baisse à 0.93v > la température passe de 44°c à 39.5°c
je remonte ensuite à 1.12v > la température remonte vers les 43.5°c
Bridge CS4 (suite Photoshop CS4) semble incompatible avec ATTen attente informations ....
et voilà, tu sais manipuler Ati Tray Tools maintenant, il y a pleins d'autres options, je te laisse les découvrir par toi-même
un tuto par luxy68©