Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55454 Messages dans 4011 Fils de discussion- par 1295 Membres - Dernier membre: envivyunohomi

Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [MOD]-=SpiderMeca=- mon premier MOD ----------100%HM    (Lu 1399 fois)
notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« le: 20 Dcembre 2011 17:06:00 »

Salut à tous,

cela faisait un petit moment que j'hésité à faire un MOD, j'ai finis par m'y mettre et commencer à acheter les matériaux etc.

J'étais parti pour faire un boîtier donc la structure était pour ainsi dire identique à un boîtier traditionnel, j'ai fini par changé d'idée pour faire quelque chose de moins traditionnel et qui soit vraiment personnalisé.
Le MOD sera 100% Home made.
Déjà il faut savoir que les composants seront tous à l'air, le boîtier sera fait de deux plaques de plexi (type crystal vendu à casto) superposé l'une au dessus de l'autre et séparé via des tiges fileté de 8 mm de diamètre - elles seront espacé d'environ 15 à 15.5 cm (je vais voir lors de la finition) et les tiges seront ensuite caché par un tube cylindrique en acier.
Comme vous avez sans doute pu comprendre (ou pas) le nom de mon projet "SpiderMeca" fait allusion à une araignée mécanique.
Les deux plaques de plexi feront référence au corps même de l'araignée.
Les pattes, qui seront au total 6, seront faite en 3 parties et seront articulées; elles seront fixé sur un tube carré en acier de 12 mm par coté / 1 mm d'EP; ces tube carrée seront fixés sur les tiges filetés et la hauteur des tubes seront en accord pour la fixation des cartes branchés sur les ports PCI.

Quant aux dimensions, elles seront de 30 cm de large et 50 cm de profondeur, la hauteur je ne peux pas le dire encore car, elle variera en fonction de comment on règle les pattes (je rappel qu'elles seront articulés).

la face avant qui fera office de "tête" n'est pas encore fait, je réfléchis toujours sur son design qui par ailleurs incorporera le lecteur de DVD.
Le premier étage contiendra les composants comme la carte mère, alim etc et le second étage contiendra le bloc watercooling.
Pour le watercooling je pense faire deux réservoirs circulaire en plexi, que j'achèterais sur le net.

Sur le second étage il y aura aussi un passage pour les tuyaux pour alimenter la carte graphique et le processeur ou seulement le processeur je verrais !

Sinon pour l'EP du plexi, pour ceux qui voudraient savoir, il est de 5 mm.

Voila un exemple de la structure du corps:

Et un autre exemple du style des pattes:

Pour que vous ayez une bonne idée de la structure des pattes, voici comment elles seront réellement:

Vous pouvez voir les axes qui permettrons l'articulation des pattes (seulement deux axes car, le 3éme morceaux de patte sera fixé sur le tube carré).

Aujourd'hui j'ai commencé par découper les plaques de plexi en 30*50 (lors de l'achat elles faisaient 50*50), découper les tiges filetés (à l'achat elles faisaient 1 m), et à pré-percer les trous sur les plaques de plexi.

Voila quelques images pour que vous voyez par vous même Wink

La plaque de plexi en 50*50, j'ai commencé par mettre la limite de découpe:

Les tiges filetés et tubes carrés:

Des équerres plates:

Des écrous:

Des écrous à borgne, j'ai opté pour ceux là car, ils seront visibles et donc ces écrous seront plus esthétiques:

Les plaques de plexi découpés (j'ai juste pris une seule des plaques en photo):

Je suis assez satisfait du résultat, j'ai réussis à couper plus ou moins droit; de toute manière je penses mettre un cache en caoutchouc sur le contour des deux plaques, j'y réfléchis.

Une petite photo de plus près de la découpe du plexi:

Allez pour changer, voici un petit aperçu de mon bureau de travail  à l'envers :

Maintenant, les morceaux de tiges filetés découpés:

J'ai préparé la plaque de plexi (pas encore fait la deuxième) pour faire les marquages pour le perçage, je me suis servi du scoth pour les peintres pour pouvoir faire mes marquages au stylo et proprement:

J'ai commençais à percer avec de petites mèches puis avec des plus grandes au fur et à mesure; je fais ça pour éviter de fissurer le plaque Wink:

Voila c'est ce que  j'ai fais aujourd'hui, là je vais retourner à casto pour racheter un petit disque pour pour découper les tubes carrés (j'ai cassé mon disque tout à l'heure  boulet).
Maintenant je compte découper les tubes carrés, les percer et bien entendu finir le perçage des plaques de plexi Smiley

Voila c'est le début de mon tout premier MOD  à l'envers soyez indulgent  LOL
« Dernière édition: 01 Fvrier 2012 09:26:34 par virus frederic » Journalisée

proc Phenom II 955 BE cadencé à 3.6 Ghz + CG 5770 1Go DDR5 + 4 Go de ram en PC 8500 + alim Ocz 500 Watts modulaire + Carte mère Gigabyte GA-MA770-UD3 REV 2.0 + Seven Ultimate 64 bits + écran 40" full HD + Clavier Logitech G510 + Souris Nova Slider X600 + Son Logitech z2300
virus frederic
Moderator
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Dcembre 2011 21:03:30 »

Bravo notalone,un tres bon début ,je suis ton projet l'ami
Journalisée

notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #2 le: 20 Dcembre 2011 21:23:48 »

Merci virus  Smiley, demain je mettrais de nouvelles photos de l'avancement  thx
Journalisée

proc Phenom II 955 BE cadencé à 3.6 Ghz + CG 5770 1Go DDR5 + 4 Go de ram en PC 8500 + alim Ocz 500 Watts modulaire + Carte mère Gigabyte GA-MA770-UD3 REV 2.0 + Seven Ultimate 64 bits + écran 40" full HD + Clavier Logitech G510 + Souris Nova Slider X600 + Son Logitech z2300
notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #3 le: 20 Dcembre 2011 23:32:43 »

Ce soir n'ayant pas grand chose à faire, j'ai un peu avancé mon taff sur le mod Wink

J'ai finis le perçage des plexi pour les tiges filetés et j'ai fais un test en emboîtant le tout.

Les images étant mieux que des paroles, voici quelques photos:

Demain, je découpe et perce les tubes carrés et je pense allez acheter les tubes en acier qui cacheront les tiges filetés x], ensuite je mettrais le tout en place et par la même occasion je préparerais les trous pour l'emplacement de la CM et idem pour les PCI sur le tube carré.

Vous vous êtes sans doute aperçu qu'un des deux plexi à une coupe qui part un peu en cacahuète à un moment, mais je compte mettre un cache tout autour des plexi donc ça ne se verra pas Smiley

Voila, c'est tout pour le moment  à l'envers
« Dernière édition: 20 Dcembre 2011 23:41:34 par notalone » Journalisée

virus frederic
Moderator
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Dcembre 2011 20:44:37 »

la suite  ave
Journalisée

notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #5 le: 21 Dcembre 2011 20:55:25 »

Saloute all Smiley

Aujourd'hui j'ai un peu avancé mon mod x]

Je suis allez faire deux trois course pour la suite du mod, voir les photos ci-dessous:

Le tube de gros diamètre (20 mm, je ne pouvais pas prendre en dessous, sinon les boulons ne passé pas x], un 18 de diamètres aurait pu être bon mais il n'y en avait pas :/) est réservé pour caché les tiges filetés et les deux petit tube (6 mm de diamètre) seront pour les articulations des pattes, à l'intérieur y traversera une vis, regarder le premier message du post il y a une image de la conception des pattes Wink
Ensuite j'ai acheté les vis pour les pattes.

Pour continuer, j'ai découpé les tubes carrés et j'ai ensuite préparé ces tubes pour le marquage pour pouvoir percer:

Le perçage de plus près:

Au passage, je compte me prendre un perceuse à colonne par la suite, ce sera vraiment plus pratique pour percer bien droit etc Wink
Les deux barres découpés et percés:

J'ai découpé un troisième morceau de tube carré pour pouvoir par la suite accrocher la face avant.
Au début je comptais mettre de petite équerre plate, mais celle-ci débordait sur le trou pour les tiges filetés :/, du coup ne voulant pas allez à casto acheter juste des petites équerres plates et me restant encore de la tige fileté, j'ai découpé un morceau de tige fileté et voila le résultat Wink.
PS: à la fin il y aura des boulons à borgne au lieu de ceux que vous voyez sur la photo Smiley

et voila un petit aperçu de ce qui est fait pour le moment:

N'oubliez pas qu'il n'y a pas encore le tube qui cache les tiges filetés etc, là j'ai juste assemblé histoire de voir que tout rentre bien etc.
Mise à part un petit défaut, qui est où plutôt été, lorsque j'emboîtais la plaque de plexi supérieur, celle-ci avait du mal à rentrer comme il fallait, ceci à cause d'un des tubes carrés décalé de seulement 1 mm, à l'oeil vous ne le voyez pas mais lors du montage c'est un peu rude, du coup j'ai tout simplement agrandit de 1 mm les trous des tubes carrés, et de 1/2 mm les trous des plexi.
En faite cela permet d'avoir un minimum de jeu permettant le tout de s'assembler parfaitement Smiley.

Demain je découpe le tube rond pour cacher les tiges filetés et mettrait le tout en place x].

Voila, c'est tout pour le moment  à l'envers thx
Journalisée

notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #6 le: 22 Dcembre 2011 20:50:48 »

Hey oui encore quelques nouveautés aujourd'hui Smiley

J'ai découpé le tube de gros diamètre pour caché les tiges filetés, mais le résultat ne me convenait pas :/ j'ai du coup, racheter deux autres tubes de plus petit diamètre, à savoir 12 mm, et je trouve que ça fait beaucoup mieux Wink
Me reste plus qu'à coupé le reste, qui est les petits morceaux qui iront au dessus du tube carré et ce sera bon.
Par la suite le cadre carré et les tubes circulaires, seront peint de couleur noir avec une petite couche de vernis  fumer

Voila les photos de la journée:

Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai enlevé la tige fileté sur un coté au milieu? tout simplement parce-que c'est ici qu'il y aura toute la connectique de la carte mère, pci etc et si je l'aurais laissé elle m'aurait gêné.
Mais sur le dessus du tube carré je compte y mettre un petit morceau de tige fileté afin d'avoir toujours le même renforcement pour la plaque de plexi; je sais pas si vous avez compris mais vous comprendrez mieux quand je vous montrerez avec les photos Wink

voila c'est tout pour aujourdh'ui  biere
Journalisée

virus frederic
Moderator
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Dcembre 2011 21:12:37 »

un mod de chef  thx
Journalisée

notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #8 le: 22 Dcembre 2011 21:28:42 »

j'essaye de faire du mieux que je peux  à l'envers, pour un premier mod je trouve que pour le moment ça va, j'attends la suite de fabrication, surtout pour les pattes articulés fumer
Journalisée

notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #9 le: 23 Dcembre 2011 14:48:20 »

Découpage des petits morceaux de tubes fait ce matin, petit test pour voir ce que ça donne une fois monté:

PS: les photos sont un peu flou car je les ai pris vite fait avec le portable ^^

Voila pour aujoud'hui, oubliez pas que par la suite tout les tubes (carré et rond) seront peint de couleur noir vernis Wink

Maintenant me manque plus qu'à percer les trous pour la carte mère etc et ensuite d'attendre d'avoir les plaques d'alu pour faire les pattes  biere
« Dernière édition: 23 Dcembre 2011 14:51:58 par notalone » Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #10 le: 23 Dcembre 2011 17:07:00 »

sympa tout ça  Afro y'a de l'idée
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #11 le: 23 Dcembre 2011 17:16:37 »

ça sera plus parlant quand il y aura les pattes  à l'envers mais j'attends que le collègue m'en ramène du boulot  yaisse
Journalisée

notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #12 le: 23 Dcembre 2011 17:56:10 »

mon nouveau petit jouet x] une perceuse à colonne:

Journalisée

takatoukacer
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

Sam, le Papa Ours

« Répondre #13 le: 23 Dcembre 2011 17:57:15 »

de quoi percer des petits trous propres  vieux
Journalisée

*Xigmatek Elysium, Enermax Pro82+ 625w, GA-X48-DS5, E8600@4.3GHz, 2*2Go DDR2-8500 GSkill PI BLACK, GA-GTX285, ViewSonic VX1962wm, WD Caviar Blue 640Go, Scythe Kama Meter, Logitech MX5500, MX Revolution, X530 5.1, Créative Fatal1ty Gamer, WB nexXos Bold, EK GTX285, Eheim 1048, Rad. 2XT
notalone
Staff PC-O
Master Member
*
Hors ligne Hors ligne

Baaaaaaaaaaaah!!!!

« Répondre #14 le: 23 Dcembre 2011 18:04:48 »

exactement Smiley au moins pour faire des trous droit et sans bavure, il n'y a pas mieux  fumer

Faut juste que j'achète le petit étau qui s'adapte à la perceuse à colonne et c'est bon   à l'envers
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: