Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

36695 Messages dans 2356 Fils de discussion- par 471 Membres - Dernier membre: JeNnY

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Test] ram Kingston Pc9200 KHX9200D2K22G    (Lu 349 fois)
minos
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

n'oubliez pas ,nous sommes tous noob un jour !!!

« le: 09 Mai 2009 10:53:57 »

KINGSTON HYPER X PC9200
1150MHz CL5

Depuis de nombreuses années dèja le fabricant de mémoire Kingston nous offre des kits rams de bonne facture, et la réputation de la gamme Hyper X n'est plus à faire. Ayant fait l'acquisition récemment du kit dual channel pc9200 KHX9200D2K2/2G  2 x 1go je vous propose en petit test histoire de voir ce que donnent ce kit fort sympathique.

Présentation

Description :

2GB (1GB 128M x 64-Bit x 2 pcs.)
PC2-9200 CL5 240-Pin DIMM Kit

PUCES ELPIDIA ***
Kingston's KHX9200D2K2/2G kit double face 128M x 64-bit 1GB (1024MB) DDR2-1150 CL5
SDRAM (Synchronous DRAM) module mémoire 64M x 8-bit DDR2 par face.
Capacité totale 2GB (2048MB) soit 2x 1024MB.
Module dual channel testé en fonctionnement DDR2-1150MHz en timing 5-5-5-15 à 2.3 - 2.35V.
Le  SPD est programmé dans la norme JEDEC standard 800Mhz en timing of 5-5-5-15 à 1.8V. 
Mémoire 240-pin DIMM avec contact Or.

Package

La fréquence de base de ces Pc9200 est donc 1150mhz (575mhz cpuz) en timing 5-5-5-15 avec pas moins de 2.3 à 2.35v. Le kit dual channel est Rangé dans cette boite noire pour sa base et reste bien logées grâce à une protubérance qui vient s'insérer dans l'un des creux permettant leur fixation dans les slots. Ainsi votre kit reste en place et ne se ballade pas dans son boitier. Le couvercle transparent fermant l'ensemble  laisse apparaitre les modules et leurs dissipateurs bleus et chromes estampillés à l'effigie de la marque. Le tout est scellé par une large bande autocollante ou vous retrouverez les caractéristiques principal et la référence de votre nouvel achat.

spécifications techniques Kingston.PDF
Test en CAS 4 Vs CAS 5 :

j'avoue ne pas avoir trop insisté en CAS4 car mon kit ne voulait pas trop monter en CAS 4-4-4-12 malgré en voltage de 2.46v.
IL faut préciser aussi que toute la puissance de ce kit se dévoile plutôt en CAS 5 vue que ce sont ses timings d'origine est le but est plus d'atteindre de hautes fréquences que de gagner à peine un peu de vélocité avec une CAS moins élevée.
j'en ai quand même profité pour comparer les résultats en écriture, lecture , copie et les temps de latence sous Everests 4.60 en CAS 4 à 533MHz et en CAS 5 avec la même fréquence.

test effectué sur carte mère Gigabyte EP45 DS5 sur core 2 duo E8500 fsb 400MHz x coef 9 = fréquence 3600mhz.

Everest test CAS 4 @ 533mhZ

LECTURE : 8863Mb/s  ECRITURE : 8479MB/s COPIE : 8541MB/s  LATENCE : 57.1ns

Everest test CAS5 @ 533MHz

LECTURE : 8793MB/s ECRITURE : 8480MB/s COPIE : 8509MB/s  LATENCE : 57.6ns

Comme vous pouvez le constater il y a un léger gain de performance en CAS 4 mais rien d'exceptionnel comme il fallait s'y attendre, et cela a peu d'intérêt si vous compter utiliser vos ram à 533MHz (pc8500 > 1066mhz) dans ce cas autant acheter un bon kit pc8500 CAS 4 qui sera évidement moins cher.

fréquence maxi atteinte en CAS 4 : 553MHz.

Test fréquence max en CAS 5 :

j'ai été assez surpris par ce merveilleux kit ram Kingston pc9200 qui est donc prévu pour tourner à 1150MHZ à 2.3v en CAS 5-5-5-15, car il est tout à fait possible en vérité de les passer à 2.2v pour cette même fréquence.
Elles se sont montrées contrairement à la CAS 4 assez coopérative en CAS 5 , puisque j'ai pu atteindre une fréquence max de 656MHz (1313MHZ) au lieu des 575MHz (1150MHz) de base, avec un voltage de 2.4v ce qui reste raisonnable vue qu' à l'origine elles sont garantie jusqu'à 2.35v.

Conclusion :

Kingston à encore une fois frappé fort avec ce kit pc 9200 qui ne demande qu'à monter en fréquence. Personnellement je les utilises à 1208mhz avec le ventirad Gemini II  réputé pour refroidir la carte mère et principalement les slots ram, mais même sans ce dernier les dissipateurs font semble t'il bien leur travail et m'ont l'air efficace. Quel bonheur de pouvoir se lancer dans l'overclocking d'un tel kit , stable jusqu'à de belles fréquences , ne chauffant pratiquement pas malgré un voltage de base si l'on suit les préconisations de Kingston qui peut sembler élevé. Je pense que se voltage de base a été un peu sur estimé pour garantir un fonctionnement garantie au cas vous auriez la malchance de tomber sur un kit capricieux.
A savoir que par défaut votre bios réglera vos rams comme des Pc 6400 en 800MHz avec un voltage de 1.8v, il vous faudra donc aller dans votre bios pour optimiser les réglages et les faire tourner au mieux suivant votre fsb processeur et vos coefficient ram disponibles.

Pour finir j'accorderai la note de 4.5 /5 à cet excellent kit qui va bien au delà des spécifications de son fabricant surtout en CAS 5.

lien Kingston .

*** Erratum : le vendeurs auprès de qui j'ai obtenu ces rams m'avait annoncé que c'etait des puces Micron D9GMH, depuis le test j'ai vérifié et ce sont des puces Elpidia, mais ne nous arrêtons pas au non des puces, car au vu du test ce sont de bonnes rams qui montent pas mal sans trop de chauffe .
Désolé pour cette erreur indépendante de ma volonté.
« Dernière édition: 30 Juin 2009 17:44:21 par minos » Journalisée

hs
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Mai 2009 12:19:15 »

Merci pour se test, malgré une fréquence un peux faible en cas 4, le cas 5 reste appréciable.

Des performances globalement positives pour un kit DDR2 actuel.  biere

double UP 
Journalisée

Swip
OverWare Member
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Mai 2009 13:58:51 »

Très joli test minos chapeau  biere

Sinon garde le bien au chaud se kit car maintenant les kit en micron D9 sont très rare maintenant...
Journalisée
minos
Super Modo
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

n'oubliez pas ,nous sommes tous noob un jour !!!

« Répondre #3 le: 09 Mai 2009 14:23:01 »

salut swip  Smiley

merci pour le test  Wink
vi je sais les puces D9GMH sont très rares eheh j'ai acheté ce kit sur ebay , la semaine derniere il y avait plusieurs gars qui revendaient des kits à base de D9GMH,
et la j'attend un kit csx DIABLO pc9600 2 x 1go yaisse il y avait aussi des cellshock .
si elle passe sous le Gemini II  Grin je ferais peut etre un autre test avec  Wink

à+++
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: