Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

55447 Messages dans 4011 Fils de discussion- par 1296 Membres - Dernier membre: Nendhern

Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Presentation] Antec P182    (Lu 665 fois)
lebouquiniste
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mai 2009 12:26:34 »

Article que j'avais mis sur mon blog en septembre 2007
Intro
Ayant reçu depuis maintenant un mois mon boitier Antec P182, je vais faire un premier retour dessus! Ce boîtier, sorti mi 2007 est l'évolution du P180 sortit début 2005.

Exterieur

Partons d'abord de l'aspect extérieur. Devant une porte fermée par deux aimants et pouvant être fermée clé. Elle s'ouvre de droite gauche jusqu' 270° donc elle peut se rabattre sur le coté gauche du boitier. Les boutons de mise en route et de reset sont derrière cette porte. Sur les cotés de la porte, on peut voir (sur la hauteur) une grille, celle ci sert laisser passer l'air quand la porte est fermée. Les deux cotés sont ce qu'il y a de plus simples, tandis que l'arrière possède deux ouvertures pour un watercooling ainsi que deux interrupteurs trois-positions. Enfin le dessus, possède une "coiffe" protégeant l'un des ventilateurs du boitier.

Interieur

Avec ce boitier, sont fournis, trois ventillos qui peuvent via des interrupteurs, dont les deux présents l'arrière du boîtier, faire varier leur vitesse de rotation, de la position low étant la plus lente et la plus silencieuse (on entend peine le souffle) la position full ou les ventillos soufflent tout en se faisant nettement plus entendre! ces ventillo sont placés
1: entre l'alimentation et la cage des disques durs inférieurs, et oui l'une des particularités de ce boitier est d'avoir l'alimentation en bas!Ce ventillo souffle de l'avant vers l'arrière. Il faut faire attention aux câbles d'alim avec ce ventillo car il n'y a malheureusement pas de grilles pour le protéger!
2: A la place habituelle de l'alimentation, en extraction
3: Sous le "toit" du boitier et donc sous la "coiffe" que l'on distingue au dessus du boîtier, il est lui aussi en extraction.
Comme je l'ai dit plus haut, ce boîtier la particularité de placer l'alimentation en bas. Cela peut poser problèmes pour les alims dont les câbles 24broches ou +12Volts sont courts mais sachez que l'on trouve des rallonges! Le fait de placer l'alim en bas permet d'isoler cette source de chaleur du reste du pc, en effet, entre l'alim et l'emplacement de la carte mère, on distingue un plancher qui peut être, grâce un système de trappes, quasiment totalement fermé! La chaleur dégagée par l'alimentation est quand elle évacue autour de celle ci par de nombreux trous l'arrière du boîtier et ce en étant pousser par le flux d'air créé par le ventillo devant l'alim.

Ce boitier possède aussi deux rack pour disques durs. Ceux ci sont extractibles et on y monte les disques durs sur des coussinets en caoutchouc de manière réduire les vibrations et ce, dans un soucis de silence.

Montage

Le montage est assez long, comptez une bonne heure et demie pour en venir bout. En effet, de très nombreuses vis sont fixer, je ne pense pas me tromper en disant au moins 50!
Contrairement d'autres boîtiers, la place ne manque pas lors du montage, vous avez même entre le panneau de support de la carte mère et le panneau extérieur droit, de la place pour faire passer vos câbles. Cela permet de un d'avoir un boîtier mieux organisé mais surtout de ne pas venir interrompre les flux d'air l'intérieur du boîtier!

Au quotidien

Ce boîtier a été conçut dans un but de silence, pour y arriver, les ingénieurs de Antec ont utilisé plusieurs méthodes. Ils ont tout d'abord utilisé des ventillo de 12cm trois vitesses, quasiment inaudible en Low. Ensuite, les panneaux du boîtier sont en triple épaisseur, une d'alu, une de plastique et une deuxième d'alu et ce dans un but d'atténuer les bruits internes. Comme je l'ai dit plus haut, les disques durs sont montés sur patins en caoutchouc mais se ne sont pas les seuls. En effet l'alim et les cages des disques durs sont aussi posées sur deux bandes caoutchoutées ainsi que le boîtier lui même qui repose sur quartes patins moelleux. Le fait de séparer le pc en deux compartiment permet aussi de mieux gérer la chaleur dans chacun de ceux ci et de l'évacuer le plus efficacement possible, tout en gardant un niveau sonore bas. Bref, tout est vraiment pensé pour rendre ce boitier le plus silencieux possible!
Et ça fonctionne! Lors du premier démarrage j'ai vérifié deux fois les ventillo de 12cm, je pensais vraiment les avoir mal branchés tellement ils sont silencieux et encore je n'avais pas fermé le panneau latéral gauche! Plusieurs fois en arrivant dans la pièce ou se trouve mon ordinateur, j'ai cru qu'il s'était éteind. Et bien non, il tournait toujours!
Bien entendu on a beau avoir un boîtier étudié pour le silence, si les autres composants ne sont pas silencieux, le boîtier ne le semblera pas non plus! Pour avoir un maximum de silence, je fait tourner mon ventirad (Zalman 9700led) au minimum de sa vitesse, quand ma carte graphique (7900gto) on ne l'entend pas!

Conclusion

Ce boitier me plaisait pour plusieurs choses, d'abord l'aspect silence, ensuite son design assez sobre et enfin sa qualité de fabrication.
Au final, je ne suis déçu sur aucuns des points, si je devais reprocher quelque chose se serait peut-être que Antec ne fournisse pas de rallonge d'alim, ou le nombre de vis... Et encore!
Bien sur, il y aurait moyen de mettre un ventirad plus silencieux, mais il ne faut pas perdre de vue que mon processeur (E6600) tourne 3200mhtz au lieu de 2400, deux barrettes de ram, que j'ai trois cartes filles (carte graphique, carte son et carte tv), mais aussi deux disques durs etc... Tous ces éléments dégagent en permanence un peu de chaleur qu'il faut évacuer, et je trouve que ce boîtier le fait superbement bien le tout dans un silence remarquable, pour preuve, j'en entend nouveau la pompe de mon aquarium!

Maj spécifique à pc-overware

Depuis lors, ma config à fort changer, p5q-Dlx, Q6600, Gemini II, crossfire 3850+3870, 5DD, deuxième graveur, suppression des cartes tv et son...
J'ai trouvé une première limite au boitier, avec la cage des Disques dur du bas pleine (4DD), et celle du milieu occupé par un ventillo pour refroidir les CG, je ne savais pas ou mettre mon 5e DD.
Pour finir je l'ai glissé entre mes deux graveurs.
Deuxième limite, l'espace intérieur quand on veut un peu chipotter est quand même juste. Ok, le Gemini II prends pas mal de place mais on a déjà vu des boitier avec plus de place!

(les câbles sont mieux agencés depuis)

Sinon excellent boitier !
Journalisée
luxy68
V.I.P. Member
Avanced Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Mai 2009 12:52:48 »

excellent boîtier, juste un peu trop lourd à mon goût

bonne présentation  Wink
Journalisée

Antec P160 Seasonic S12II 500w GA-MA790GP-DS4H Phenom II X3 710 2x2go G-Skill PC8500 PK CAS5 AC Freezer64 Pro PWM Sapphire Radeon HD5770 1Go Seagate ES.2 250Go + 7200.12 500Go lecteur DVD ASUS E616A/graveur DVD Optiarc 7241s SBlive 24bits

Antec SOLO Seasonic S12II 380w GA-MA78GM-UD2H Athlon II X2 240e 45w 2x1Go G-Skill CAS4 Seagate ES.2 250G lecteur DVD ASUS E616A3 graveur DVD Optiarc 7241
lebouquiniste
Avanced Member
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mai 2009 13:29:58 »

en effet, j'avais du le ramener de la porte de halle à chez mes parents (fond de woluwe St pierre) j'avais souffert, et une fois monté, il pèse plus de 22kg!
Journalisée
Vant@ge
Administrator
Extrême OverWare Member
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Mai 2009 13:35:56 »

Par curiosité, faudrait que je pèse le mien pour voir ^^

sinon, belle présentation
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer